ICPEES UMR 7515 — Laboratory

Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé

Headed by Cuong Pham-Huu

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    L'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES) est une Unité mixte de recherche (UMR 7515) sous la cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg. La transversalité des compétences présentes au sein de l'institut permet de traiter des problématiques globales allant de la synthèse des molécules à l'élaboration de l'objet final pour des applications liées à l'énergie, l'environnement ou la santé. À la pointe des nouvelles technologies portant sur l'élaboration de matériaux innovants, l'institut regroupe une soixantaine de chercheurs et de personnel technique et est organisé en 3 départements de recherche :

    • Catalyse et matériaux
    • Chimie moléculaire et analytique
    • Ingénierie des polymères

    Research Topics

    Catalyse et matériaux

    Les recherches portent sur le développement de nouveaux procédés catalytiques en catalyse hétérogène (activée thermiquement, électriquement, magnétiquement ou par la lumière) et la synthèse réfléchie et la caractérisation (structurale, surfacique) de nanomatériaux inorganiques pour des applications liées à l'énergie, l'environnement et la santé.

    Chimie moléculaire et analytique

    Les recherches portent sur « la synthèse et l'étude de composés luminescents » avec des innovations dans le domaine de la synthèse et l'ingénierie moléculaire, la détection et le diagnostic avancés, et des « méthodes analytiques innovantes » avec des sauts technologiques vers les détections microfluidiques et analyses multiples.

    Ingénierie des polymères

    Développement et étude de systèmes polymères pour l'énergie, l'environnement et la santé en allant de la synthèse (ou biosynthèse) de monomères, de synthons, et de (bio)macromolécules jusqu'aux applications, en intégrant la caractérisation, la formulation et la mise en œuvre aux diverses échelles.

    Major events and works

    • Création de la start-up BlackLeaf (Cuong Pham-Huu) qui vise à la production de graphène multi-feuillets pour des applications en aéronautique et en thermique en 2019 : Grand prix i-lab (2022) et prix Première Usine (2023).
    • Création du Laboratoire commun de recherche (LCR) Mutaxio (Mutation axée sur des matériaux biosourcés, pour un bâtiment durable) en 2018 entre l'équipe BioTeam de l'Icpees (Luc Avérous) et la société Soprema, leader mondial dans l'étanchéité du bâtiment.
    • Création du Laboratoire commun de recherche (LCR) anaVOC en 2023 entre l'équipe animée par Stéphane Le Calvé et la société Airmotec AG/Chromatotec.
    • Création du Laboratoire commun de recherche (LCR) SpinLab en 2023 entre l'équipe Polyfun animée par Guy Schlatter et la société Michelin.
    • Création de la start-up OPGS Pharmaceuticals en 2023 entre l'équipe animée par Rachid Baati et de l'équipe de Florian Nachon de l'Institut de recherches biomédicales des armées (IRBA). Elle développe des antidotes innovants pour sauver les victimes intoxiquées par les armes chimiques ou par des pesticides organophosphorés.
    • Création de la start-up Bobine (Cuong Pham-Huu) qui vise le recyclage chimique des plastiques usés pour la production des oléfines légères (économie circulaire) en 2023.
    • Unité de catalyse et chimie du solide (UCCS) (Lille) et l'Icpees en 2017. Le projet porte sur la synthèse de catalyseurs sans platine pour la valorisation de la biomasse et la production d'énergie à faible impact environnemental ainsi que l'élaboration de systèmes polymères micro-nano structurés.

    Reconnaissances et distinctions

    • 2019, Kostas Christofridis et Valérie Keller, lauréats de l'appel à projets Make Our Planet Great Again (MOPGA) pour le projet SunCO2H2Energy.
    • 2018, Giuliano Giambastini et Cuong Pham-Huu, lauréats de l'appel à projets Make Our Planet Great Again (MOPGA) pour le projet TRAINER.
    • 2016, Valérie Keller, prix Sciences de l’Académie rhénane.
    • 2016, Valérie Keller, prix de la fondation Simone et Cino Del Duca sous l'égide de l'Institut de France pour ses travaux sur les architectures de nanotubes de dioxyde de titane pour prothèses rétiniennes.

    Practical information