LinCS UMR 7069 — Laboratory

Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles

Headed by Jérôme Beauchez

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    Le Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) est une unité mixte de recherche CNRS-Unistra qui affiche l'ambition d'ouvrir une voie nouvelle dans la recherche en sciences sociales. Le projet du LinCS est héritier de la tradition allemande des Kulturwissenschaften (études culturelles), dont Strasbourg est un haut-lieu historique. Éminemment interdisciplinaire, notre collectif croise les apports de l'anthropologie, de la sociologie et de l'histoire contemporaine. Il s'agit aussi du premier laboratoire en France à prendre pleinement part au mouvement international des cultural studies.

    L'équipe du LinCS est composée d'une quarantaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, auxquels s'ajoutent une soixantaine de doctorants et 3 personnels d'appui à la recherche (CNRS et Unistra). Nos recherches se veulent en relation étroite avec les enjeux sociétaux et les acteurs institutionnels ou individuels. Leurs façons d'interagir et de concevoir le monde sont au cœur de nos enquêtes. Le LinCS se situe également dans une perspective transfrontalière, tournée tout spécialement vers l'Allemagne voisine. Car une grande partie de notre approche des sciences sociales a été pensée dans les universités du Rhin supérieur. Elle repose sur l'interprétation des faits historiques et sociaux, ainsi que sur l'importance de la culture dans le façonnement des individus et des groupes.

    Research Topics

    Trois thématiques-clés

    Les recherches menées au LinCS s'appuient sur la pratique de l'interdisciplinarité. Elles sont structurées par 3 thématiques-clés : « incarner » (les études du corps et de la santé), « altériser » (l'« autre » tel qu'il est conçu selon les sociétés, les cultures ou les époques) et « dévier » (l'étude des transgressions et des rapports aux normes ou aux lois). Ces thématiques sont désignées par des verbes, car nos recherches se situent au plus près de l'action, et ce dans 3 grands domaines auxquels toutes et tous contribuent à différents degrés au sein du LinCS. L'autre point commun entre les membres du laboratoire est que leurs travaux s'appuient sur des enquêtes empiriques – qu'elles relèvent de l'anthropologie, de la sociologie ou de l'histoire contemporaine.

    Major events and works

    Projets financés

    • ANR-DFG La Désindustrialisation en Allemagne et en France : expériences et émotions des années 1960 jusqu'à nos jours : The Unmaking of the Working Class? DesinEE – Emmanuel Droit
    • Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d'expression (COLIBEX) – Hanane Karimi
    • ANR JCJC « Faire siens » les morts incertains. Matérialité, identité et affects dans la prise en charge des restes humains ambivalents en contexte post-violence – Clara Duterme et Jeanne Teboul
    • Projet européen : SeeMyLife – Holistic mixed approaches to capture the real life of children with Rare Eye Diseases – David Le Breton et Aggée Célestin Lomo Myazhiom
    • IMPRIMA – IMplementing PRIMaquine single low dose in Africa – Helena Prado

    Publications marquantes

    • Beauchez (Jérôme), 2022. Les sauvages de la civilisation. Regards sur la Zone, d'hier à aujourd’hui, Paris, Éditions Amsterdam, 464 p.
    • Droit (Emmanuel), 2024. La dénazification. Posthistoire du IIIe Reich, Paris, PUF, 350 p.
    • Durand (Marie), Le Mouel (Chloé) dir., 2023. « Les vies longues de la maison », Gradhiva, 35, 224 p.
    • Pian (Anaïk), 2023. « Légitimité de la recherche, légitimité du chercheur. Ce que la négociation de la rencontre ethnographique en milieu hospitalier dit de la politisation de l’intime », Recherches sociologiques et anthropologiques, 54(1), 27-47.

    Reconnaissances et distinctions

    • 2023, Marie Balas, Fellow Usias
    • 2023, Siv Lie, Fellow Usias.
    • 2024, Jean-Daniel Boyer, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques
    • 2024, Rachida Brahim, Chaire de Professeure Junior "MinorityCultures"

    Practical information