Lethica Thematic institute

Littératures, éthique et arts

Founded in 2021

|

Headed by Anthony Mangeon

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Ambition

    La question éthique (qu'est-ce qu'une vie bonne ?) est au cœur de nombreuses situations contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques, culturels, dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd'hui les sciences de la vie et de la santé. Les arts et les littératures informent et reconfigurent les débats éthiques, anciens ou contemporains. Ils contribuent à mieux les faire connaître et comprendre du grand public. Ils révèlent enfin des continuités, des ruptures ou des différences significatives sur les questions éthiques entre les cultures ou les époques.

    Thématiques et défis en recherche

    L'Institut thématique interdisciplinaire Littérature, éthique et arts (ITI Lethica) a sélectionné 4 grandes thématiques :

    • Le « triage », ou les questions éthiques soulevées par les opérations de classement, sélection, priorisation ou négligence mises en œuvre dans les politiques de santé, l'emploi, la formation, l'humanitaire, la médecine d'urgence
    • Les « révolutions morales », ou les mutations des opinions et comportements sociaux sur des pratiques longtemps considérées comme « normales », et désormais réprouvées ou condamnées – et vice versa
    • La transparence et le secret, ou les questions éthiques suscitées par le choix de rendre publiques ou de maintenir cachées des informations, décisions, actions
    • « Faire cas, prendre soin », ou les différentes manières d'articuler le singulier et le général dans un but heuristique (cas médical, cas de conscience, etc.) ou thérapeutique (le soin)

    Ces 4 thématiques seront ainsi explorées alternativement ou consécutivement, et donnent lieu à divers programmes de recherche et sujets plus spécifiques d’investigation. Lethica croise également 4 axes ou perspectives de recherche : des approches historiques, des approches interculturelles, ainsi que des articulations entre recherche et création et entre éthique et thérapeutique.

    Contact

    Contactez Anthony Mangeon par courriel à l'adresse en mettant en copie Suzel Meyer, ingénieure de recherche en appui au projet, avec l'adresse courriel .

    Formation associée

    News

    Nouveau site de l'Unistra : plusieurs membres de Lethica mis à l'honneur

    Echo de Lioubimovka à Strasbourg

    Le festival de théâtre russophone aura lieu du 26 au 28 novembre 2025 à La Pokop

    Jung et la nature. Vers une écologie de l’âme

    Ouvrage d'Aurélie Choné (Labor et Fides, 2025). Le chapitre 4 porte sur "Les implications éthiques d'une relation renouvelée à la nature"

    Events

    Le retour de la guerre. Les dramaturgies au miroir des conflits contemporains

    Journée d'études organisée par Emmanuel Béhague, Sylvain Diaz et Victoire Feuillebois

    Les PUS à l'oreille : Maltraitance animale et conscience environnementale

    Présentation d'un numéro de revue dirigé par Aurélie Choné et Aurélie Le Née

    Littératures africaines, transferts et appropriations culturelles

    Congrès de l'APELA, organisé par Ninon Chavoz, Anthony Mangeon et Véronique Porra

    Practical information