Ambition
La question éthique (qu'est-ce qu'une vie bonne ?) est au cœur de nombreuses situations contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques, culturels, dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd'hui les sciences de la vie et de la santé. Les arts et les littératures informent et reconfigurent les débats éthiques, anciens ou contemporains. Ils contribuent à mieux les faire connaître et comprendre du grand public. Ils révèlent enfin des continuités, des ruptures ou des différences significatives sur les questions éthiques entre les cultures ou les époques.
Thématiques et défis en recherche
L'Institut thématique interdisciplinaire Littérature, éthique et arts (ITI Lethica) a sélectionné 4 grandes thématiques :
- Le « triage », ou les questions éthiques soulevées par les opérations de classement, sélection, priorisation ou négligence mises en œuvre dans les politiques de santé, l'emploi, la formation, l'humanitaire, la médecine d'urgence
- Les « révolutions morales », ou les mutations des opinions et comportements sociaux sur des pratiques longtemps considérées comme « normales », et désormais réprouvées ou condamnées – et vice versa
- La transparence et le secret, ou les questions éthiques suscitées par le choix de rendre publiques ou de maintenir cachées des informations, décisions, actions
- « Faire cas, prendre soin », ou les différentes manières d'articuler le singulier et le général dans un but heuristique (cas médical, cas de conscience, etc.) ou thérapeutique (le soin)
Ces 4 thématiques seront ainsi explorées alternativement ou consécutivement, et donnent lieu à divers programmes de recherche et sujets plus spécifiques d’investigation. Lethica croise également 4 axes ou perspectives de recherche : des approches historiques, des approches interculturelles, ainsi que des articulations entre recherche et création et entre éthique et thérapeutique.
Contact
Contactez Anthony Mangeon par courriel à l'adresse amangeon@unistra.fr en mettant en copie Suzel Meyer, ingénieure de recherche en appui au projet, avec l'adresse courriel suzelmeyer@unistra.fr.