LPTNC UR 7296 — Laboratory

Laboratoire de pharmacologie et toxicologie neurocardiovasculaire

Headed by Laurent Monassier

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    Le Laboratoire de pharmacologie et toxicologie neurocardiovasculaire (LPTNC) est une unité de recherche localisée dans le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg. Il regroupe des chercheurs, biologistes, médecins, pharmaciens et des praticiens hospitaliers autour de 3 axes thématiques : pharmacologie fondamentale, toxicologie et pharmacie clinique.

    Autour de ces axes, plusieurs thématiques indépendantes sont développées. Le laboratoire est aussi un acteur de formation, puisqu'il accueille des étudiants d'horizons très différents pour des stages de BTS, de médecine, de licence, de master et de doctorat. Il dispose d'un plateau analytique (plateforme de toxicologie analytique) et développe des techniques de biochimie (culture cellulaire, western blot, PCR, histologie, immunohistochimie) et diverses explorations in vivo chez des rongeurs (pression artérielle, électrocardiographie, échocardiographie, tests métaboliques). Son objectif est de développer de nouvelles approches thérapeutiques, de sécuriser l'utilisation des médicaments et de développer des outils de diagnostic. Il travaille à l'interface entre la recherche fondamentale et la clinique puisqu'il collabore avec des services hospitaliers et des structures de recherche clinique.

    Research Topics

    Pharmacologie fondamentale

    Rôle des récepteurs 5-HT2B de la sérotonine dans la dégénérescence valvulaire

    Ce projet a débuté par l'analyse des mécanismes pharmacologiques conduisant à la dégénérescence des valves induite par le benfluorex (Médiator). Ce décryptage a conduit à proposer le développement de bloqueurs des récepteurs 5-HT2B comme protecteurs valvulaires.

    Rôle des récepteurs sérotoninergiques dans la régulation de la perméabilité de la Barrière hématoencéphalique (BHE)

    Ce projet porte sur l'étude de l'interaction entre la sérotonine plaquettaire et la BHE dans des modèles in vivo et in vitro. Il est principalement orienté vers la modulation de la perméabilité de la BHE en cas de tumeur cérébrale.

    Étude des effets métaboliques de dérivés d'antihypertenseurs d'action centrale

    Ce projet porte sur l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires à l'origine des activités métaboliques de molécules originales inhibant qui activent une enzyme clé de régulation du métabolisme énergétique, l'AMPK.

    Toxicologie

    Aspects analytiques, cliniques et médico-judiciaires des nouvelles substances psychoactives

    Les nouvelles substances psychoactives apparaissent sans discontinuer depuis de nombreuses années. De plus, de nouveaux produits arrivent dans le domaine du dopage. Le laboratoire travaille au développement de nouveaux panels analytiques à des fins médico-légales.

    Étude de la toxicité de la nicotine et des systèmes de vapotage

    Les systèmes de vapotage ont envahi le marché des systèmes de délivrance de nicotine. Leur composition combine à la nicotine des véhicules et des arômes. Chaque composé peut présenter une toxicité propre que nous étudions dans des systèmes cellulaires uni et bidimensionnels.

    Pharmacie clinique

    Mise au point et validation d'algorithmes d'aide à l'analyse des prescriptions

    A l'hôpital, des millions de lignes de prescription sont réalisées tous les ans. Pour diverses raisons, elles peuvent comporter des anomalies nécessitant des interventions de pharmacie clinique. Nos algorithmes basés sur les méthodes d'intelligence artificielle visent à orienter ces interventions.

    Mise au point de nouvelles formes galéniques nasales pour cibler le système nerveux central

    Nous travaillons sur des formes galéniques originales permettant de favoriser le passage de produits vers le système nerveux central dans le but d’augmenter la vitesse de pénétration cérébrale et/ou la réduction des effets indésirables périphériques.

    Major events and works

    • Mise en évidence des mécanismes cellulaires et moléculaires associant la stimulation des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2A et 2B dans la dégénérescence valvulaire d'origine médicamenteuse. Démonstration, pour la première fois, du rôle joué par les progéniteurs endothéliaux issus de la moelle osseuse (E. Ayme-Dietrich et al., British Journal of Pharmacology, 2017).
    • Démonstration des effets protecteurs métaboliques des molécules originales LNP chez le primate (M. Weiss et al. Int J Obes (Lond), 2021).
    • Mise en évidence de la contribution de la sérotonine dans la régulation de la perméabilité de la barrière hématoencéphalique via les récepteurs 5-HT4 (G. Becker et al., Pharmaceutics, 2021).
    • Effets toxiques de la vapeur de vapotage sur la barrière alvéolocapillaire (AN Sabo et al., Food Chem Toxicol, 2023).
    • Évaluation automatique des recommandations de modification de prescription à l'hôpital (Alkanj A et al., Am J Health Syst Pharm, 2024).

    Reconnaissances et distinctions

    • 2018, Alice Ameline, prix de la meilleure publication dans Toxicologie analytique et clinique.
    • 2017, Alice Ameline, prix de la meilleure présentation orale au Congrès joint Société française de toxicologie analytique (SFTA) et Société de toxicologie clinique (STC) à Avignon

    Practical information