Les recherches et sciences participatives, qu'est-ce que c'est ?
Une démarche de recherche participative ou de science participative est un projet collaboratif qui implique à la fois des scientifiques et des non-scientifiques.
La recherche participative se base sur une collaboration étroite entre chercheurs, chercheuses, citoyennes et citoyens pour co-produire et co-construire des connaissances en tenant compte des préoccupations sociétales et des savoirs acquis par l'expérience.
La science participative implique principalement la contribution des citoyens à la collecte et à l'analyse de données dans le cadre de projets scientifiques.
Ces approches permettent d'enrichir les savoirs scientifiques et la recherche grâce aux expériences, compétences et questionnements des citoyens sur des sujets qui les concernent.
Le Labo citoyen, qu'est-ce que c'est ?
Initiative Open University of Strasbourg (OPUS), le Labo citoyen accompagne les actrices et acteurs académiques et non-académiques dans le déploiement de projets de recherches et de sciences participatives.
S'impliquer dans les recherches et sciences participatives
Proposer un projet
Vous avez une idée de projet en recherches et sciences participatives ? Contactez le Pôle Open University of Strasbourg (OPUS). Une équipe dédiée vous accompagnera pour structurer et formaliser votre idée.
Financer un projet et le faire incuber
Le Labo citoyen accompagne les projets de recherches et sciences participatives via un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Cet appel a pour ambition d’impulser des projets de recherches et sciences participatives associant des chercheurs et des citoyennes et citoyens (collectifs - constitués ou non - de citoyens, associations, institutions, entreprises…).
Parution du prochain appel : début 2026.
S’impliquer dans la recherche participative pendant ses études
Dans le cadre d’Open University of Strasbourg (OPUS), le Labo citoyen mobilise les étudiantes et les étudiants dans des processus de recherche participative en les impliquant dans des projets co-construits avec des actrices et acteurs de terrain. Leur position privilégiée, à l’interface entre science et société, fait de leur implication un levier important pour renforcer les liens entre l’Université et son territoire.
Cette participation leur permet de :
- compléter leur formation académique par une expérience associant compétences professionnelles et démarche de recherche
- développer une posture réflexive et collaborative, en appui d’une science ouverte et participative.
Se former aux recherches participatives
En tant que centre de ressources dédié aux recherches participatives, le Labo citoyen propose des rencontres, des formations et une boîte à outils pour accompagner les acteurs et actrices de la recherche participative. Ces ressources concrètes visent à développer les compétences, soutenir les projets et encourager les dynamiques collectives.