Recherche Éthique animale Enseignant-chercheur

S'interroger sur l'éthique et l'expérimentation animale

Cédric Sueur | Professeur des universités en éthologie et primatologie

Updated on Oct 13, 2025 |

Published on May 21, 2025

Cédric Sueur © Schroder/Unistra
Cédric Sueur © Schroder/Unistra

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Primatologue et éthologue à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Unistra), membre de l'Institut universitaire de France (IUF), Cédric Sueur est spécialiste de la socialité et des prises de décisions chez les animaux et les humains. Il est co-responsable du master Écophysiologie, écologie et éthologie et co-responsable du master Éthique animale à l'Université de Strasbourg.

Chercheur engagé, Cédric Sueur est l'auteur de différentes publications, notamment sur l'agentivité, pour montrer qu'une autre recherche avec les animaux est possible en éthologie, en écologie et en neurosciences. Et ce, en tenant mieux compte de la spécificité et du caractère de chacune des espèces et des individus. Membre de l'Institut des études avancées à l'Université de Strasbourg (Usias), il a fait partie de la commission nationale de l'expérimentation animale.

Touche à tout, Cédric Sueur a participé au documentaire Saru, une histoire de transmission culturelle des macaques japonais, réalisé par Aurélien Prudor, où il s'attache à montrer qu'il existe une culture non humaine. Son dernier livre paru en 2024 aux Éditions Odile Jacob s'intitule Les péripéties d'un primatologue et aborde autant l'éthologie que l'éthique.

Une fiction sans parti pris

Le chercheur qui a obtenu plusieurs prix pour ses recherches est également auteur d'un livre de fiction publié en 2022 : Kamikaze Saru, le singe cobaye. Une enquête, suite à l'explosion d'une bombe dans un laboratoire de Tokyo, qui invite le lecteur à s'interroger sur l'éthique et l'expérimentation animale, sans parti pris.

En 2016, j'ai ouvert un master sur l'éthique et les droits des animaux. En tant que chercheur, j'ai été critiqué par des confrères qui pensaient que l'éthique animale était forcément contre l'expérimentation et inversement, les associations pensaient que j'étais pour… Je souhaite à travers ce polar faire comprendre les enjeux de la recherche animale mais aussi des associations.