Présentation
L'unité mixte de recherche Santé de la vigne et qualité du vin (UMR-A 1131) mène des recherches académiques et appliquées avec l'objectif, d'une part, de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture et, d'autre part, d'assurer la pérennité de la culture de la vigne. L'unité étudie les interactions entre la vigne, ses agents pathogènes et leurs vecteurs, mais aussi les déterminants génétiques de la composition des raisins et des vins afin de poser les bases d'une viticulture qualitative, à bas intrants et résiliente face au changement climatique. L'unité associe, sur le Centre INRAE Grand Est – Colmar, des personnels de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace.
L'unité se distingue par ses innovations pour une viticulture plus durable. La création de variétés de vigne dotées de résistances au mildiou et à l'oïdium permet de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires.
Par ailleurs, le contrôle par prémunition des symptômes causés par le virus responsable de la maladie du court-noué et l'étude des mécanismes sous-jacents, la recherche de résistances génétiques à ce virus et l'étude de la transmission des virus par leurs vecteurs afin d'identifier des cibles pour contrôler les viroses des plantes sont autant d'axes de recherche développés dans l'unité.
Research Topics
Méthodologie de sélection et matériel végétal afférent
Ce projet vise à imaginer les vignes du futur, résistantes aux maladies et adaptées aux changements climatiques en cours, et à proposer des géniteurs et des méthodes de sélection performantes pour les obtenir. Des technologies d'édition du génome sont également maitrisées au sein de l'unité.
Mise en œuvre de résistances chez les plantes
Des travaux de recherche pour identifier, caractériser et diversifier des facteurs de résistances naturelles à des maladies fongiques aériennes (mildiou, oïdium, black rot) se poursuivent afin de les utiliser dans des programmes de sélection et garantir leur durabilité. Des résistances, ou des moindres sensibilités, à d'autres maladies dommageables pour la vigne (maladies du bois, virose du court-noué) sont également étudiées.
Déterminants de la recombinaison et conséquences
La création de variétés de vigne résistantes utilise des sources de résistances identifiées dans des espèces du genre Vitis plus ou moins éloignées de la vigne cultivée européenne Vitis vinifera. Ce projet vise à caractériser les limites des recombinaisons génétiques entre ces génomes qui pourraient contraindre l'accumulation de caractères favorables dans les descendances.
Déterminants de la composition des raisins et de la typicité des vins
Ce programme vise à identifier les gènes-clés de la biosynthèse des arômes des raisins et à caractériser les déterminants de la typicité des vins en combinant des approches de génétique, de métabolomique et de génomique fonctionnelle.
Manipulation des plantes et des vecteurs par les virus pour assurer leur transmission
Une majorité des virus de plante se propagent dans l'environnement grâce à des vecteurs mobiles. Ces virus induisent des modifications phénotypiques dans les plantes qui facilitent leur acquisition par les vecteurs et qui peuvent également modifier leur comportement pour favoriser la dispersion virale. Nos travaux recherchent les bases moléculaires qui sous-tendent ces mécanismes de « manipulation » sur différents pathosystèmes constitués d'une plante hôte et d'un virus transmis par puceron.
Multi-infections virales
Les multi-infections virales étant très fréquentes dans la nature, ce projet étudie l'impact de ces infections multiples sur la biologie, le tropisme tissulaire, la localisation cellulaire des virus et leur transmission par puceron. Le pathosystème étudié est celui de la betterave à sucre qui peut être infectée par 4 virus, tous transmis par puceron.
Contrôler les symptômes de la maladie du court-noué de la vigne par prémunition et comprendre les bases moléculaires de cette protection
Ce projet vise à mettre en œuvre le principe de la prémunition en conditions naturelles. Il s'agit d'utiliser des souches hypovirulentes du virus GFLV pour atténuer les symptômes en cas d'infection par une souche virulente. Il inclut l'étude des mécanismes moléculaires de la prémunition et des facteurs contribuant à son succès. La caractérisation des viromes de plantes par des approches de séquençage haut-débit est une méthode utilisée dans cette thématique afin d'identifier les variants hypovirulents.
Recherches participatives
Ce projet à l'interface des sciences biologiques et agronomiques et des sciences sociales vise à comprendre l'influence des pratiques viticoles sur les défenses naturelles de la vigne en réponse aux stress biotiques et abiotiques.
Major events and works
- Inscription au catalogue officiel entre 2018 et 2022 de 11 variétés de vigne à résistance polygénique au mildiou et à l'oïdium
- Caractérisation du locus du sexe chez la vigne sauvage et cultivée
- Publication de 2 nouvelles versions d'assemblage et d'annotation du génome de référence de la vigne
- Coordination au niveau européen de la création du portail d'exploration unique des données omiques de la vigne, GRAPEDIA
- Coordination du projet Horizon Europe GrapeBreed4IPM, budget de 5,6 millions d'€ sur 4 ans (2024-2028)
- Mise en évidence du rôle du gène DMR6 dans la résistance au mildiou de la vigne par une stratégie d’édition génique
- Identification d'un gène de résistance récessif au virus du court noué dans la variété Riesling
- Identification de mécanismes moléculaires sous-jacents aux phénomènes de « manipulation virale »
- Le séquençage à haut débit : un outil performant pour la caractérisation et l'identification des virus de la vigne (diversité virale, émergence et identification de nouvelles espèces virales)
- Relier les savoirs et les raisonnements d’acteurs en dissensus dans une épistémologie collective permet de développer un modèle ascendant de l'innovation pour une viticulture agroécologique
Reconnaissances et distinctions
- Lauriers INRAE 2022 : Prix « Impact de la recherche » pour la création de variétés de vigne résistantes aux maladies fongiques
- Visite des 27 ministres Européens et du commissaire Européen à l’agriculture le 7 février 2022