Présentation
Anciennement intitulé Recherches sur le monde anglophone (RMA), le laboratoire Savoirs dans l'espace anglophone : représentations, culture, histoire (SEARCH) rassemble les spécialistes anglicistes qui analysent les modalités de la construction de la culture dans l'espace anglophone (littérature, civilisation, politique, histoire, histoire des idées, histoire du livre, histoire de l'art) du Moyen Âge au XXIe siècle. Afin que la réflexion implique tous les membres de l'équipe, un thème est choisi collectivement pour la durée de chaque contrat. Après avoir abordé la question des Frontières : discours, fonctions, usages dans l'espace anglophone (2018-2022), l'équipe explore la thématique Espaces, territoires, paysages dans le monde anglophone pour la période 2024-2028.
Ce thème est fédérateur et hautement interdisciplinaire, permettant à tous les membres de l'équipe de s'y associer. L'exploration des « Paysages » mettra en avant la dimension environnementale qui est susceptible de donner à nos réflexions un écho plus large dans les débats actuels de société sur l’écologie et nos rapports avec le monde.
Le projet scientifique Espaces, territoires, paysages passe par l'organisation d'un programme d'ateliers et de séminaires, avec des invités extérieurs et des membres SEARCH, d'un colloque transversal tous les 2 ans, ainsi que plusieurs colloques par an à l'initiative de plusieurs de ses membres sur des questions afférentes au projet.
Research Topics
Démarche théorique
Notre réflexion sur les découpages de l'espace, les normes qui les gouvernent, ainsi que les représentations et les pratiques qui les entourent vise une conceptualisation nuancée de différents types de spatialités porteurs de significations politiques, historiques, littéraires et artistiques distinctes. Il s'agira de comprendre les processus idéologiques, scientifiques et esthétiques qui ont conduit à l'émergence et à la construction des espaces, territoires et paysages dans des cas et des contextes précis.
Interdisciplinarité
Le thème « Espaces, territoires, paysages » est hautement interdisciplinaire, situé à la croisée de plusieurs domaines : géographie, cartographie, discours historique, littérature, arts, écologie, sciences politiques, socio-anthropologie et philosophie. Il nous permettra de collaborer avec des collègues et des partenaires d'autres horizons et de renforcer nos collaborations dans le cadre du réseau Eucor, avec les universités de Tübingen, Naples, Kent et Windsor.
Pertinence historique et contemporaine
Le thème choisi est hautement pertinent pour le monde anglophone sur lequel nous travaillons, pour son histoire et sa géographie, et pour les bouleversements politiques récents qu'il a connus (Brexit, questionnements autour du Commonwealth, les débats autour de l'immigration aux États-Unis, etc.).
Une perspective écologique et éthique
Le nouveau projet comporte un volet écologique qui s'inscrit dans les humanités environnementales. Il convient d'interroger l'articulation entre les effets de l'anthropocène sur les espaces (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution, habitats humains/animaux, espaces terrestres, marins et aériens) et les représentations esthétiques et pratiques de vie qui en découlent.
Interactions interdisciplinaires avec l'environnement culturel et artistique
SEARCH a depuis quelques années consolidé ses relations avec le monde artistique et a développé un partenariat avec la School of Creative Arts de l'Université de Windsor, ainsi que des collaborations avec la Hear (Haute école des arts du Rhin) et la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) de Strasbourg.
Major events and works
Publications significatives des membres SEARCH
- Pauline Collombier, Imagining Ireland's Future, 1870-1914: Home Rule, Utopia, Dystopia, New York: Palgrave Macmillan, 2023
- Yannicke Chupin et Monica Manolescu (dir.), Cahier de l'Herne Vladimir Nabokov, Paris : Éditions de l'Herne, 2023
- Christophe Lebold, Leonard Cohen: The Man Who Saw the Angels Fall, Toronto : ECW Press, 2024
- Fanny Moghaddassi, Space in Medieval Romance. Constructing Narrative Space in the Middle English Breton Lays, New York: Palgrave Macmillan, 2024
- Gwen Cressman et Hélène Ibata (dir.), numéro sur « Les ruines contemporaines », Interfaces 49/2023
- Jean-Jacques Chardin, Sorana Corneanu et Richard Somerset (dir.), Ordering Knowledge. Disciplinarity and the Shaping of European Modernity, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2023
- Monica Manolescu et Christine Zumello (dir.), numéro sur « Art Intermediation in the United States. Concepts, Scope, Spaces », European Journal of American Studies 18-2/2023
- Gwen Cressman, Fanny Moghaddassi et Rémi Vuillemin (dir.), numéro sur « Framing/Unframing Spaces », Polysèmes 28/2022
- Yves Golder, Margaret Thatcher. Construction d’une image politique, Paris : l'Harmattan, 2022
Colloques organisés par SEARCH
- Borders in the English-Speaking World. Mapping and Countermapping, 9-10 octobre 2023
- The Spatial Imagination in Postwar and Contemporary American Literature and Art, 21-22 mars 2024
- Romance in Medieval Britain, 9-11 avril 2024
- Colloque Eucor English, avril 2025
Reconnaissances et distinctions
- Depuis 2017 et jusqu’à présent : le projet OCTANT en humanités numériques, porté par Gwen Cressman, Fanny Moghaddassi et Monika Pukli, a été lauréat de plusieurs financements Idex de l’Université de Strasbourg.
- 2020 Rémi Vuillemin : Prix Espoirs de l’Université de Strasbourg.
- 2020-2022 : Hélène Ibata a été PI d’un projet financé par la MISHA, Pensée du paysage et pratiques de l’espace à l’heure de l’anthropocène qui a impliqué plusieurs membres de SEARCH, des collègues de l’université de Windsor et de la HEAR.
- 2023 Marianne Hillion a reçu le prix de thèse de doctorat Jacqueline Bardolph récompensant la meilleure thèse en études postcoloniales.
- 2023 Shankar Raman (Professeur de littérature anglaise de la Renaissance à MIT) a été fellow USIAS affilié à SEARCH.
- 2021 et 2023 Clotilde Daumas et Dane Coult ont reçu le prix Stephen Crane en études nord-américaines pour leurs mémoires de Master 2 dans le cadre de EUCOR English.
- 2023 Ghislain Potriquet est lauréat et membre du projet ANR America 2026 (« Amérique, Europe, révolutions, indépendance et commémorations dans l’espace Atlantique »).
- 2024 Pauline Collombier est lauréate de la Neenan Fellowship de Boston College, Dublin, pour son projet pour les femmes et la question du Home Rule irlandais.
- 2019-2024 Monica Manolescu, membre junior de l’IUF.
- 2024-2026 Monica Manolescu, nommée titulaire de la Chaire de professeur SHS Marc Bloch à l’USIAS.