ICube UMR 7357 — Laboratory

Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie

Founded in 2013

|

Headed by Fabrice Heitz

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    Né en 2013 de la fusion des unités de recherche strasbourgeoises en sciences de l'ingénieur, informatique et imagerie, le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube) explore les territoires aux frontières du monde physique et du monde numérique, en s'appuyant sur une recherche interdisciplinaire. ICube travaille principalement dans les champs de la santé, de l'environnement et du développement durable. Fort de près de 760 personnes, le laboratoire est composé de 17 équipes réparties en 4 départements. ICube est placé sous la cotutelle de l'Université de Strasbourg, du CNRS et de 2 grandes écoles strasbourgeoises : l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement (Engees) et l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa). La quasi-totalité des enseignants-chercheurs en ingénierie, informatique et imagerie des établissements supérieurs de Strasbourg mènent leur travail de recherche au sein d'ICube.

    Pour mener à bien ses travaux, le laboratoire dispose de 7 plateformes technologiques de premier plan en imagerie et robotique médicale, internet des objets, intelligence artificielle et informatique graphique, télédétection, électronique et matériaux photovoltaïques, bioinformatique, biomécanique et mécanique des fluides. Laboratoire de sciences appliquées, ICube cultive des relations fortes avec l'industrie et de nombreux pôles de compétitivité (BioValley France, Aquanova, Véhicule du futur, etc.). Il totalise également plus de 150 collaborations académiques dans le monde (dont 130 en Europe) et 220 en France. Le laboratoire héberge 2 équipes projets de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

    Research Topics

    Les thématiques abordées correspondent aux 4 départements du laboratoire, centrés sur l'informatique, l'imagerie et la robotique, l'électronique et la photonique, et la mécanique. L'interdisciplinarité est mise en jeu au sein de 6 axes transverses :

    Imagerie et robotique médicales et chirurgicales (IRMC)

    L'axe IRMC est un pôle de convergence des recherches et développements scientifiques en imagerie, robotique, biomécanique et informatique, au service de la santé.

    Ingénierie des matériaux pour l'énergie et l'environnement (IMEE)

    L'axe IMEE permet la mise en synergie des activités des équipes en synthèse, caractérisation et modélisation des matériaux pour des applications dans le domaine de l'énergie, de l'environnement et de la santé.

    Calcul scientifique (CS)

    L'axe CS explore le calcul parallèle et haute performance, la visualisation, le développement de logiciels et le calcul temps réel, ainsi que les méthodes et les optimisations numériques.

    Instrumentation, capteurs et analyse (InCA)

    L'axe InCA s'intéresse à l'ensemble de la chaîne instrumentale depuis la conception des capteurs, jusqu'à leur intégration dans des systèmes de mesure complexes et à l'analyse et la restitution des données, autour des applications en santé et environnement.

    Science des données et intelligence artificielle (DSAI)

    L'axe rassemble les chercheurs traitant de questions autour du développement ou de l'utilisation de méthodes d'intelligence artificielle, quel que soit le type de données (images, vidéos, capteurs, etc.) et le domaine d'application (santé, environnement, usine du futur).

    Industrie du futur et usine intelligente (IFUI)

    L'axe Industrie du futur et usines intelligente (IFUI) regroupe les chercheurs d'ICube travaillant de façon multidisciplinaire dans les sciences de l'ingénieur appliquées aux nouveaux processus industriels. Les aspects abordés englobent la réalité virtuelle et augmentée, la mécanique et les nouveaux matériaux, les infrastructures de communication et les systèmes humains et cyber-physiques, la cybersécurité, l'instrumentation de lignes de production, l'IA pour l'industrie du futur, et la robotique.

    Major events and works

    • Création en janvier 2024 de l'équipe de recherche labellisée Inserm (ERL) RODIN U1328 (Robotique, données et imagerie pour la chirurgie et les procédures interventionnelles) pour une durée de 5 ans. Elle s'inscrit dans l'institut thématique « Technologies pour la santé » de l'Inserm avec pour objectif le développement de cette thématique.
    • TechnoFUS-Lab, créé en 2022, est un laboratoire commun entre la société Image Guided Therapy et le laboratoire ICube. Financé par l'ANR, il a pour objectif de continuer le développement des nouvelles technologies (imagerie, robotique, électronique) au service des thérapies ultrasonores.
    • Organisation de la conférence internationale MICCAI 2021, un congrès majeur dans le domaine des nouvelles technologies au service de la santé. Elle a réuni plus de 2 600 participants. Plusieurs membres participent au comité d'organisation dont Caroline Essert en tant que General Chair
    • L’équipe CSTB voit ses travaux sur la nouvelle version de la ressource OrthoInspector publiés dans la revue Nucleic Acids Research (facteur d'impact 11,2). Cette ressource fournit les relations d'orthologie pour l'ensemble des gènes de plus de 4 000 espèces et offre de nouveaux outils originaux d'exploration et de visualisation des données.
    • Depuis fin 2018, la plateforme Inetlab, l'équipe Télédétection, radiométrie et imagerie optique (Trio) d'ICube et l'Université du Maryland s'associent à l'initiative Nasa-Harvest sur la sécurité alimentaire pour déployer des réseaux de capteurs agro-météorologiques en Afrique de l'Est.
    • En 2018, production par un industriel allemand de la première caméra à balayage de fente CMOS commerciale. Le capteur innovant a été développé par l'équipe Systèmes et microsystèmes hétérogènes (SMH) d'ICube.
    • En 2018, l'ICPEES, l'IPCMS et l'équipe Matériaux pour composants électroniques et photovoltaïques (MaCEPV) d'ICube, ont montré comment le contrôle de la structure moléculaire d'un polymère semi-conducteur permet d'obtenir un rendement de conversion photovoltaïque supérieur à 10 %. Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Materials Chemistry A.
    • En 2018, le robot Stras de l'équipe Automatique vision robotique (AVR) d'ICube est en route vers les essais cliniques. Il désigne un système robotique télémanipulé utilisé pour assister les chirurgiens pendant des opérations sans cicatrice à l'intérieur du tube digestif.
    • En 2017, l'équipe TRIO a travaillé sur la reconstruction virtuelle 3D d'une galerie méconnue de la première guerre mondiale à l'aide de techniques de mesure sans contact fondées sur l'association du balayage laser et de la photogrammétrie. La vidéo était visible lors de l'exposition Vimy du 8 avril au 12 novembre 2017 à Souchez.
    • En 2017, le service de cartographie rapide de la plateforme Sertit a rapidement cartographié les dommages engendrés par le cyclone sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy à partir d'images des satellites français Pléiades.
    • Le Groupe d'étude de biomécanique ostéo-articulaire de Strasbourg (GEBOAS), dirigé par le professeur Philippe Clavert, rejoint l'équipe Matériaux multi-échelles et biomécanique (MMB) du laboratoire ICube au 1er février 2016.

    Reconnaissances et distinctions

    • Obtention en 2023 d’une ERC Consolidator, Nicolas Padoy lauréat pour son projet CompSURG (Computational Methods to Analyse Intra-Operative Adverse Events in Surgery at Scale).
    • Création en 2023 de l'entreprise P-LAYER, portée par Sadiara FALL, autour de technologies de verres dynamiques PSLM développées dans l’équipe Matériaux pour Composants Electroniques et Photovoltaïques).
    • Co-fondée en 2022 et dirigée par Mario Arico, membre de l’équipe MIMESIS sous la cotutelle de l’INRIA, la startup Twinical développe un logiciel d’assistance opératoire pour la chirurgie hépatique.
    • 2021, une deuxième ERC Starting Grant au laboratoire ICube pour Michalina Gora, pour son projet In vivo gut-brain optogenetic endomicroscopy for digestive disorders management.
    • En 2021, création de la startup Optiive Rise Reality issue des travaux de l’équipe Instrumentation et Procédés Photoniques du laboratoire ICube. Optiive conçoit, fabrique et fournit des moteurs optiques (système d’affichage d’image) aux acteurs de la réalité augmentée.
    • En 2020, lancement de la Chaire SDIA : Science des Données et Intelligence Articielle, portée par Thomas Lampert de l’équipe Science des Données et Connaissances.
      Nicolas Padoy est lauréat en 2020 d’une Chaire de recherche et d’enseignement pour le projet AI4ORSafety : AI for Operating Room Safety.
    • En 2020, Signature d’une licence exclusive mondiale entre Optronis GmbH et SATT Conectus pour l’exploitation de la technologie Solid-State Streak Camera développée par l’équipe Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (SMH).
    • En 2019, création de la startup Pixacare impliquant F. Bodin de l’équipe MMB sur l’utilisation de la photographie médicale pour le suivi des lésions cutanées et incubation de la startup Pixseb à partir de l’activité de l’équipe CSIP.
    • En 2019, prix Innovation de la sécurité routière dans la catégorie Aide aux deux-roues pour l'équipe Matériaux multi-échelles et biomécanique (MMB). Certimoov est une nouvelle méthode scientifique créée pour évaluer le niveau de protection des casques (moto/vélo) dans des conditions d’impact plus en adéquation avec la réalité de l’accident.
    • 2018, 2e prix ex aequo au Salon de l’innovation de SPIE Photonics Europe pour le dispositif Dermapol de l'équipe Trio. Il consiste au développement d’imagerie médicale et aide au diagnostic de lésions cutanées. Des essais cliniques sont actuellement en cours aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
    • 2018, prix de l’innovation Inria–Académie des sciences–Dassault Systèmes pour Stéphane Cotin qui mène avec son équipe projet Mimesis et l'équipe Informatique géométrique et graphique (IGG), une activité de recherche de haut niveau international sur la simulation médicale numérique via des techniques de réalité augmentée.
    • En 2017, création du Centre de neuro-Modulation Non-Invasive de Strasbourg (CEMNIS). Traitement personnalisé par TMS grâce aux recherches en neuro-imagerie de l’équipe IMIS et au développement d’un système de positionnement robotisé impliquant l’équipe AVR et la spin-off Axilum Robotics.
    • 2017, prix de thèse Kepler du Chapitre de Saint-Thomas pour Thibault Pflug (équipe Génie civil et énergétique - GCE) pour sa thèse intitulée : Développement, caractérisation et évaluation d’éléments de façades commutables.
    • 2017, bourse L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science pour Caroline Dissaux (équipe Matériaux multi-échelles et biomécanique - MMB). Elle est primée pour ses travaux portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec-de-lièvre ».
    • En 2017, Caroline Dissaux est lauréate du programme « L’Oréal-Unesco pour les femmes et la Science » pour ses travaux portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».
    • Depuis 2017, Frédéric Blanc membre du réseau international sur les critères de la démence à corps de Lewy.
    • 2016, bourse ERC Starting Grant pour Sylvain Gioux (équipe Instrumentation et procédés photoniques-IPP) pour son projet QuantSURG. L’objet de ce projet est de guider le geste chirurgical en révélant des informations en temps réel grâce à la lumière infrarouge.
    • En 2015, Afshin Gangi est nommé membre libre de l'académie nationale de chirurgie. L'académie nationale de chirurgie est la plus grande société savante consacrée à la chirurgie en France.

    Practical information

    • Location

      300 boulevard Sébastien Brant
      FR-67412 Illkirch-Graffenstaden

      See directions
    • Website