Présentation
Le réseau des Carnot regroupe 39 instituts de recherche publics qui ont reçu un label du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces instituts travaillent ensemble et en partenariat avec des entreprises pour encourager l'innovation. Ils mènent des projets de recherche partenariale, dans lesquels les entreprises sollicitent des organismes publics pour répondre à des besoins spécifiques.
Chaque année, les membres du réseau des Carnot signent plus de 11 000 contrats, déposent plus de 1 000 brevets et lancent plus de 100 start-ups. Ces contrats représentent 55 % de la recherche partenariale. Les instituts Carnot reçoivent un soutien financier de l'État en fonction des recettes qu'ils génèrent grâce aux contrats de recherche partenariale.
3 laboratoires de l'Université de Strasbourg font partie de l'Institut Carnot Mica, labellisé en 2020 : l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES) et l'Institut Charles-Sadron (ICS).
Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube) fait partie de l'Institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN), labellisé en 2006.
Membres
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Direction de la recherche et de la formation doctorale (DRD)
- Réseau des Carnot (contact)
- Institut Carnot Mica (contact)
- Institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN) (contact)
Pour aller plus loin
- Label Carnot
- Réseau des Carnot
- Les instituts Carnot
- Institut Carnot Mica
- Institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN)
- Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES)
- Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS)
- Institut Charles-Sadron (ICS)
- Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube)