Frédérique Berrod

Présidente de l'Université de Strasbourg

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Présentation

Frédérique Berrod est présidente de l’Université de Strasbourg depuis mars 2025.

Professeure à Sciences Po Strasbourg depuis septembre 2008, elle a été maître de conférences à l’Institut des hautes études européennes à Strasbourg (2006-2008) et à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l’Université de Haute-Alsace (2002-2006).

Elle est spécialisée dans l’enseignement du droit de l'Union européenne (droit institutionnel de l’UE, droit du marché intérieur, droit de la concurrence, droit des frontières, droit de l’énergie, droit des produits de santé, droit du marché intérieur numérique, droit des données en Europe). Elle a créé et dirigé le master 2 Droit des produits de santé en Europe à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion jusqu’en 2025. Elle a été professeure invitée au Collège d'Europe de Bruges où elle enseignait le droit du marché intérieur et membre de l’équipe pédagogique du master Expert en affaires publiques européennes de l’Institut national du service public (INSP).

Elle est membre du Centre des études internationales et européennes (CEIE - UR 7307). Ses champs de recherche s’étendent de l'espace européen de l'énergie, à l'Europe des produits de santé et au marché intérieur numérique. Elle développe des recherches sur la frontière dans le cadre du Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet de l’Université de Strasbourg.

Élue pour deux mandats au conseil d’administration de Sciences Po Strasbourg, elle a été élue pour deux mandats consécutifs au conseil d’administration de l’Université de Strasbourg (jusqu’en mars 2020). Elle a été rapporteure de la Commission des finances durant ces deux mandats et présidente de la Commission de discipline durant son premier mandat. Depuis 2021, elle était vice-présidente Finances sous la présidence de Michel Deneken.

Objectifs

Son ambition est de « bâtir des ponts dans un dialogue et une gouvernance renouvelés, basés sur la confiance et la volonté de chacun et de chacune de coopérer pour le bien commun de l’université ». « Elle est aussi de créer les conditions nécessaires pour que nous nous recentrions sur notre raison d’être : former et accompagner nos étudiantes et étudiants », déclare-t-elle dans sa lettre d’engagement. Elle a annoncé co-construire une charte éthique. « Cette charte servira de base à nos politiques et actions ». Elle ajoute : « souhait[er] proposer un nouveau contrat de confiance pour travailler, dans la proximité, à mieux répondre aux attentes des composantes et des unités de recherche, avec le soutien des services centraux ». Elle propose « de construire notre résilience en protégeant notre mission de service public et l’excellence de nos recherches, avec une attention toute particulière pour la reconnaissance et la promotion de tous les personnels qui en sont la clé. » Elle a émis trois souhaits qui lui tiennent particulièrement à cœur : accentuer l’engagement vis-à-vis des universités ukrainiennes ; répondre à la demande de SOS femmes afghanes de former et d’engager les femmes afghanes dans notre université ; développer avec nos partenaires européens des formations en direction des étudiants et étudiantes sans université de Gaza.

Contacter Frédérique Berrod