Entreprendre pendant ses études
L'Université de Strasbourg soutient ses étudiantes et ses étudiants dans leurs projets de création d'entreprises : définition du projet, lancement, obtention du statut d'étudiant-entrepreneur, formation, recherche de financements, etc.
Un accompagnement sur mesure et différents dispositifs permettent à chaque jeune entrepreneur d'avoir accès à un parcours adapté à son besoin, au moment où il en a besoin.
Bénéficier du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE)
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE). Avec ce statut, les étudiants peuvent :
- se faire accompagner pour concevoir et développer leur projet via le dispositif Pépite porté par l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (anciennement le Pôle Entrepreneuriat Etena).
- demander des aménagements des conditions d'étude et d'examen dans le cadre du régime spécial d'études (RSE)
- préparer et obtenir le diplôme d'université étudiant-entrepreneur (D2E). Ce diplôme est ouvert aux jeunes diplômés ou aux personnes en reconversion qui souhaitent se former à l'entrepreneuriat après leurs études
- utiliser des espaces et des équipements (espace de coworking, fablabs) pour travailler et développer leur projet
Entreprendre pendant son doctorat
Concours, accompagnement et formations offrent un cadre structuré pour conjuguer doctorat et entrepreneuriat, pour les doctorantes et doctorants qui souhaitent valoriser leur recherche ou entreprendre en parallèle de leur thèse.
Valoriser son projet de thèse
Le Pôle universitaire d'innovation Alsace (PUIA) est la porte d’entrée pour tous les doctorants et doctorantes souhaitant valoriser leur doctorat par la création d'une entreprise ou d'une startup.
Contactez le PUIA par courriel à l'adresse pui-alsace@unistra.fr
Se former à la valorisation
Le Pôle universitaire d'innovation Alsace (PUIA) accompagne la formation des doctorantes et doctorants à la valorisation de leur projet de thèse. Des webinaires d'information mensuels, des modules de formation au sein des instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) ainsi que des séminaires résidentiels permettent aux doctorantes et doctorants de découvrir l'univers de l'innovation, de la valorisation et de la création de startup.
Consultez la page Pôle universitaire d'innovation Alsace
Rendez-vous sur Linkedin pour connaître les dates des prochaines actions
Échanger sur le potentiel de valorisation de son projet de thèse
Dans les laboratoires de recherche, des chargés d'affaires permettent aux doctorantes et doctorants d'échanger directement sur le potentiel de valorisation de leur projet de thèse. Les chargés d'affaires les orientent vers les dispositifs et interlocuteurs adaptés à leur projet.
Participer au challenge Mature your PhD
Porté par la Société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes, le challenge Mature your PhD ouvre les portes du monde de l'entreprise et de l'entrepreneuriat aux futurs docteurs. Mature your PhD permet aux doctorantes et aux doctorants de valoriser les résultats de leur thèse pour créer une start-up ou transférer leurs découvertes au monde de l'entreprise.
Ouvert aux étudiantes et aux étudiants en 2ᵉ et 3ᵉ année de doctorat, ainsi qu'aux étudiants en post-doctorat (thèse + 2 ans maximum), ce challenge met l'accent sur le développement des compétences entrepreneuriales, la propriété intellectuelle, la recherche de financements et la création d'un réseau professionnel solide.
Les doctorants lauréats bénéficient d'un prix numéraire, d’un diplôme d'université (D.U) Entrepreneurship issu de la recherche, d'un accompagnement individuel pour protéger et valoriser leurs recherches, d'opportunités de visibilité et networking avec des acteurs régionaux et nationaux de l’innovation, ainsi que d’un accès privilégié aux concours d’innovation nationaux i-PhD et Starthèse.
Retrouvez plus d'informations sur le challenge Mature your PHD
Se former à l'entrepreneuriat deeptech (Deeptech Entrepreneurship)
Le diplôme d'université (DU) Deeptech Entrepreneurship est une formation qui vise à accompagner et former les créateurs et porteurs de projets Deeptech aux enjeux et techniques de l'entrepreneuriat. Des enseignants-chercheurs et des experts Deeptech leur transmettent toutes les clés pour réussir dans ce secteur.
Retrouvez plus d'informations sur le Deeptech Entrepreneurship
Développer un projet entrepreneurial en parallèle de son doctorat
Les doctorantes et les doctorants de l'Université de Strasbourg peuvent également bénéficier du statut national étudiant-entrepreneur (SNEE). Ce statut leur permet de mener un projet d'entreprise en parallèle de leur thèse et d'accéder à de nombreux dispositifs de soutien.
Avec le SNEE, les doctorants bénéficient de l’accompagnement de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat via le dispositif Pépite.
Entreprendre dans la recherche
Explorer le potentiel entrepreneurial de sa recherche
Les chargés d’affaires du Pôle universitaire d'innovation Alsace accompagnent les chercheurs et chercheuses qui envisagent d'entreprendre à partir de leur recherche mais ignorent quoi faire, ou par où commencer. Ils les orientent vers les bons interlocuteurs et les dispositifs qui répondent à leurs besoins.
Contactez le PUIA par courriel à l'adresse pui-alsace@unistra.fr
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Étudiants : Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat
- Doctorants et chercheurs : Pôle universitaire d'innovation Alsace (PUIA)