HuManiS UR 7308 — Laboratory

Hommes et management en société

Headed by Jean-Philippe Bootz, Amélie Boutinot

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    Fort de sa cinquantaine de chercheurs, le laboratoire Hommes et management en société (HuManiS, UR 7308), dirigé par le professeur Jean-Philippe Bootz, regroupe des travaux sur les grands domaines du management. Le laboratoire est un acteur clef dans une concurrence accrue entre universités et business schools. La qualité des projets et la dynamique des axes de recherche du laboratoire permettent aujourd'hui d'attirer des chercheurs sur les plans national et international. Le laboratoire tend à fédérer les chercheurs autour de thématiques ou de préoccupations méthodologiques communes. Les thématiques de recherche privilégiées au sein du laboratoire s'inscrivent autour de 3 axes principaux :

    • HRM & International Management
    • Marketing and Information Systems
    • Strategy and Supply Chain Management

    Research Topics

    HRM & International Management

    L'éthique et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les firmes multinationales restent 2 grandes thématiques transversales et émergentes. L'internationalisation des ressources humaines est aussi une thématique majeure au sein de cet axe.

    Marketing and Information Systems

    Les recherches de cet axe couvrent 3 domaines principaux :

    • L'expérience client
    • La consommation responsable
    • L'adoption et l'utilisation des technologies digitales

    Strategy and Supply Chain Management

    Dans cet axe de recherche, les chercheurs s'intéressent au management stratégique sous différents prismes (du management de la connaissance aux phénomènes d'innovation en passant par la diversité et les dynamiques de communautés.

    Major events and works

    • 32e conférence de l'AIMS, 230 participants, juin 2023
    • 13e congrès de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation (AEI), 200 participants, juin 2023
    • Workshop – Expérience client, « L'expérience dans tous ses états », 100 participants, 2021

    Reconnaissances et distinctions

    • 2024, J. Bessouat & L. Viale, lauréates du prix de la meilleure communication francophone de l'AIRL-SCM
    • 2023, L. Schmitt, lauréat de la bourse AFM-AMS, M. Klein, Best Paper Award GSSI, K. Djuricic, finaliste du prix de thèse de l’AEI 2016
    • 2022,  M. Stadge, prix de thèse ADERSE / ORSE
    • 2021, J. Pfiffelmann, prix de thèse AFM, D. Plotkina, prix du meilleur papier Colloque Marketing Digital, J. Yalenios, Prix Meilleur Cas AGRH-Référence RH, D. Kwok, Best Paper Award EIBA Conference
    • 2020, S. Gamoura Titre honorifique à l'International Conference on Economics and Business Management – Singapour, C. Lemaire INNOVEHPAD, lauréat des appels à projet "Résilience Grand Est"
    • 2019, A. Boutinot. AIMAC 2019 best paper award

    Practical information