Présentation
Localisée au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) situé sur le campus de l'Esplanade, l'Unité propre de recherche du CNRS Immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique (I2CT, UPR 3572) est rattachée aux sections 28 (CNRS-Biologie) et 16 (CNRS-Chimie) du CNRS, et aux écoles doctorales Vie et santé et Sciences chimiques. Elle regroupe environ 60 personnes, parmi lesquelles des chercheurs immunologistes, chimistes, médecins, et des ingénieurs et techniciens (microscopie, expérimentation animale, synthèse chimique). Depuis de nombreuses années, l'unité est engagée dans une stratégie de recherche translationnelle basée sur un socle fort de recherche fondamentale. Le projet scientifique proposé pour la période 2024-2028, très favorablement évalué par le CNRS, a pour objectif de poursuivre dans cette voie et peut se résumer en 3 grands axes :
- Caractérisation des mécanismes moléculaires et cellulaires physiologiques et pathologiques (principaux domaines d'applications : auto-immunité, maladies infectieuses et cancer)
- Identification de cibles et molécules thérapeutiques, ingénierie tissulaire (peau reconstruite)
- Développement de nanomatériaux multifonctionnels pour l'imagerie, la thérapie et le diagnostic
L'originalité et la force de l'unité reposent entre autres sur sa composition et ses thématiques, multidisciplinaires et complémentaires, allant de la chimie à l'immunopathologie, de la souris à l'homme et du fondamental à la thérapeutique. Elle est également étroitement impliquée dans l'enseignement en immunologie et chimie prodigué à l'Université de Strasbourg.
Research Topics
Interactions physiopathologiques du système immunitaire avec son micro-environnement
Implications fonctionnelles des interactions entre les cellules immunitaires et leur environnement immédiat, en conditions physiologiques et pathologiques (auto-immunité, infections virales), et avec un intérêt particulier pour les macrophages et cellules dendritiques, dans la peau et les organes lymphoïdes.
Mécanismes physiopathologiques et régulation thérapeutique des réponses auto-immunes
Comprendre les dysfonctionnements moléculaires et cellulaires à l'origine de l'auto-immunité et développer des stratégies thérapeutiques innovantes à l'aide de nanoparticules (applications dans les pathologies auto-immunes et cancéreuses).
Nanomatériaux 2D et carbonés multifonctionnels à visée thérapeutique
Développement de matériaux multifonctionnels pour des applications biomédicales dans les domaines de la thérapie, l'imagerie et le diagnostic.
Major events and works
- Lancement du laboratoire commun INCREASE (en partenariat avec le groupe ICARE), dont l'objectif est la création d'un modèle de peau nouvelle génération intégrant des cellules immunocompétentes et une vascularisation. Inauguration en novembre 2023
- Création par le CNRS du Groupement de Recherche sur les Organoïdes (CNRS GDR2102, direction V. Flacher) en 2021, qui a pour but de soutenir ce champ de recherches, en permettant aux membres de la communauté scientifique et aux industriels d'échanger et de structurer le domaine en France
- Mise en évidence d'un défaut d'expression de la molécule co-inhibitrice BTLA dans les lymphocytes T régulateurs de patients lupiques, pouvant expliquer le défaut fonctionnel de cette population au cours du lupus (L. Aubergeon et al., Front. Immunol. doi : 10.3389/fimmu.2021.767099)
- Identification de signaux indispensables à la différenciation des macrophages résidants dans les tissus (A. Camara et al., Proc. Natl . Acad. Sci. USA, doi : 10.1073/pnas.2108540119)
- Développement de nanoparticules multifonctionnelles à base d'acides aminés pour la thérapie anti-cancéreuse (T. Wang et al., ACS Appl. Mater. Interfaces 2024, 16:10532 ; T. Wang et al., Small, doi : 10.1002/smll.2023.07337)
- Collaboration avec le Dr C. Ritzenthaler (IBMP, Strasbourg) et la Start-up Serendip Innovations dans le but d'évaluer le potentiel thérapeutique de VLP (Virus-Like Particules) fonctionnalisées dans des contextes tumoraux