Misha UAR 3227 — Laboratory

Maison interuniversitaire des Sciences sociales et des Humanités d'Alsace

Headed by Nicolas Moizard

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    La Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme – Alsace (Misha) est l'une des 23 Maisons des sciences de l'Homme (MSH) implantée en France. Elle a 3 tutelles : l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace et le CNRS. C'est une Unité d'appui et de recherche (UAR 3227) à laquelle n'est attaché aucun chercheur, mais qui offre des services mutualisés à l'ensemble des scientifiques en sciences humaines et sociales (SHS) du site alsacien. Elle a pour mission d'être un relais des grandes infrastructures nationales en SHS, de promouvoir et d'inciter les projets de recherche pluridisciplinaires et interdisciplinaires, notamment en finançant des projets pilotes de recherche. La Misha est un endroit où la recherche se fait au quotidien, au gré des rencontres et des échanges entre enseignants, chercheurs, personnels support à la recherche, doctorants, jeunes docteurs et visiteurs dans une véritable « pépinière d'idées ».

    Son bâtiment de 2 000 m2 abrite 4 laboratoires de recherche – Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (ArcHiMèdE), Droit, religion, entreprise et société (DRES), Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) et Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage) – une bibliothèque universitaire de recherche (BU de la Misha), un Institut d'études avancées (Usias) et une cafétéria du Crous. Elle offre des espaces mutualisés permettant l'accueil de conférences, la tenue de réunions, des formations en informatique mais aussi plusieurs espaces de visioconférence. Au total, 21 agents sont rattachés à la Misha.

    Research Topics

    Pôle Données numériques et savoir en Sciences humaines et sociales (SHS)

    Le pôle vise à promouvoir l'émergence de projets numériques en SHS, mais aussi à être le relais de structures nationales et locales (notamment les Très grandes infrastructures de recherche – TGIR Huma-Num et Progedo, le Service des bibliothèques, la Direction du numérique, etc.).

    Pôle de soutien à l'édition de revues en SHS – Outil pour la valorisation, la réflexion, l'organisation et l'invention au service des revues (OUVROIR)

    Le pôle propose un accompagnement éditorial et mène une réflexion sur la manière dont l'édition ouverte rend possible et pensable le renouvellement de l'écriture et de la circulation des savoirs en SHS. Il abrite le forum des revues (espace d'échanges et de formations professionnels), la pépinière des revues et la manufacture des revues (secrétariat d'édition).

    Pôle interdisciplinaire d'études et de recherches GermanoPôle

    Le pôle vise à promouvoir l'émergence de projets sur et avec l'espace germanophone, mais aussi à être le relais de structures nationales et locales (notamment le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne – Ciera, l'International Urban Fellows Association, Eucor – Le Campus européen, Novatris, etc.).

    Programmes de recherche financés par la Misha

    La Misha soutient des projets de recherche interdisciplinaires portés par des chercheurs de laboratoires alsaciens en sciences humaines et sociales sélectionnés par son conseil scientifique pour une durée de 2 ans.

    Major events and works

    • Colloques annuels qui se veulent interdisciplinaires et questionnent l'évolution des sujets et méthodes en SHS, en collaboration avec les partenaires de la Misha (MSH Lorraine, Ciera, Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, etc.)
    • PARÉO, la Pépinière d'accompagnement des revues vers l'édition ouverte
    • Le laboratoire expérimental franco-allemand, soutenu par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    • Toutes les semaines, la Misha accueille des colloques nationaux et internationaux

    News

    Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales

    Cet appel vise à la fois à consolider les réseaux franco-allemands de recherche en SHS et à en tisser de nouveaux.

    Deux nouveaux numéros de revue sur PARÉO

    Revue du Rhin supérieur  & Cahiers du plurilinguisme européen 

    Appel à participation : formation d'un réseau d’entraide et de formation à Métopes

    Practical information