Présentation
L'Institut thématique interdisciplinaire Langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication (ITI LiRiC) fédère des chercheurs et des chercheuses en sciences sociales et cognitives, en sciences du langage, du numérique, de l'éducation, de l'information et de la communication réunis dans le but, d'une part, d'identifier les pratiques langagières et communicatives susceptibles de mener certains individus et/ou groupes sociaux à des situations d’exclusion et, d'autre part, de leur fournir des solutions d'inclusion et de remédiation, notamment à travers des méthodes et outils de remédiation innovants (ressources numériques, protocoles thérapeutiques et d’entrainement adaptés, méthodes didactiques innovantes, pratiques sociales nouvelles et politiques numériques et éducatives).
L'ITI LiRiC a l'ambition de renforcer la recherche, l'expertise et les formations grâce à une variété d'approches (linguistiques, sociologiques, psychologiques et communicationnelles) centrées sur l'analyse des discours et des pratiques langagières. Il s'agit d'un véritable défi interdisciplinaire impliquant de nombreuses retombées scientifiques et sociétales, que nous poursuivons à travers 3 domaines articulant recherche et formation.
Thématiques et défis en recherche
- Inclusion et santé : il se focalise sur le traitement du langage en relation avec la santé des patients, la compréhension de leurs besoins, par exemple à travers leur comportement verbal, l'adaptation des messages verbaux parlés et/ou écrits (explication de termes médicaux, traitements ou diagnostics aux patients et à leurs familles).
- Inclusion et éducation : il couvre les cas où les apprenants se trouvent en situation d'exclusion pour diverses raisons, telles qu'une maîtrise insuffisante de la langue d'enseignement (par exemple, pour les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle ou pour les personnes souffrant de troubles neuro-développementaux), du matériel pédagogique non adapté ou un environnement familial ou scolaire de mauvaise qualité.
- Inclusion et société : il se concentre sur les pratiques socialement désapprouvées dans le contexte actuel, caractérisé par le renouvellement rapide des formes et des normes sociocommunicatives (usages numériques, IA). L'ignorance des normes sociales, ainsi que leur transgression (délibérée ou non), peuvent conduire à des formes de violence verbale et discriminatoire entraînant l'exclusion d'acteurs individuels ou collectifs. De plus, des politiques linguistiques inadaptées ou le manque de ressources numériques concernant par exemple des langues régionales (alsacien, corse, etc.) constituent un autre facteur d'exclusion, notamment des minorités.