Présentation
Le Laboratoire de psychologie des cognitions (LPC) est une unité de recherche créée en 2009 et actuellement composée de 28 membres (13 enseignants‐chercheurs, 12 doctorants, 1 post-doctorant, 1 ingénieur d'études et 1 personnel ITA à 40 %).
Les recherches menées au sein du LPC s'intéressent à l'étude des processus cognitifs et sociocognitifs sous-jacents aux conduites par le biais de l'approche expérimentale et quasi-expérimentale. Elles relèvent de différents champs de la psychologie – sociale, développementale, clinique et cognitive – et s'inscrivent prioritairement dans une perspective fondamentale, mais avec une préoccupation pour des questions sociétales majeures. Il s'agit d'une recherche fondamentale inspirée des usages. Dans ce cadre, les travaux du LPC abordent la question des vulnérabilités (dysrégulation émotionnelle, troubles neuro-développementaux, adoption de conduites à risque, addictions), la question des apprentissages (difficultés, langues étrangères, échec scolaire) et la question des inégalités dues au statut des individus (genre, âge, handicap, chômage, etc.).
En complément, le LPC développe et utilise des protocoles de recherche innovants, passant par des collectes de données auprès de populations de différents âges avec ou sans pathologie, l'usage de paradigmes variés, et l'utilisation conjointe de divers types de mesures (comportementales, temps de réaction, électro-encéphalographiques, physiologiques, mouvements oculaires, questionnaires quasi-expérimentaux en ligne, observations, batterie de tests standardisés).
Research Topics
Vulnérabilités et conduites à risque
Regroupés autour du thème fédérateur que sont les vulnérabilités (de nature cognitive, affective, tempéramentale, comportementale), ces travaux visent à appréhender les mécanismes étiologiques, les facteurs de risques ou de protection, et les processus impliqués dans l'émergence des vulnérabilités (troubles neurodéveloppementaux, addictions, mauvaise gestion des émotions, etc.). Ces travaux visent aussi à mettre au point des outils d'investigation, des moyens d'intervention et des prises en charge de ces vulnérabilités.
Langage, apprentissages cognitifs, perceptifs et sociaux
Ces recherches s'intéressent à l'étude des processus perceptivo-cognitifs impliqués dans le langage, oral comme écrit, à son développement et/ou apprentissage, et, de façon réciproque, à la manière dont les usages langagiers rendent compte de, voire modifient, la cognition, notamment sociale, incluant les représentations et attitudes des locuteurs.
Jugement social et inégalités
Ces travaux ont pour objectif de mieux comprendre la façon dont les inégalités se développent et perdurent, en s'intéressant notamment au jugement social. Normes, stéréotypes, valeurs, approches étudiant la santé mentale au sein des minorités sociales sont ici mobilisés.
Major events and works
Malgré sa taille relativement restreinte (13 enseignants-chercheurs statutaires), le LPC fait preuve d'une très bonne dynamique de recherche attestée par :
- Près de 300 articles publiés dans des revues à comité de lecture, référencés dans Scimago, Scopus, ISI, Medline, PsycINFO, dont 85 % sont parus dans des revues Q1-Q2
- Les nombreuses collaborations développées depuis quelques années avec différents partenaires académiques locaux (la Mission handicap, le Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication – Lisec, le laboratoire ICube, le Bureau d'économie théorique et appliquée – Beta, le laboratoire Linguistique, langues, parole – LiLPa, l'Observatoire Hommes-Milieux Fessenheim), nationaux (Université de Bordeaux, Université de Clermont-Auvergne, Université de Lille, Université de Grenoble Alpes, Université de Rennes 2, Université de Reims, Université Paris Cité, Université de Poitiers, Université de Lorraine) et internationaux (Université de Genève, Université de Koblenz-Landau, Université de Hallifax, Université d'Exeter, Université de Liège, Université de Louvain-la-Neuve, Université de Madrid, Université de Pise, Université de Parme, Université de Rio de Janeiro, Université de Montréal, Université d'Ottawa, Université de Yale, Université de New-York, Université de Ochanomizu), non-académiques comme les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), le Centre d'excellence STRAS&ND, la Ligue contre le cancer, diverses fondations (Maladies rares, John Bost, Maif) et associations (Kourir, Association française des hémophiles), ou encore l'Eurométropole ou de nombreuses écoles du Bas-Rhin
- L'obtention de nombreux financements par contrats – en tant que porteur ou partenaire – permettant l'implication du LPC dans de grands programmes nationaux et/ou européens (ex. : participation à l'ANR-APPREL2 en 2016 en tant que partenaire, à l'ANR IDEAL en 2019 et à l'ANR DIVISE en tant que partenaire, à l'ANR POLARIS 2023-2026 en tant que partenaire, à l'ANR Liaisons d'être en tant que porteur principal, au PHRC-N en tant qu'investigateur principal, au programme Interreg en 2016 en tant que partenaire, à Campus France 2019-2023 en tant qu'investigateur principal, ou à Eucor en 2021 en tant que collaborateur)
- Le nombre de doctorants et de post-doctorants (13 actuellement), dont 12 sont actuellement financés par contrat, ainsi que le ratio important d'enseignants-chercheurs titulaires de l'HDR (10 sur 13)
- Les grands événements passés ou à venir organisés par le LPC, comme la Journée d'étude sur le travail et l'inclusion (novembre 2023), la Journée d'étude sur le handicap (novembre 2024), les Journées thématiques de l'ADRIPS (juin 2025) et le Congrès national de la Société française de psychologie (juin 2027)
Reconnaissances et distinctions
- 2023, Eva Louvet, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques