SAGE UMR 7363 — Laboratory

Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe

Founded in 2013

|

Headed by Patricia Zander

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    Le laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE) est une unité mixte de recherche (UMR) qui accueille des chercheurs de l'Université de Strasbourg, du CNRS, de l'Université de Haute-Alsace, de l'Engees et de l'Inrae. Le laboratoire est ancré sur plusieurs sites : à Strasbourg, sur le campus de l'Esplanade (Misha, Patio, Faculté de droit, Escarpe, Manufacture des tabac, Faculté de géographie) et le campus de l'Hôpital (Cardo, Institut d'Anatomie) ; à Mulhouse, sur le campus de la Fonderie.

    Développés par des anthropologues, des démographes, des géographes, des historiens, des juristes, des politistes, des psychologues et des sociologues, les travaux conduits à SAGE sont centrés sur la fabrique de la société européenne, les formes de l'action publique, la production et les usages sociaux des savoirs, les rapports au territoire, les rapports de domination, les questions écologiques et de développement durable. Ces travaux reposent sur des enquêtes empiriques, qualitatives et quantitatives et sur le dialogue entre les sciences sociales.

    Né en 2013 de la fusion de 4 unités de recherche (le Groupe de sociologie politique européenne – GSPE, le Centre de recherche et d'étude en sciences sociales – Cress, le Laboratoire d'épistémologie des sciences de la vie et de la santé – Lesvs et le Centre du droit de l'environnement de Strasbourg – CDES), SAGE a notablement contribué à l'essor des études européennes. En 2024, l'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE), une unité de l'Inrae, dont les membres travaillent sur la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et sur l'action publique environnementale a été intégrée au SAGE.

    Au cours du quinquennal 2024-2028, une attention particulière sera portée à la structuration du champ du pouvoir, aux évolutions des pratiques et des savoirs sur la santé et l'environnement, aux dynamiques territoriales ainsi qu'aux effets de l'organisation du travail.

    Research Topics

    Axe 1 – Champ du pouvoir et représentation

    Cet axe de recherche s'articule autour de 3 thématiques qui abordent le champ du pouvoir et la représentation à partir d'objets, de questions et de méthodes complémentaires.

    Une 1re série de travaux interroge la fabrique de la société européenne à travers le fonctionnement des institutions et les modes d'action publique de l'Union européenne, les formes de la démocratie et de la citoyenneté européennes ou encore la construction de l'Europe par les idées. Ils examinent ainsi les processus institutionnels, politiques et culturels qui contribuent à « faire société » afin de saisir les multiples réalités que recouvre la notion d'européanisation.

    Une 2e série de travaux s'intéresse aux circulations (acteurs, normes, savoirs, instruments) qui se déploient à plusieurs échelles (entre secteurs publics et privés, espaces professionnels, échelons territoriaux). Ils visent à localiser et matérialiser ces processus, via l'étude des configurations dans lesquelles ils s'opèrent, des appropriations auxquelles ils donnent lieu, des effets qu'ils produisent et des dynamiques d'internationalisation qu'ils nourrissent.

    Une 3e série de travaux porte sur la conquête et l'exercice du pouvoir. Ils s'intéressent aux trajectoires et positions des représentants ainsi qu'aux pratiques de représentation dans divers espaces politiques. Les analyses accordent une attention singulière aux transformations du champ politique. Certaines l'appréhendent au prisme du genre afin d'apprécier concrètement sa féminisation, tandis que d'autres interrogent l'évolution de ses liens avec les champs économique, académique et médiatique.

    Axe 2 – Environnements, santés, savoirs et sociétés

    Cet axe de recherche analyse les transformations contemporaines des savoirs, des perceptions, des pratiques et des normes dans les domaines sanitaires et environnementaux, en mobilisant l'anthropologie, l'économie, les études sociales des sciences, le droit, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie.

    La combinaison des diverses disciplines représentées dans cet axe permet des mises en contexte et des études croisées propices à une analyse fine des rapports entre santé et environnement, sciences et techniques, savoirs et pouvoirs aux XIXe, XXe et XXIe siècles.

    Les recherches entreprises dans cet axe s'intéressent aux évolutions des pratiques et des savoirs sur la santé et l'environnement et aux recompositions des rapports de pouvoir induites par ces évolutions. Ce faisant, ces études déploient une dimension réflexive, attentive aux diverses façons dont le droit et les sciences humaines et sociales s'emparent de ces savoirs et participent de ces recompositions.

    Plus précisément, cet axe aborde les relations entre :

    1. La production de connaissances scientifiques, de savoirs, de normes et de règles
    2. Les modes de gouvernement des individus, des populations, des milieux et des organismes biologiques, et entités associant humains et non humains ainsi que les responsabilités qui en découlent
    3. Les diverses formes de matérialités en jeu

    Axe 3 – Dynamiques territoriales : population, ville, nature

    Conjuguant une double tradition forte d'études urbaines (G. Simmel, M. Halbwachs, H. Lefebvre, A. Moles, etc.) et démographiques (C. Régnier, E. Millet-Bruxer, A.-M. Sahli, etc.) à Strasbourg, cet axe de recherche croise des approches sociologiques, démographiques, géographiques, psychologiques, ethnologiques, urbanistiques, historiques et gestionnaires.

    La forte convergence de l'axe s'exprime par le dialogue des méthodes empiriques quantitatives et qualitatives en sciences sociales : des grandes bases de données, questionnaires, statistiques, aux archives, observations ethnographiques, entretiens, ateliers participatifs, cartes mentales, etc. S'ajoute un questionnement commun des échelles, du quartier à des échelons agrégés européens, appuyé sur des perspectives comparatives : régionales, nationales, européennes et internationales autour des enjeux de population, de durabilité, d'inégalités sociales et des mobilités dans les politiques urbaines, territoriales et d'environnement. Cet axe est structuré en 6 thèmes :

    • Comportements démographiques des territoires, inégalités socio-spatiales, genre, mobilités
    • Territoires ultramarins : populations, trajectoires et mobilités
    • Habitabilité des territoires : accès et gestion des services et des milieux, ruralités, rapports à la nature
    • Transformations urbaines : aménagement, métropolisation, frontières, précarités, ségrégation
    • Mobilisations environnementales : action collective, ressources, énergies
    • Représentations et perceptions des espaces, construction patrimoniale

    Axe 4 – État, travail, dispositifs de gouvernement

    Cet axe réunit historiennes, historiens, politistes et sociologues qui partagent une même approche des sciences sociales, soucieuses de faire dialoguer réflexivité et enquêtes empiriques. Certains étudient les processus d'étatisation et de mise en administration des sociétés, d'autres questionnent les multiples dimensions de la division sociale du travail ; tous ont pour objectif de mettre en lumière les effets des dispositifs visant à gouverner des conduites sur la construction des groupes et les logiques d'acteurs. L'historicité des transformations de l'action publique, des milieux professionnels et des dynamiques économiques les conduit à porter une attention particulière à la sociologie des acteurs et à la matérialité des instruments de gouvernement visant à réguler les activités de travail au sein d'une diversité de marchés.

    Major events and works

    Projets internationaux

    SAGE accueille tous les ans plusieurs chercheurs étrangers, en lien avec l'Usias ou l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) MAKErS. En 2024, Hisham Bilal, Natalia Mishyna, Meghan Roberts, Naoya Nakasuji, Serguei Zakharov ont participé à la vie du laboratoire.

    Parmi les nombreux programmes de recherche internationaux, citons le programme ERC Starting Grant « WE-COOP » porté par Ada Reichhart, accueilli depuis début 2024 à SAGE. Elle propose de décentrer le regard sur la démocratie au travail en se consacrant aux expériences de travail des femmes dans les coopératives de production. Ouvrant un nouveau champ d'investigation qui croise les thèmes du genre, du travail et de la démocratie, le projet aborde 2 séries de questions qui couvrent, respectivement, la visibilité et la voix des femmes.

    Médiation scientifique

    Soucieux de partager les résultats des recherches qui y sont conduites, SAGE propose depuis de nombreuses années plusieurs cycles de projections (Kino-polis, Filmer la ville, Filmer le travail, etc.), autant de moments partagés entre chercheurs, réalisateurs, associations et public (Glaneurs, jardiniers, voisins) et contribue ponctuellement à différents événements comme la Fête de la science afin de rendre plus visibles les éclairages que les sciences sociales produisent sur le monde contemporain.

    News

    Motion du conseil de laboratoire

    AAC conférence 2026 de l'UERA (Strasbourg)

    Faustine Régnier remporte le prix Anthony Rowley 2025

    Events

    Exposition "Strasbourg – Poznań, de l’Empire allemand à l’Europe Architecture et urbanisme"

    Le vernissage aura lieu le jeudi 18 décembre 2025 à 17h30 à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg Exposition: Strasbourg – Poznań, de l’Empire allemand à l’Europe Architecture et urbanisme Straßburg – Posen, vom Deutschen Reich nach Europa Architektur und Städtebau

    Atelier "Humanités environnementales"

    3e séance "Humanités rudologiques" avec I. Hajek, C. Cirelli, R. de Bercegol et D. Cortee

    Practical information