Présentation
Équipe pluridisciplinaire d'environ 80 personnes rassemblées au sein d'une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'Engees (UMR 7362), le Laboratoire image, ville, environnement (LIVE) mène ses recherches autour de 3 dimensions :
- L'image, en tant qu'outil d'analyse et de représentation, de visualisation et de communication
- La ville comme objet principal d'étude
- L'environnement qui permet de replacer le tout dans une perspective physique et écologique
L'association étroite des 3 termes « image », « ville » et « environnement » marque notre identité et place notre approche au carrefour des sciences humaines et sociales, et des géosciences, articulant les dimensions humaine et environnementale dans un contexte de crise environnementale aux répercussions certaines sur la société.
Cette approche peut se définir comme une écologie humaine, dont l'objet est d'analyser les relations entre les populations et l'environnement dans lequel elles sont situées. Elle se concrétise par le double rattachement aux 2 instituts nationaux écologie et environnement et sciences humaines et sociales du CNRS.
Research Topics
Le laboratoire, situé au carrefour des sciences humaines et sociales et des géosciences, développe une approche globale qui mobilise les composantes anthropiques et environnementales, la dimension spatiale et la dynamique des systèmes étudiés.
Les systèmes urbains constituent un objet et un sujet d'étude privilégiés dans le cadre d'une approche qui se définit comme une « écologie humaine ». Ils participent à différentes échelles aux évolutions environnementales actuelles et à venir.
Les travaux sont organisés en six ateliers de recherche :
Dynamique des paysages (DYPA)
Objectif : reconstituer la dynamique des paysages sur le temps long pour comprendre l'évolution des influences réciproques entre les sociétés et leurs milieux : centaines de milliers d'années (Quaternaire), milliers d'années (Holocène), dernières centaines d'années ou décennies (Anthropocène).
Cette équipe de recherche couvre les champs disciplinaires de la géoarchéologie, de la géomorphologie, de la pédologie, de l'écologie historique et de la paléoécologie.
Thèmes et méthodes : géomorphologie ; géoarchéologie ; paléoenvironnements ; écologie historique ; pédologie.
Terrains privilégiés : Rhin supérieur ; Vosges ; Forêt-Noire ; Strasbourg ; Méditerranée ; France ; Allemagne ; Italie ; Espagne.
Dynamique urbaine, risques et mobilité (Dyrim)
Objectif : étudier les dynamiques et les fonctionnements urbains afin, d'une part, de qualifier et d'évaluer leurs effets en termes de risques, de santé et de façon plus large de qualité de vie et, d'autre part, de réfléchir à la ville de demain.
Thèmes et méthodes : aménagement et mobilité (proximité et accessibilité, comportement, etc.) ; approche territoriale des risques socio-techniques et environnementaux ; inégalités socio-territoriales de santé.
Terrains privilégiés : Grand Est ; France ; Rhin supérieur ; Turquie.
Observation multi-capteurs et représentations spatiales (IMAGE)
Objectif : analyser les dynamiques des systèmes socio-environnementaux à court et moyen terme par le prisme de l'observation multi-capteurs (terrestre « human or not-human », aérien, satellitaire) et multi-sources des modes d'occupation et d'utilisation des sols, de leur caractérisation quantitative, de leur modélisation et de leur représentation.
Thèmes et méthodes : environnement urbain ; écologie, modélisation de la biodiversité ; cartographie volontaire/participative.
Terrains : Eurométropole de Strasbourg ; Vosges (prairies collinéennes, montagnarde et subalpines) ; Région Grand Est (urbain, eau, prairies agricoles, végétation haute) ; territoire national (urbain, écorégions, gradient de fonctionnalité) ; territoire transfrontalier (Interreg – Rhin Supérieur, Eurodistrict) ; territoires du Sud (urbain).
Hydrosystèmes (HYDRO)
Objectif : étude interdisciplinaire de systèmes anthropisés et naturels – à eau courante et stagnante (gravières, zones humides) – dans la perspective d'une gestion environnementale durable des milieux aquatiques et riverains dans un contexte de changement des ressources et d'extrêmes hydrologiques.
Thèmes et méthodes : restauration hydromorphologique ; fonctionnement hydro-sédimentaire ; changements hydrologiques.
Terrains privilégiés : grands fleuves ; réserves naturelles régionales/nationales ; systèmes anciennement anthropisés et zones naturelles alluviales protégées ; cours d'eau de tête de bassin.
Biodiversité et processus écologiques (BIOECO)
Objectif : étudier les dynamiques spatio-temporelles de la biodiversité et des processus écologiques et évolutifs, en réponse aux modifications de l'environnement et aux perceptions et usages sociaux.
Thèmes et méthodes : impacts et restauration en milieux aquatiques ; écologie urbaine ; conservation de la nature ; invasions biologiques ; ADN environnemental.
Terrains privilégiés : grands fleuves ; réserves naturelles régionales/nationales ; systèmes anciennement anthropisés et zones naturelles alluviales protégées ; friches urbaines et industrielles ; cours d'eau de tête de basin.
Énergie, pollution de l'air et climat (EPAC)
Objectif : développer des outils et des méthodes qui puissent aider à concevoir des stratégies de réduction de la pollution de l'air (extérieur et intérieur) et d'atténuation des causes et des effets du changement climatique.
Pour atteindre cet objectif cette équipe de recherche développe plus spécifiquement des modèles de planification énergétiques, de simulation des émissions de polluants, de la pollution de l’air et de ses impacts sur les écosystèmes.
Thèmes et méthodes : climat urbain ; émissions de polluants atmosphériques ; stratégies de réduction de la pollution de l'air extérieur ; pollution de l'air intérieur ; stratégies énergétiques.
Terrains privilégiés : Eurométropole de Strasbourg ; Région Grand Est ; territoire national ; territoires du Sud (Cuba, Colombie).
Major events and works
- Depuis 2018 : lancement et participation à la gouvernance de l'Observatoire homme-milieux (OHM – Fessenheim).
- Depuis 2018 : participation au développement de la plateforme applications de surveillance par satellite (A2S) sous tutelle de l'Université de Strasbourg et CNRS, coportée avec l'École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube)
- 2023 : lancement de la plateforme participative « Pédaleurs Pédaleuses » visant à collecter les ressentis des cyclistes, partout dans l'Eurométropole
- 2024 : acquisition d'un Morphologi 4-ID dédiée aux mesures extrêmement précises et complètes des sédiments qui permettra de lever de nouveaux verrous scientifiques dans l'étude des environnements passés et actuels au LIVE
- 2022 : découverte d'une molaire fossile de Dénisovien au Laos lors d'une étude dirigée par une équipe de chercheurs appartenant à plusieurs institutions, dont le LIVE, l'Université de Copenhague et Muséum national d'Histoire naturelle, le CNRS, l'University of Illinois at Urbana-Champaign, qui a donné lieu à une publication dans Nature communications
Programmes de recherche
Plusieurs ANR sur les risques et la mobilité :
- ANR JUSTICE : les communautés peuvent-elles favoriser la participation à la solution « Vehicule-to-Grid » (V2G) ? Une comparaison de différentes formes de communautés et de différents pays.
- VESPA – VivrE Sans Permis de conduire Aujourd'hui ?
- CoMove – COncilier les MObilités actiVEs (interactions piétons-cyclistes et espace public urbain).
Programmes financés par l'agence de l'eau :
- RIED DURABLE : reconstitution interdisciplinaire des trajectoires temporelles passées vers la co-construction de scénarios de gestion durable des rivières phréatiques et semi-phréatiques
- SEDIVOSGES : analyse de la dynamique morpho-sédimentaire des rivières vosgiennes. Utilisation d'emboîtement d'échelles spatio-temporelles pour un diagnostic géomorphologique fonctionnel.
Projets INTERREG :
- GRETA (GRoundwater EvoluTions and resilience of Associated biodiversity – Upper Rhine) : étudier l'évolution quantitative globale des ressources en eaux souterraines (à court terme et jusqu’en 2100) en prenant en compte l'ensemble des usages et l'impact potentiel répercuté sur la biodiversité des écosystèmes en lien direct avec la nappe (forêts alluviales, zones humides, gravières et résurgences) face au changement climatique
- RIVERDIV : protection de la diversité, réduction de la pollution de la Wieslauter – Gestion du cours d'eau adaptée aux défis du changement climatique
- ASIMUTE : étude de l'Autoconsommation et Stockage Intelligents pour une Meilleure UTilisation de l'Énergie
Reconnaissances et distinctions
- Les Assises rhénanes de l’Eau : un événement majeur pour la préservation de cette ressource (2024)
- Le premier prix a été décerné à Armando Espinosa Prieto pour son travail sur l'ADN environnemental des plantes.
- Le troisième prix à Cassandra Euzen pour son travail sur l'impact des aménagements fluviaux sur les transferts et dépôts sédimentaires du Rhin Supérieur.
- Armando Espinosa Lauréat du Concours "Mature your PhD" 2023 organisé par la SATT Connectus.
- Gilles Rixhon Lauréat du Prix Ourisson (2022)