Lutter contre les violences et les discriminations

L'Université de Strasbourg reconnaît et condamne fermement tous types de violences et discriminations. Victime ou témoin : découvrez comment réagir et trouver de l'aide.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

L'Université de Strasbourg s'engage à offrir écoute, accompagnement et assistance  à l'ensemble de la communauté universitaire : étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, corps professoral et personnels. Si vous êtes témoin ou victime de violences ou de discriminations, vous n’êtes pas seul.es !

Comprendre les violences et discriminations

Que faire si je suis victime ou témoin ?

Une cellule d'écoute et d'accompagnement à votre écoute pour vous apporter un soutien rapide et professionnel. Vous pouvez la contacter par courriel à l'adresse violences-sexistes@unistra.fr. L'équipe vous répondra dans les 48 heures, jours ouvrés.

Cette cellule est tenue à la confidentialité. Elle peut vous aider à comprendre et à parler de ce que vous vivez ou avez vécu. Elle peut aussi vous accompagner si vous décidez d'en informer l'établissement ou la justice française.

Rencontrer la cellule d'écoute et d'accompagnement

  • Sans rendez-vous tous les lundi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Sur rendez-vous les autres jours de la semaine. Pour prendre rendez-vous, contactez violences-sexistes@unistra.fr.
  • Lieu : Villa Benecke, 43 rue Goethe, 67000 Strasbourg, 1er étage, 1er bureau sur votre gauche en montant les escaliers

Trouver une aide complémentaire au sein de l'université

Trouver de l'aide en dehors de l'université

Vous pouvez contacter :

  • L'association SOS France Victimes 67 par téléphone au +33 3 88 79 79 30, par courriel à l'adresse secretariat@sosfrancevictimes67.org ou rendez-vous sur leur site web. L'association tient une permanence pour les étudiantes, les étudiants et les personnels tous les mardi à la Maison de proximité de l'Esplanade, 6 cour de Cambridge, 67000 Strasbourg. L'association est agréée par le ministère de la Justice et conventionnée avec l'Université de Strasbourg.
  • Le 3919, la ligne d'écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences, est un numéro gratuit et anonyme, joignable par mobile ou téléphone fixe 24h/24 et 7j/7 et accessible même aux personnes sourdes et malentendantes.
  • Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) par téléphone au +33 3 88 21 28 48, par courriel à l'adresse secretariat.social@crous-strasbourg.fr ou rendez-vous sur leur site web.
  • Le Centre d'informations aux droits des femmes et des familles (CIDFF) par téléphone au +33 3 88 32 03 22, par courriel à l'adresse strasbourg@cidff67.fr ou rendez-vous sur leur site web.
  • Le Planning familial par téléphone au +33 3 88 32 28 28 (Strasbourg) ou au +33 3 88 33 09 15 (Bischheim), par courriel à l'adresse mfpf67@wanadoo.fr ou rendez-vous sur leur site web.

Trouver des ressources en ligne

Vous pouvez vous rendre : 

Que peut faire l'université si je suis victime ?

Après avoir rencontré la cellule d'accompagnement, une personne peut décider d'informer l'établissement de sa situation. Dans ce cas, l'établissement ouvre un dossier administratif. Il rassemble les éléments pour mener une enquête interne et décider des mesures à prendre. L'identité de la victime reste confidentielle à ce stade. Dans certaines situations, la Présidence de l’université saisit la section disciplinaire du conseil académique. L'établissement peut aussi prendre des mesures dès l'ouverture du dossier pour limiter les contacts entre la victime et la personne mise en cause. La cellule d’écoute et d'accompagnement reste en contact avec la victime et l'accompagne pendant toute cette période.

Que se passe-t-il si je suis mis en cause ?

Quand une situation est portée à la connaissance de l'établissement, la présidence contacte la personne mise en cause par courrier pour lui proposer un entretien. L’entretien se déroule dans le cadre d'une démarche au niveau du dispositif de lutte contre les violences et les discriminations et n'inclut pas la cellule d’écoute et d’accompagnement.

Ce dispositif de l'université est prévu pour garantir le recueil de la parole des victimes et témoins, d'une part, et pour assurer le strict respect des droits des personnes mises en cause, d'autre part. Ceci dans le but de garantir une prise en compte équitable de toutes les parties concernées.

Écrire à la Mission égalité, parité, diversité de l'Université de Strasbourg

Au cœur de son engagement pour l'égalité, la parité, la diversité et l'inclusion, l'Université de Strasbourg a créé une mission dédiée portée par une vice-présidente. Son rôle est de coordonner des actions de prévention, de sensibilisation et de lutte contre les violences, les discriminations et œuvrer pour l'égalité entre toutes et tous au sein de l'établissement. Elle évalue régulièrement la situation à l'université et recommande des ajustements pour garantir un environnement respectueux, inclusif et serein à l'ensemble de la communauté universitaire.

Cette mission s’adresse à toutes et tous : étudiantes, étudiants, chercheurs, chercheuses, corps professoral et personnels. Vous pouvez contacter la Mission égalité, parité, diversité par courriel à l'adresse egalite-parite@unistra.fr.

Consultez la page Égalité, parité, diversité

Contacter la cellule d'écoute et d'accompagnement

Ressources utiles

Textes de loi et références

  • Je suis alerté-e, que faire ? (PDF)
  • Présentation du dispositif de l'Université de Strasbourg contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes (PDF)
  • Brochure Clashes – Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche (PDF)
  • Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche, vade-mecum à l'usage des établissements (PDF)

Pour aller plus loin