ED 270 — Doctoral school

École doctorale de théologie et sciences religieuses

Headed by Isabel Iribarren, Christophe Monnot

    This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

    Présentation

    L’école doctorale 270 est la seule école doctorale de théologie et de sciences religieuses inscrite dans le système universitaire français. Elle est adossée aux laboratoires des deux facultés de théologie d’État (catholique et protestante) reconnues dans ce système : Théologie catholique et sciences religieuses (UR 4377), Théologie protestante (UR 4378), ainsi que le laboratoire Droit religion entreprise et société (UMR 7354 – DRES), pour l’axe de recherche en droit canonique.

    Comme toutes les écoles doctorales, l’école doctorale de théologie et sciences religieuses a pour mission essentielle de former à et par la recherche. Son offre diplômante reflète sa forte interdisciplinarité, avec quatre spécialités : 

    • théologie catholique
    • théologie protestante
    • droit canonique
    • sciences religieuses

    Le règlement du doctorat de théologie catholique découle d’une convention internationale conclue entre la France et le Saint-Siège, qui accorde à ce diplôme la reconnaissance ecclésiastique. Les sciences religieuses recouvrent quant à elles plusieurs champs, parmi lesquels la philosophie de la religion, l’histoire des religions, l’éthique, l’histoire du christianisme, la musicologie et les sciences bibliques.

    L’offre de formation et de recherche de l’école doctorale 270 vise à établir une cohérence entre ces champs et prépare les doctorants à atteindre l’excellence par l’acquisition d’un haut niveau scientifique en théologie et sciences religieuses, tant sur le plan des méthodes mises en œuvre que sur le plan des contenus et de la recherche critique.

    L'école doctorale 270 bénéficie d’une insertion culturelle et religieuse particulièrement favorable à Strasbourg, du fait de l’importance et de la qualité des institutions universitaires et européennes, de la présence de diverses institutions religieuses et de leurs relations mutuelles, de l’abondante documentation proposée par diverses bibliothèques très riches pour leurs fonds religieux.

    Au niveau international, l'école doctorale 270 est membre du réseau Théodoc. Le réseau regroupe toutes les institutions francophones proposant une formation doctorale en théologie. Chaque année, il donne lieu à des colloques, des échanges d’enseignants et d’étudiants, ou encore des recherches communes.

     

    Consultez le site internet de l'école doctorale 270

     

    Qu'est-ce que le doctorat ? Quelles sont les grandes étapes d’un doctorat ? Comment financer son doctorat ? Pour plus d'informations, rendez-vous sur doctorat.unistra.fr

     

    Direction

    Directrice

    Isabel Iribarren

    Directeur adjoint

    Christophe Monnot

    Gestionnaire

    Fayza Fallah

    Laboratoires

    L'école doctorale s'appuie sur les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires suivants :

    Practical information

    • Location

      46 boulevard de la Victoire
      FR-67000 Strasbourg

      See directions
    • Opening hours

      Monday 8:30-11:45 13:00-16:30
      Tuesday 8:30-11:45 13:00-16:30
      Wednesday Closed
      Thursday 8:30-11:45 13:00-16:30
      Friday 8:30-11:45 13:00-16:30
      Saturday Closed
      Sunday Closed
    • Contact us

    • Phone number

    • Website

    • How to find us

      La résidence du Collège doctoral européen est située sur le campus de l'Esplanade, non loin du centre-ville.

      Depuis la gare de Strasbourg

      • À pied en 30 minutes : rejoindre la cathédrale puis les quais et prendre le boulevard de la Victoire
      • Tram lignes C, E et F, arrêt Observatoire. En descendant du tramway, vous trouverez la résidence à droite de la station-essence
      • Bus ligne 2, arrêt Observatoire. Traversez la voie de tram pour trouver la résidence.

      Depuis l'aéroport de Strasbourg-Entzheim

      • Prendre le train-navette de l'aéroport jusqu'à la gare centrale de Strasbourg (8 minutes de trajet). De là, reprendre les directions données dans le paragraphe précédent.