La direction générale de l'université coordonne les activités des services centraux, en lien avec les composantes et les unités de recherche. Elle met en œuvre la stratégie de l'établissement et organise l'exécution des décisions prises par les conseils.
Présentation
La direction générale de l'université est au centre du pilotage de l'établissement. Elle met en œuvre la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidentes et vice-présidents. La direction générale des services (DGS) de l'université comprend une directrice générale des services, assistée de 4 directrices ou directeurs généraux des services adjoints. Les 4 directrices et directeurs généraux des services adjoints ont en charge :
- L'ensemble des ressources (finances, logistique, numérique, etc.)
- L'appui aux missions ressources humaines, qualité de vie et conditions de travail, responsabilité sociétale
- L'appui aux missions formation, vie étudiante, documentation et internationalisation
- L’appui aux missions recherche, innovation, relations à la société
Quel est le rôle de la directrice générale des services ?
La directrice générale des services, Valérie Gibert, fait partie de l'équipe de direction. Elle travaille directement sous l'autorité de la présidente, dont elle est la collaboratrice et la conseillère directe.
Selon le Code de l'éducation, la directrice générale des services est chargée de mettre en œuvre les décisions politiques de l'établissement. Elle coordonne les activités des services centraux, en lien avec les facultés, écoles, instituts et les laboratoires. Elle veille à la qualité du service rendu, aussi bien aux interlocuteurs internes qu'externes, et à la mise en œuvre de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidentes et les vice-présidents, et organise l'exécution des décisions des conseils de l'établissement.
Elle est responsable de l'ensemble des services centraux et des personnels non-enseignants de l'université (bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé – BIAPTSS), qu'ils soient titulaires ou contractuels. Assistée par 2 directeurs généraux adjoints et 2 directrices générales adjointes, elle suit l'évolution des procédures et de l'organisation de l'établissement, à travers une démarche d'amélioration continue.
Elle a par ailleurs autorité directe sur les services suivants :
- Direction de la communication
- Direction du pilotage et de l'amélioration continue (DPAC)
- Mission prospective et stratégie (MIPS)
- Fonctionnaire sécurité défense adjoint
Quel est le rôle de la directrice générale des services adjointe aux ressources ?
La directrice générale des services adjointe aux ressources, Anne-Catherine Norberti, est sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services. Elle coordonne l'ensemble des directions et services qui constituent le Pôle de gestion des ressources de l'Université de Strasbourg :
- Direction des moyens généraux (DMG)
- Direction des finances (DFI)
- Direction du patrimoine immobilier (DPI)
- Direction du numérique (DNum)
- Service des affaires juridiques et institutionnelles (Saji)
- Service des archives
- Service prévention sécurité environnement (SPSE)
Quel est le rôle du directeur général des services adjoint aux ressources humaines, qualité de vie et conditions de travail, responsabilité sociétale ?
Le directeur général des services adjoint d'appui aux missions ressources humaines, qualité de vie et conditions de travail, responsabilité sociétale, Hugues Boyer, anime et coordonne, sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services, l'ensemble des directions, services et missions suivantes :
- Direction des ressources humaines (DRH)
- Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS)
- Mission solidarité
- Service de santé au travail (SST)
- Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs)
- Service social des personnels
- Mission égalité, parité, diversité
Quel est le rôle du directeur général des services adjoint d'appui aux missions formation, vie étudiante, documentation et internationalisation ?
Le directeur général des services adjoint d'appui aux missions de formation, vie étudiante, documentation et internationalisation, Bernard Lickel, est sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services.
Il anime et coordonne l'ensemble des directions, services et cellules qui constituent le Pôle d'appui aux missions formation, vie étudiante, relations avec les facultés écoles et instituts, documentation et internationalisation de l'Université de Strasbourg :
- Direction des études et de la scolarité (DES)
- Direction des relations internationales (DRI)
- Espace Avenir (orientation – stage – emploi)
- Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip)
- Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg (BU)
- Service de la vie universitaire (SVU)
- Service formation continue (SFC)
- Service universitaire de l'action culturelle (Suac)
- Service de santé étudiante (SSE)
- Service des sports
- Cellule European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions (EPICUR)
Quel est le rôle de la directrice générale des services adjointe d'appui aux missions recherche, innovation, relations à la société ?
La directrice générale des services adjointe d'appui aux missions de recherche, innovation, relations à la société, Evelyne Klotz, est sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services.
Elle anime et coordonne l'ensemble des directions, services et cellules qui constituent le Pôle d'appui aux missions recherche, innovation, relations à la société de l'Université de Strasbourg :
- Direction de la recherche et de la valorisation (DRD)
- Maison d'édition scientifique – Presses universitaires de Strasbourg (PUS)
Les six services suivants sont regroupés au sein de la mission relations avec la société.