Participer à des formations transversales
Au cours des 3 ans de thèse, chaque doctorant et chaque doctorante doit cumuler 108 heures de formation :
- 54 heures de formation disciplinaire, pour approfondir le domaine de recherche (séminaires, ateliers spécialisés)
- 54 heures de formation transversale, pour développer des compétences générales transférables (communication, gestion, etc.)
Ce total d'heures peut être réduit pour les doctorants salariés à temps plein ou en Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre). La validation par l'école doctorale est indispensable pour que les heures soient reconnues dans le parcours doctoral.
Tous les doctorants de l'Université de Strasbourg doivent suivre deux formations obligatoires, dispensées en français et en anglais :
- Sur la Charte de déontologie des métiers de la recherche, disponible sur la plateforme Amethis
- Le cours en ligne (MOOC) Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche, disponible sur le site France université numérique (FUN)
Pour retrouver le catalogue des formations transversales de l'Université de Strasbourg, connectez-vous avec vos identifiants étudiants Ernest sur la plateforme Amethis.
En cas de difficultés, consultez la Foire au questions (FAQ) d'Amethis.
Vous pouvez également obtenir de l'aide en écrivant un courriel à l'adresse dir-amethis@unistra.fr.
Pour plus d'informations sur les formations disciplinaires et sur les cas particuliers, rendez-vous sur le site de votre école doctorale.
Trouver une formation transversale et s'inscrire
Les formations du Jardin des sciences, de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip) et de l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist)
Inscrivez-vous directement sur le site du Jardin des sciences, de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip) et de l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) pour suivre les formations proposées.
Le MOOC Doctorat et poursuite de carrière
L'Université de Strasbourg recommande le cours en ligne (MOOC) Doctorat et poursuite de carrière de l'association PhDOOC. Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les doctorants aux ressources et outils existants pour préparer leur poursuite de carrière.
Les formations transversales d'Eucor – Le Campus européen
Eucor – Le Campus européen vous permet de suivre des formations dans les autres universités membres, en Allemagne et en Suisse. Consultez les catalogues de formation et contactez les services concernés pour vous inscrire.
- Graduate Center – Université de Bâle (page en allemand)
- Internationale Graduiertenakademie – Université de Fribourg-en-Brisgau (page en anglais)
- Karlsruhe House of Young Scientists – Institut de technologie de Karlsruhe (page en anglais)
S'engager dans des missions complémentaires
Les doctorants peuvent consacrer une partie de leur temps de travail à des missions complémentaires qui permettent d'obtenir une rémunération et de l'expérience professionnelle. Il y a 4 types de missions doctorales :
- Enseignement
- Valorisation des résultats de la recherche
- Diffusion de l'information scientifique et technique
- Expertise
Les missions peuvent occuper au maximum 32 jours par an ou 64 heures d'enseignement, ce qui correspond à un sixième du temps de travail d'un doctorant.
Contactez votre école doctorale
Faire un semestre ou une année de césure
Le dispositif de césure vous permet de faire une pause de 1 ou 2 semestres pour vivre une expérience personnelle ou professionnelle.