Les musées, collections et fonds exceptionnels accessibles au public
Le Musée de minéralogie
La collection présentée par le Musée de minéralogie de l'Université de Strasbourg existe depuis 1762. Dans 2 salles d'exposition au mobilier remarquable, vous pouvez y admirer plus de 2 500 spécimens ainsi que des instruments scientifiques, des modèles cristallographiques, des météorites ou des minéraux fluorescents qui témoignent de l'histoire de cette discipline à Strasbourg.
Le musée est inaccessible pour le moment, en raison de travaux dans le bâtiment.
Découvrez le Musée de minéralogie
Organisez votre visite du Musée de minéralogie avec le Jardin des sciences
Le Musée de sismologie
Le Musée de sismologie de l'Université de Strasbourg se trouve dans une ancienne station sismologique, un des premiers observatoires de ce type au monde. Petits et grands y découvrent les mystères des tremblements de terre et l'histoire de la naissance d'une nouvelle discipline : la sismologie.
Organisez votre visite du Musée de sismologie avec le Jardin des sciences
Les Collections de paléontologie
Admirez une partie des collections de paléontologie dans un espace muséal partagé avec les étudiantes, les étudiants, les chercheurs et les chercheuses de l'université : des centaines de fossiles et roches, dont la majorité provient d'Alsace et de ses alentours, permettent de retracer l'histoire géologique et paléontologique de la région.
Découvrez les Collections de paléontologie
Organisez votre visite des Collections de paléontologie avec le Jardin des sciences
Le Musée zoologique
Au Musée zoologique, découvrez l'une des plus anciennes et plus importantes collections d'Europe et explorez la relation de l'être humain au vivant dans ce lieu de médiation ouvert aux grands enjeux de société et environnementaux.
Découvrez le Musée zoologique et organisez votre visite
Retrouvez le Musée zoologique sur le site du Jardin des sciences
Le Jardin botanique
Lieu de conservation et de recherche pour les scientifiques, le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg abrite plus de 5 500 espèces végétales du monde entier. Promenez-vous librement dans le jardin ou participez à des visites guidées pour en découvrir toutes les richesses.
Organisez votre visite du Jardin botanique avec le Jardin des sciences
Le campus historique
Construit à la fin du 19e siècle dans la Neustadt, le campus historique de l'Université de Strasbourg est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Jardin des sciences organise toute l'année des visites guidées pour vous faire découvrir sous un nouveau jour le campus historique de l'Université de Strasbourg. 5 parcours thématiques vous attendent : le musée de sismologie, l'observatoire astronomique, le Palais universitaire, le Jardin botanique et le campus impérial.
Consultez le programme des visites guidées du Jardin des sciences
Les collections universitaires
L'université possède également de nombreuses collections non visitables. Par exemple, les collections d'anatomie, d'astronomie, d'égyptologie, d'ethnographie, de pharmacie, de physique, ou encore l'herbier de l'Université de Strasbourg. Utilisées pour l'enseignement, elles ont également une grande valeur pour la recherche.
Découvrez le patrimoine remarquable de l'Université de Strasbourg
Les œuvres du 1 % artistique
Depuis 1951, 1 % des sommes consacrées par l'État à la construction d'établissements universitaires doit financer la réalisation d'une œuvre d'art contemporain intégrée au projet. La communauté universitaire peut ainsi profiter de plus d'une dizaine d'œuvres réparties sur les campus de l'Université de Strasbourg.