L'Université de Strasbourg et ses partenaires travaillent ensemble pour répondre aux besoins de la communauté universitaire.
De nombreux professionnels apportent des solutions et du soutien aux étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs et personnels qui rencontrent des difficultés, temporaires ou plus durables : trouver un logement, se nourrir, se soigner ou obtenir une aide financière. Leur objectif est de permettre à chacun et chacune de se concentrer sur ses études ou son travail.
Accompagner les personnes vulnérables
Afin d'accueillir et d'orienter au mieux les étudiantes et les étudiants qui rencontrent des difficultés, l'Université de Strasbourg a créé un guichet unique : la Mission solidarité. Elle répond à leurs questions, leur offre une assistance administrative et les dirige au besoin vers d'autres services ou associations (Caritas, Secours populaire, etc.). Elle organise pour cela une permanence hebdomadaire d'accès aux droits.
L’Université de Strasbourg est engagée dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes. Elle a créé une Mission égalité, parité, diversité et une cellule d'écoute et d'accompagnement composée de médecins, de psychologues et d'assistantes sociales qui a notamment pour mission d'apporter un soutien rapide et professionnel aux victimes et témoins de violences. Les membres de la cellule écoutent les victimes, les informent sur les démarches qui existent et peuvent les accompagner dans la réalisation de ces démarches.
Sensible aux besoins des personnes en situation de handicap, l'Université de Strasbourg propose des solutions concrètes : la Mission handicap du service de la vie universitaire (SVU) et le réseau Handicap et travail accompagnent chaque personne dans la mise en place des aides (humaines, matérielles, financières) et des aménagements nécessaires. L'université veille aussi à l'accessibilité de ses locaux, avec des accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l'aménagement d'espaces de repos et de soins (salle Handivie) ou encore d'espaces de travail adaptés (salle Diversité).
Lutter contre la précarité étudiante
Chaque année, la bourse des donateurs de l'Université de Strasbourg offre une aide financière à des étudiantes et étudiants de 1re année. Cette bourse complète celle du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Versée pendant 3 ans, elle leur permet de se consacrer pleinement à leurs études.
L'université travaille aussi avec des acteurs locaux pour organiser des ventes solidaires et informer les étudiants sur les dispositifs existants pour s'équiper, s’habiller et se loger à bas prix : épiceries AGORAé de l'Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges), bourses aux vélos Cadr67 et la Recyclerie de l'association Amitel par exemple.
Les étudiants bénéficient de services de santé gratuits et confidentiels : avis médicaux, consultations, dépistage ou encore soins infirmiers. L'université s’engage aussi sur des sujets comme la santé mentale et la précarité menstruelle. Elle dispose notamment du Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) pour prévenir et traiter les difficultés psychologiques et psychiatriques, les risques de suicide et les conduites addictives. Également engagée dans la lutte contre la précarité menstruelle, l'université a fait installer une cinquantaine de distributeurs de protections menstruelles gratuites dans les toilettes de ses bâtiments.
En plus de l'accueil par des professionnels de santé, l'Université de Strasbourg encourage la bienveillance et l'entraide entre étudiants. Elle coordonne et forme par exemple les réseaux des étudiants relais rescue et des étudiants relais addicto, qui ont pour mission d'écouter leurs camarades et de les aider à trouver l'aide et les informations dont ils ont besoin.
La Mission solidarité peut vous accompagner dans vos démarches et vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Aider les étudiants et chercheurs internationaux
L'Université de Strasbourg offre un soutien spécifique et une écoute attentive à ses étudiantes et étudiants internationaux, qui représentent environ 1 étudiant sur 5. La Mission solidarité et la cellule de veille et d'alerte pour les étudiants internationaux les aident lorsqu'ils rencontrent des difficultés, comme des problèmes de titre de séjour, de droit d'asile ou d'autres situations précaires. Elles examinent chaque situation, alertent la présidence si nécessaire et peuvent intervenir auprès de la préfecture pour défendre leur situation. Grâce à son fonds de solidarité, l’université offre également des aides ponctuelles en cas de crise.
L’Université de Strasbourg est également aux côtés des étudiants en exil. Elle est membre du réseau Migrants dans l'enseignement supérieur (Mens), qui œuvre pour le développement d'une politique active en matière d'accueil des étudiants et chercheurs en exil dans l'enseignement supérieur. Son Diplôme d'université Retour aux études par la langue et l'interculturalité des étudiants réfugiés (DU Relier) permet aux personnes en exil d'acquérir le niveau de français nécessaire pour reprendre des études à l'université. Entièrement financé par l'université, ce programme comprend aussi des cours sur la culture française, la méthodologie universitaire et l'insertion professionnelle.
L'Université de Strasbourg accueille également des chercheurs, des chercheuses, des doctorantes et des doctorants en exil dans le cadre du programme Pause. Ce programme offre aux laboratoires une aide pour embaucher des chercheurs en exil pour 6 à 24 mois et jusqu'à 3 ans pour les doctorants. Les chercheurs du programme peuvent ainsi continuer leurs recherches alors que ce n'est plus possible dans leur pays d'origine. Les personnes accueillies à l'Université de Strasbourg peuvent également bénéficier d'une assistance administrative, d'un accompagnement de carrière ou encore d'une formation au français afin de faciliter leur insertion professionnelle.