Choisir la cotutelle et la codirection internationale de thèse
La cotutelle et la codirection internationale offrent un double encadrement et des possibilités de mobilité. Vous bénéficiez des ressources et du réseau professionnel de 2 établissements dans 2 pays différents.
Découvrez la cotutelle et de la codirection internationale de thèse
L'Université de Strasbourg est membre d'Eucor – Le Campus européen. Pour plus d'informations sur la cotutelle ou la codirection internationale de thèse avec un autre établissement membre, consultez le site d'Eucor – Le Campus européen.
Cotutelle
- Convention : convention individuelle entre les 2 établissements rédigée après l'admission du doctorant et avant son inscription en 2e année.
- Direction : 2 directeurs de thèse, un à l'Université de Strasbourg et un autre à l'international. Chacun des 2 directeurs de thèse doit être habilité à diriger des recherches.
- Inscription : inscription dans les 2 établissements chaque année, mais paiement des frais d'inscription dans un seul des 2 établissements.
- Lieu de préparation : dans les 2 établissements. La convention individuelle doit contenir un calendrier qui détermine la répartition du temps entre les 2 établissements. Le doctorant doit passer au moins un tiers de la durée de la thèse à l'Université de Strasbourg, soit 1 an pour une thèse de 3 ans.
- Diplôme : 2 diplômes de doctorat, un de chaque établissement avec mention de la cotutelle et de l'établissement partenaire.
- Soutenance : une seule soutenance, dans un des 2 établissements.
- Langue de la thèse : langue du pays d'un des établissements. Si la langue de rédaction n'est pas le français, il faudra rédiger un résumé en français. La langue utilisée doit être lue et comprise de tous les membres du jury.
L'Université de Strasbourg fait également partie du réseau Université franco-allemande (UFA) qui propose des financements aux doctorants en cotutelle en France et en Allemagne.
Codirection internationale
- Convention : convention de codirection conclue entre les établissements avant l'inscription en 2e année de thèse. Cette convention n'est pas toujours demandée par le pays partenaire.
- Direction : un directeur à l'Université de Strasbourg et un à l'international. Le directeur à l'international n'a pas besoin d'être habilité à diriger des recherches.
- Inscription : dans un seul établissement.
- Lieu de préparation : dans l'établissement d'inscription.
- Diplôme : un diplôme de doctorat délivré par l'établissement d'inscription.
- Soutenance : dans l'établissement d'inscription.
- Langue de la thèse : si la thèse n'est pas rédigée en français, un résumé de 10 % du volume de la thèse doit être ajouté au manuscrit.
Partir à l’international pendant son doctorat
La mobilité Erasmus+
Vous souhaitez accéder à des ressources disponibles uniquement dans un autre pays, ou encore collecter des données dans un centre de recherche à l’international ? C'est possible dans le cadre d'une mobilité de doctorat Erasmus+.
- Durée : 2 à 12 mois maximum, sous la forme d'un seul ou de plusieurs séjours.
- Lieu de mobilité : dans un établissement d'enseignement supérieur titulaire de la charte Erasmus+, une organisation publique ou privée active dans le monde du travail ou dans l'éducation, la formation et l'animation socio-éducative.
- Conditions d'éligibilité : être inscrit à l'Université de Strasbourg en doctorat durant l'année de sa mobilité et suivre un minimum de 3 heures de formation pour chaque mois de mobilité validé.
- Financement : une bourse de mobilité Erasmus+ doctorants est attribuée aux doctorants qui effectuent une mobilité en laboratoire ou en entreprise dans l'un des pays participant au programme Erasmus+.
Découvrez le programme Erasmus+
Pour plus d’informations et pour organiser votre mobilité, rendez-vous sur l'intranet (Ernest)
La mobilité ponctuelle Eucor
Eucor – Le Campus européen vous permet :
- D'effectuer une cotutelle de thèse
- De réaliser une mobilité
- De suivre une formation transversale
- D'organiser un projet scientifique transfrontalier
- De bénéficier d'un accompagnement pour votre poursuite de carrière trinationale
- D'accéder aux services universitaires (bibliothèques, restaurants, etc.)
- De participer à la vie étudiante dans cinq universités en Allemagne, en Suisse et en France sans jamais avoir à parcourir plus de 200 kilomètres
Pour en savoir plus et préparer une mobilité avec Eucor, rendez-vous l'intranet (Ernest).
Vous étudiez dans un autre établissement membre d'Eucor et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'Université de Strasbourg ? Rendez-vous sur notre plateforme d'accueil international.
Les aides à la mobilité
Découvrez plus d'aides pour financer votre mobilité sur l'intranet (Ernest) :
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Contactez le pôle international du Collège doctoral
- Cellule Eucor – Le Campus européen sur l'intranet (Ernest)