Comment fonctionne le système universitaire français ?
Il y a 8 niveaux de diplôme en France. Dans le monde du travail, ce classement indique le niveau de diplôme nécessaire pour exercer un métier.
L'Université de Strasbourg prépare à des diplômes allant du niveau 4 au niveau 8. Le niveau 4 comprend des diplômes comme le baccalauréat (bac), le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou la capacité en droit. Le niveau 8 correspond au doctorat.
L'offre de formation de l'Université de Strasbourg s'adresse donc à tous : avec ou sans le bac, en poursuite ou en reprise d'études, en formation initiale ou en formation continue. Toutes les formations de l'université sont en lien avec la recherche scientifique.
Découvrez la nomenclature relative au niveau de diplôme
L'Université de Strasbourg délivre des diplômes nationaux, qui sont reconnus dans toute la France. Elle est accréditée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace et tous ses diplômes nationaux figurent au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L'Université de Strasbourg propose aussi des diplômes d'établissement, comme le diplôme d'université (DU) ou le diplôme interuniversitaire (DIU).
Retrouvez plus d'informations sur le site France compétences
Quels types de formations propose l'Université de Strasbourg ?
Comment se déroule une année universitaire ?
Les semestres
Les années universitaires se divisent généralement en 2 semestres. Le premier commence en septembre et finit en décembre, le second commence en janvier et finit en mai. Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement (UE). Certaines formations et certaines UE ne se divisent pas en semestres. Elles sont « annualisées », c'est-à-dire qu’elles s'étalent sur toute l'année.
L'enseignement et l'évaluation des connaissances
L'enseignement et l'évaluation des connaissances varient d'une filière et d'une année à l'autre.
Consultez la page Modalités d'examens et contrôle des connaissances
Les ECTS, qu'est-ce que c'est ?
Le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credit Transfer and accumulation System – ECTS) est un outil de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Ce système facilite les déplacements d'une université à l'autre, en France et en Europe. Il permet aux étudiantes et étudiants de faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d'études à l’étranger.
Quand un étudiant réussit une unité d'enseignement (UE), il reçoit un certain nombre d'ECTS. Il faut 30 ECTS pour valider un semestre, 180 ECTS pour une licence (qui compte 6 semestres), 300 ECTS pour un master (6 semestres de licence plus 4 semestres de master).
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- Direction des études et de la scolarité
- Espace Avenir (orientation – stage – emploi)
- Formulaire de contact des scolarités