Le doctorat, qu'est-ce que c'est ?
Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire. Il se prépare en minimum 3 ans, jusqu'à 6 ans maximum. Que ce soit en formation initiale ou continue, le doctorat représente une véritable expérience professionnelle de recherche. Les doctorantes et les doctorants travaillent sur leur thèse au sein de laboratoires reconnus par l'établissement et rattachés à une école doctorale.
Conditions pour s'inscrire en doctorat
- Avoir un diplôme de master (bac +5) ou un diplôme équivalent reconnu
- Avoir un projet de thèse et un directeur ou une directrice de thèse qui accepte de vous encadrer
Les droits et les devoirs du doctorant
La charte du doctorat
L'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace partagent une charte commune, conforme à la politique doctorale du site. Elle définit un ensemble de règles pour la préparation d’une thèse qui garantissent des travaux de recherche d'une haute qualité scientifique.
La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
La charte nationale de déontologie des métiers de la recherche a été signée entre différentes universités et instituts de recherche le 25 janvier 2015. Elle concerne toutes les personnes de l'Université de Strasbourg, permanentes ou non, qui contribuent à l’activité de recherche. En la signant, ils s'engagent à respecter les principes d'intégrité qui y sont formulés. La charte doit être signée par chaque doctorant et chaque doctorante.
Découvrez la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche
Consultez la page Éthique de la recherche, intégrité scientifique et déontologie
Deux formations obligatoires pour les doctorants
Chaque doctorant et chaque doctorante inscrit à l'Université de Strasbourg devra obligatoirement suivre les 2 formations suivantes au cours de sa première année d'inscription :