Gérer et partager ses données de recherche

Dans le cadre de sa politique de science ouverte, l'Université de Strasbourg s'engage à accompagner les équipes de recherche dans l'ouverture, le partage et la bonne gestion de leurs données de recherche.

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L'Université de Strasbourg accompagne les équipes de recherche à toutes les étapes du cycle de vie des données, de leur production jusqu'à leur diffusion.

Trouver un point d'entrée sur les données de recherche

ADELE Helpdesk est l'atelier de la donnée du site alsacien. Il permet à tout personnel scientifique de trouver de l'aide pour la gestion de ses données de recherche. Ce guichet unique intervient sur demande et selon les besoins des unités ou équipes de recherche. Il rassemble des personnels de soutien de différents services de l'université et de ses partenaires. Il met les chercheurs en relation avec des experts techniques, juridiques et disciplinaires.

Exemples de services offerts par ADELE Helpdesk

  • Aide à la rédaction de plans de gestion de données de recherche
  • Conseils sur la gestion FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable – en français : trouvable, accessible, interopérable, réutilisable) des données et du code logiciel
  • Aide au choix d'un entrepôt
  • Choix d'une licence

Publier et partager : déposer ses données dans un entrepôt

Les chercheurs sont encouragés à partager leurs données de recherche dans des entrepôts disciplinaires, thématiques ou institutionnels. Le Comité national pour la science ouverte (Coso) recense les entrepôts disciplinaires et propose une liste régulièrement mise à jour d'entrepôts dits de confiance.

Si les chercheurs ne disposent pas d'un entrepôt de confiance dans leur discipline, ils peuvent déposer leurs données sur la plateforme nationale des données de recherche Recherche.data.gouv. L'université y dispose d'un espace institutionnel. Une équipe locale vous accompagne depuis votre connexion à l'entrepôt jusqu'à la publication de votre jeu de données.

Rédiger un plan de gestion des données de recherche

Les Plans de gestion de données (PDG), ou data management plan (DMP) en anglais, sont des documents évolutifs qui regroupent les informations sur la gestion des données produites ou collectées par des équipes de recherche. Ils peuvent concerner un projet de recherche ou une entité. Les plans de gestion de données entité formalisent la gestion des données de recherche d'un laboratoire, d'une plateforme scientifique ou d'un observatoire.

La plateforme de rédaction de plans de gestion de données recommandée au niveau national est DMP OPIDoR, développée par l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). ADELE Helpdesk peut vous accompagner à la rédaction du plan de gestion de données et intervenir dès la planification du projet.

Visualiser ses données de recherche

L'Université de Strasbourg a développé la Plateforme ouverte numérique transdisciplinaire (POUNT). Cette plateforme aide les chercheurs à organiser, visualiser et partager leurs données de recherche. Elle permet notamment de déposer et conserver des fichiers, décrire les données selon des standards reconnus (comme DataCite ou Dublin Core), partager les données grâce à une API ouverte, visualiser les contenus (modèles 3D, images interactives, etc.).

Elle est conçue pour être modulaire et interopérable, c'est-à-dire pour s'adapter à divers types de projets et de disciplines. Une équipe support accompagne les utilisateurs. Elle regroupe l'équipe Données du Service des bibliothèques (BU-data) et le pôle Calcul et services avancés à la recherche (Cesar) de la Direction du numérique (DNum).

Ressources utiles

Qui peut m'aider ?

Textes de loi et références

Services en ligne et formulaires

Foire aux questions (FAQ)

Pour aller plus loin