Étudiants et chercheurs en exil

Engagée pour la liberté académique et la solidarité, l'Université de Strasbourg accueille les personnes en exil et les soutient dans la poursuite de leurs études ou de leurs recherches.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

L'Université de Strasbourg propose un accompagnement à la reprise d'études et à la poursuite des travaux de recherche pour les personnes en exil. Cet accompagnement adapté à chaque situation est organisé par la Mission solidarité.

Je suis étudiante ou étudiant en exil

Comment reprendre mes études ?

L'université a mis en place une procédure spéciale pour la reprise d'études des personnes en situation d'exil.

Contactez Espace avenir pour finaliser votre projet

La Mission solidarité vous accompagne dans votre démarche de reprise d’études. Vous pouvez contacter la mission toute l’année.

Contactez la Mission solidarité le plus tôt possible avant le début de l'année universitaire à l'adresse etudiantsrefugies@unistra.fr.

Comment me préparer à la reprise d'études ?

L'Université de Strasbourg prépare les personnes en exil à la reprise d'études et à l'insertion professionnelle avec le Diplôme d'université Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (DU Relier). Le DU Relier est une formation Passerelle qui permet aux personnes en exil d'atteindre le niveau de français demandé (B2 ou C1) pour faire leurs études à l'université en France. Organisé au sein de l'Institut international d'études françaises (IIEF) de la Faculté des langues, il comprend aussi des cours sur la culture française, la méthodologie universitaire et l'insertion professionnelle. En tant qu'étudiant du DU Relier, vous pouvez faire un stage, rémunéré ou non.

Retrouvez toutes les informations sur les cours du Diplôme d'université Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (DU Relier)

Retrouvez toutes les informations sur les Diplôme d'université (DU) Passerelle

Comment m'inscrire au DU Relier ?

Pour demander une inscription au Diplôme d'université Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (DU Relier), vous devez :

  • Avoir un diplôme de baccalauréat ou équivalent
  • Avoir au moins le niveau A2 en français
  • Habiter dans le Bas-Rhin (département 67)
  • Être entré en France après le 1ᵉʳ janvier 2021

Téléchargez le dossier de candidature, remplissez-le et envoyez-le à la Mission solidarité pour candidater au DU Relier.

Contactez la Mission solidarité pour plus d’informations

Comment attester de mon niveau de langue ou de diplôme ?

Pour obtenir une attestation de votre niveau de langue et de diplôme, demandez votre Passeport européen des qualifications des réfugiés.

Vous pouvez aussi demander une reconnaissance de vos diplômes au Centre ENIC-NARIC. La procédure est gratuite pour les personnes en exil.

Comment me loger et financer mes études ?

L’inscription au Diplôme d'université Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (DU Relier) vous permet de demander une bourse sur critères sociaux et un logement au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Vous pouvez aussi bénéficier d’aides complémentaires.

Découvrez comment demander une bourse d'études

Retrouvez plus d’informations sur les aides pendant vos études

Retrouvez plus d’informations sur les logements étudiants

Retrouvez plus d’informations sur les stages

Je suis chercheur ou chercheuse en exil

Dans le cadre du Programme national d'accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (Pause), l'Université de Strasbourg permet à des chercheurs et chercheuses en exil de poursuivre leurs recherches. Les chercheurs qui ont bénéficié de ce dispositif viennent du Congo, de Haïti, de l'Iran, de la Lybie, du Pakistan, de la Russie, du Soudan, de la Syrie, de la Turquie, de l'Ukraine, du Venezuela, du Yemen ou encore de Gaza.
 

En tant que chercheur lauréat, vous bénéficiez d'un contrat de travail, d'un accompagnement à l'insertion professionnelle et d'un accompagnement administratif. Le soutien peut durer entre 6 et 24 mois pour un chercheur et jusqu’à 3 ans pour un doctorant.

Découvrez le programme Pause

Comment bénéficier du Programme national d'accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (Pause) ?

Ce programme est ouvert aux scientifiques et artistes étrangers de toutes origines géographiques (hors Union européenne) et de toutes disciplines qui remplissent tous les critères suivants :

  • Être dans une situation d'urgence dans son pays d'origine (menaces pour sa sécurité, persécutions ou risques de persécutions)
  • Avoir un projet de recherche de qualité et une unité de recherche prête à l'accueillir
  • Être dans l'obligation de quitter son pays ou être en France depuis moins de 3 ans
  • Ne pas avoir atteint l'âge de la retraite

Pour avoir plus d'informations sur ce type d'accueil à l'Université de Strasbourg, contactez la Mission solidarité à l'adresse sol-chercheursendanger@unistra.fr.