Modalités d'examens et contrôle des connaissances

Les examens et le contrôle des connaissances respectent des règles claires et transparentes pour garantir une évaluation équitable et juste pour tous les étudiants.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Principes généraux

L'évaluation des connaissances, les examens

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) examine et adopte les modalités d'examens et de contrôle des connaissances (MCC) avant la fin du 1ᵉʳ mois d'enseignement. L'établissement publie ensuite ces modalités. Elles précisent le nombre, la nature, la durée, le coefficient et le caractère de l'épreuve (évaluation continue, terminale, avec convocation, sans convocation) des épreuves.

Il existe 2 modes d'évaluation :

  • Le contrôle continu basé sur les notes obtenues à certains devoirs, travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD) et cours intégrés (CI) tout au long du semestre
  • Les examens semestriels (partiels) organisés à la fin de chaque semestre pour faire un bilan des acquis et des connaissances

Certaines filières utilisent une combinaison de contrôle continu et d'examens, d'autres un seul des modes d'évaluation.

Les modes d'enseignement

Les cours magistraux (CM) 

Un cours magistral est généralement théorique et donné devant tous les étudiants et étudiantes d'une promotion en même temps.

Les travaux dirigés (TD)

Les travaux dirigés réunissent les étudiantes et les étudiants en petits groupes pour approfondir les enseignements du cours magistral et mettre en pratique les méthodes nécessaires pour les examens. Les étudiants peuvent plus facilement y poser des questions.

Les travaux pratiques (TP)

Les travaux pratiques réunissent les étudiantes et des étudiants en petits groupes pour mettre en pratique les enseignements, par exemple avec des expériences.

Les cours intégrés (CI)

Un cours intégré combine explications théoriques et exercices pratiques. L'objectif est de favoriser la compréhension par la pratique.

Règlement général des examens et des concours

Le règlement général des examens et des concours s'appuie sur les différents textes réglementant les diplômes nationaux, les examens et les concours. Il est commun à l'ensemble des cursus de l'Université de Strasbourg, et s'impose à tous les membres de la communauté universitaire : enseignantes, enseignants, étudiantes, étudiants et personnels administratifs.

Ce document vise plusieurs objectifs : 

  • Offrir aux étudiants une garantie d'égalité, de clarté et de transparence
  • Préciser les compétences des jurys
  • Apporter aux enseignants et aux personnels administratifs un cadre et un appui dans l'organisation des évaluations des étudiants

Consultez le règlement général des examens et des concours

Règles générales relatives aux modalités d'évaluation des étudiants en licence et en master

Chaque année, la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) fixe les règles d'évaluation. Elles définissent le régime général d'évaluation, les règles en matière de progression, de compensation, de capitalisation ou encore d'assiduité. Elles servent de cadre aux modalités d'évaluation propres à chacune des formations de l'université qui doivent justifier les éventuelles demandes de dérogation.

Dispositions propres à chaque filière

Chaque formation intègre et personnalise dans les limites réglementaires les règles générales, y propose quelques exceptions et y apporte des précisions pratiques. Dans un tableau, elle précise aussi le nombre, la nature, la durée et le coefficient des épreuves, le coefficient des unités d'enseignement (UE) et des matières, propres à chaque filière. Les modalités d'examens et de contrôle des connaissances comprennent donc un règlement et un tableau pour chaque formation.

Pour obtenir plus d'informations, consultez la fiche formation de votre filière sur le catalogue des formations de l'Université de Strasbourg, partie Documents.

Dispositions propres aux enseignements d'ouverture

Beaucoup de formations permettent de suivre quelques cours en dehors de votre filière pour découvrir d'autres disciplines. Ces enseignements d'ouverture et unités d'enseignements (UE) libres vous aident à approfondir votre spécialité, à croiser vos connaissances avec d'autres domaines et à vous ouvrir des pistes en cas de réorientation. Les modalités d'examens et de contrôle des connaissances figurent sur la fiche de présentation de chaque enseignement d'ouverture et UE libre.

Consultez les fiches de présentation de chaque enseignement d'ouverture et UE libre sur le catalogue des formations de l'Université de Strasbourg