Prendre soin de sa santé mentale

Idées noires, isolement, stress, angoisses, problèmes familiaux, solitude, difficultés dans vos études… Quelle que soit la difficulté que vous rencontrez, vous pouvez bénéficier de différentes solutions gratuites, en toute confidentialité.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Les infirmiers du Service de santé étudiante (SSE) à l'écoute

En cas de stress, de crise d'angoisse ou simplement de besoin de parler, les infirmiers du Service de santé étudiante (SSE) sont à votre écoute, sur rendez-vous. Ils peuvent aussi vous orienter vers des ateliers de gestion de stress (relaxation par l'hypnose, cohérence cardiaque).

Consultez la page Gérer son stress et se relaxer

Le Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus)

Vous pouvez y rencontrer un psychologue, un psychiatre, une diététicienne ou une assistante sociale. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites, sur rendez-vous. L'équipe du Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) consulte sur 3 antennes différentes : Esplanade, Petite France et Illkirch.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus)

Les réseaux d'étudiants

Les étudiants relais Rescue

Chaque année, l'université recrute des étudiantes et étudiants de différentes filières pour informer et orienter ceux qui rencontrent des difficultés personnelles, psychologiques, médicales, alimentaires, scolaires ou sociales. Ils sont encadrés par une psychologue du Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus).

Découvrir les étudiants relais Rescue en vidéo (1 minute 50)

Les étudiants relais Cité

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Strasbourg a mis en place le dispositif des étudiants relais Cité pour améliorer l'accueil des étudiants dans les résidences universitaires.

Retrouvez plus d'informations sur le site du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

La plateforme d'écoute pour les étudiants

La plateforme Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé) a été mise en place pour mieux prévenir les sources de détresse psychologique et renforcer la prise en charge de la santé mentale des étudiants. Des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) assurent une écoute à distance, par téléphone ou par mail. La plateforme propose un accompagnement et est également un outil de signalement des discriminations, de situations de harcèlement ou encore de violences sexistes et sexuelles.

Contactez la plateforme Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé)

Le dispositif Santé Psy Étudiant

Accessible à tous les étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, le dispositif Santé Psy Étudiant permet de bénéficier de 12 séances gratuites et sans avance de frais avec les psychologues partenaires du dispositif, renouvelable chaque année.

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Santé Psy Étudiant