Étudier avec un handicap
Pour bénéficier d'aménagements pendant vos études, vous devez faire une demande. L'évaluation des besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap est individuelle et personnalisée. La Mission handicap du Service de la vie universitaire (SVU), le Service de santé étudiante (SSE), le Centre d’accueil médico-psychologique de l'Université de Strasbourg (Camus), les équipes de la faculté, école ou institut choisi et tout partenaire extérieur jugé nécessaire recherchent des solutions adaptées avec l'étudiant.
L'université peut vous proposer des aménagements et des solutions pour vous aider à étudier dans les meilleures conditions possibles :
- Des aides humaines comme de la prise de notes, un accompagnement pour se déplacer sur les campus, une aide à la recherche documentaire, etc.
- Des aides techniques et technologiques comme le prêt de matériel informatique pour les examens, de logiciels spécifiques, de loupes, de dictaphones numériques, de mobilier spécifique, etc.
- Des aides aux examens et concours comme une meilleure accessibilité des locaux, un temps majoré, l'aide d’un ou une secrétaire d’examen, etc.
Informations importantes
- Anticipez le plus possible votre demande d'aménagements, car le traitement peut prendre plusieurs semaines
- Vous devez renouveler votre demande d'aménagement chaque année, mais certaines demandes peuvent être validées pour un cycle d’études entier (licence, master, BUT, doctorat, etc.)
Comment faire une première demande d'aménagements ?
- Je remplis le formulaire de demande d'aménagements en ligne pour signaler ma situation de handicap à la Mission handicap du Service de la vie universitaire (SVU). Lors de ce processus, je transmets les documents nécessaires à l’étude de ma demande au format JPEG, PDF ou ZIP : justificatifs médicaux récents et justificatifs d’aménagements antérieurs.
- La Mission handicap du SVU étudie ma demande d’aménagement sur la base des justificatifs fournis ou me propose un entretien individuel. Elle prépare un Plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH) pour définir les aides, les aménagements et les modalités d'accompagnement pédagogiques nécessaires et adaptés à ma situation et au contexte universitaire.
- Un médecin du Service de santé étudiante (SSE) ou du Centre d'accueil médico-psychologique de l'Université de Strasbourg (Camus) émet un avis médical sur les mesures d'aménagements. Il me contacte directement si je dois transmettre des pièces médicales complémentaires ou faire une visite médicale.
- Le responsable de la composante signe un arrêté de décision et met en place les aménagements. Je reçois un exemplaire de la notification signée.
- Je contacte les référents handicap ou le service de scolarité pour toute question sur la mise en place des aménagements.
Retrouvez la liste des référents handicap de l’université sur l'intranet (Ernest)