Financer son doctorat

L'Université de Strasbourg vous accompagne dans la recherche de financements pour votre doctorat.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Le contrat doctoral de droit public

Le contrat doctoral dure 3 ans. Il est ouvert aux doctorantes et doctorants inscrits en 1ère année de thèse au moment de la prise d’effet du contrat. Il peut être prolongé de 1 an dans certains cas. Les contrats doctoraux prévoient une rémunération, dont le montant minimum est fixé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace

L'Université de Strasbourg, la Région Grand Est et les organismes nationaux de recherche (CNRS, INSERM,...) financent des contrats doctoraux. Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace lance aussi chaque année une campagne d’attribution de contrats doctoraux handicap.

Chaque appel à candidature fait l’objet d’une actualité.

Le programme des Conventions de formation par la recherche en administration (Cofra)

Un projet doctoral Cofra est à la fois :

  • un projet de formation par la recherche, préparant notamment la doctorante ou le doctorant à une poursuite professionnelle dans la fonction publique d'État,
  • et un projet de recherche doctorale partenariale, sur un sujet de recherche d’intérêt commun pour une doctorante ou un doctorant, pour un laboratoire de recherche académique et pour une administration de l'État.

Deux cadres contractuels s'appliquent à la doctorante ou au doctorant :

  • soit un contrat de projet avec une administration de l'État, conclu pour 3 ans, renouvelable sous conditions (décret n° 2020-172 du 27 février 2020), avec une rémunération au moins équivalente à celle des doctorants contractuels de droit privé
  • soit un contrat doctoral de droit public, conclu pour 3 ans avec l'une des tutelles du laboratoire de recherche académique, l'université ou l'établissement d'inscription en doctorat, et renouvelable sous conditions (décret n° 2020-172 du 27 février 2020)

Plus d'informations sur le programme Cofra sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace
 

Le contrat doctoral de droit privé

Le contrat doctoral, en droit privé, permet au doctorant de mener ses recherches dans une entreprise du secteur privé. L'employeur, le salarié doctorant et l'établissement où il est inscrit signent une convention de collaboration.

Le contrat doctoral de droit privé est le type de financement prioritaire dans le cadre d'une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre).

La Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre)

La Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) dure 3 ans, comme le contrat doctoral. Vous préparez votre thèse en entreprise, en collaboration avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise et rattachée à votre université d'inscription.

  • Financement : employeur et ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le biais de l'Association nationale recherche technologie (ANRT)
  • Rémunération : minimum fixé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Public : étudiant ou étudiante titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent inscrit en thèse depuis moins de 9 mois à la date de dépôt du dossier
  • Demande : consultez le site de la Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre)

Vous préparez une thèse en sciences humaines et sociales ? Découvrez 1 000 doctorants, une plateforme de mise en relation des collectivités territoriales avec des étudiants volontaires pour venir réaliser un travail de recherche dans leurs services.

Consultez le site de l'Association nationale recherche technologie (ANRT)

Les financements pour les doctorants internationaux

La bourse France Excellence Eiffel aide les doctorants internationaux à financer leur thèse.

Si vous venez à l'Université de Strasbourg dans le cadre d'une mobilité internationale, vous trouverez des conseils pour financer votre séjour sur notre plateforme d'accueil international.

Les autres financements

Les appels à projets Unistra

Afin de continuer à promouvoir et accompagner l'excellence dans la recherche et l'innovation, l'Université de Strasbourg propose chaque année différents appels d'offres et accompagne les porteurs de projets dans leur recherche de financements.

Consultez la page Financer et monter son projet de recherche

Les bourses et les aides aux étudiants

Les doctorants ont accès à des financements spécifiques pour leur thèse, mais aussi à des aides et bourses ouvertes sur critères à tous les étudiants.

Consultez la page Aide sociale et solidaire

Des financements complémentaires

S’engager dans des missions complémentaires

Les doctorants peuvent consacrer une partie de leur temps de travail à des missions complémentaires qui permettent d'obtenir une rémunération et de l'expérience professionnelle. Il y a 4 types de missions doctorales :

  • Enseignement
  • Valorisation des résultats de la recherche
  • Diffusion de l'information scientifique et technique
  • Expertise

Les missions peuvent occuper au maximum 32 jours par an ou 64 heures d'enseignement, ce qui correspond à un sixième du temps de travail d'un doctorant.

Faire des vacations

Les doctorants sans contrat doctoral peuvent effectuer jusqu’à 96 heures de vacations (enseignement ou administratives), dans une école, une faculté ou un institut de l’université.

La structure d’accueil assure le recrutement. Selon la situation, le doctorant doit demander une autorisation de cumul de rémunérations.

Postuler à un contrat d'Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

Le décret n°88-654 du 7 mai 1988 définit le statut d’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER). Ce contrat dure 1 an et peut être renouvelé 1 fois. Il prévoit 192 heures annuelles de travaux dirigés et s’adresse aux doctorants en fin de thèse ou aux jeunes docteurs.

La direction des ressources humaines de l’université est en charge de l'appel à candidatures pour les contrats ATER.

Plus d'informations sur la page « Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) »

Bénéficier d’aides à la mobilité

Le collège doctoral et les écoles doctorales attribuent des aides financières complémentaires, notamment pour des frais de déplacement et de séjour, pour permettre aux doctorantes et doctorants d'accéder à des ressources disponibles uniquement dans une autre université, un autre pays, ou de collecter des données dans un centre de recherche, au niveau national ou international.

Pour plus d'informations, contactez le Pôle international du collège doctoral ou le gestionnaire de l’école doctorale.