Publier en accès ouvert

Dans le cadre de sa politique en faveur de la science ouverte, l'Université de Strasbourg s'engage à diffuser les publications scientifiques de ses chercheurs en accès ouvert (Open Access).

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

L'accès ouvert à la littérature scientifique est un mode de diffusion des écrits scientifiques sous forme numérique, gratuite, et dans le respect du droit d'auteur. L'Université de Strasbourg propose une offre de services complète, du dépôt des publications en archive ouverte jusqu'à la valorisation des revues produites par les chercheurs.

Déposer les publications dans l'archive ouverte 

La plateforme Open Access to Knowledge (univOAK) est la plateforme numérique de dépôt, de libre consultation et d'archivage des publications des chercheurs de l'Université de Strasbourg et des établissements partenaires.

La plateforme univOAK fonctionne selon le principe de l'auto-archivage : l'auteur y enregistre sa publication et partage le texte intégral. Le contenu d'univOAK est librement accessible à tous, sans barrière financière ou technique. L'équipe Publications scientifiques du Service des bibliothèques est responsable de la plateforme et accompagne les chercheurs de l'université dans le dépôt des publications et l'utilisation d'univOAK.

Publier en accès ouvert dans des revues internationales

Le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg participe à des accords qui permettent aux chercheurs de publier en accès ouvert dans des revues scientifiques internationales sans payer de frais de publication (APC). Ces accords ont été négociés par le consortium Couperin, une association d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche français, dont l'Université de Strasbourg fait partie.

Accompagner les revues scientifiques vers l'accès ouvert

La Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme – Alsace (Misha) abrite un pôle de soutien à l'édition scientifique, appelé l'Ouvroir. Ce pôle accompagne les revues vers l'édition en accès ouvert. Il s'appuie sur la Pépinière d'accompagnement des revues vers l'édition ouverte (Paréo), qui héberge des revues scientifiques animées par des équipes éditoriales du site alsacien et engagées en faveur de la science ouverte. En plus de l'hébergement, l'Ouvroir propose un ensemble de services comme la structuration en XML Métopes, le versement des numéros sous Lodel, la diffusion des appels à contribution ou encore la rétroconversion des anciens numéros, pour accompagner les revues vers une publication sur OpenEdition Journals.

Retrouvez plus d'informations sur les services de l'Ouvroir

L'Ouvroir et les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) pilotent aussi le projet Hortus, qui soutient l'édition ouverte de revues et de monographies. Ce projet est financé par le Fonds national pour la science ouverte.

Renforcer les compétences éditoriales des équipes

Si vous travaillez sur une revue scientifique ou un projet d'édition numérique de revue sur le site universitaire alsacien, vous pouvez bénéficier de l'expertise de l'Ouvroir en matière d'édition ouverte.

Obtenez des réponses à vos questions sur les critères de qualité éditoriale, le cadre légal des revues, les critères d'éligibilité et les procédures de candidature à Paréo et OpenEdition, ainsi que sur le stylage, le nettoyage et la structuration XML des textes. Participez à des formations et des rencontres pour renforcer vos compétences éditoriales.

UnivOAK et l'Ouvroir font partie d’un réseau local d'acteurs de l'édition scientifique ouverte. Tous les membres de ce réseau offrent un soutien à la publication scientifique aux personnels de l'université. UnivOAK et l'Ouvroir participent à la mise en relation des différents acteurs et à la promotion de leur offre. Ils orientent les enseignants-chercheurs. Ils prennent part aux groupes de travail, aux réseaux nationaux (comme le consortium Couperin, Médici, Mir@bel, Repères, etc.) et à des projets communs. Ils s'impliquent dans les comités opérationnels Formations et Publications pour faire avancer les projets. Enfin, ils rendent des comptes au comité de pilotage science ouverte de l'université.