Préparer et rédiger sa thèse
Un accompagnement par le directeur ou la directrice de thèse
Les doctorantes et doctorants sont sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de thèse, qui les guide durant toute leur thèse, tant sur leurs travaux de recherche que sur leurs choix de formations dans le cadre de leur poursuite de carrière.
Un suivi individuel
Un comité de suivi individuel accompagne les doctorants durant leur thèse. Dans un entretien avec chaque doctorant, il évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Le rapport du comité conditionne la réinscription du doctorant pour l'année suivante dès la 2e réinscription en doctorat.
Le comité veille également à prévenir tout conflit, discrimination ou harcèlement.
Des conseils et outils pour la rédaction
Les doctorants ont accès à plusieurs documents pratiques pour les aider dans la mise en page de leurs travaux : une première de couverture, une quatrième de couverture, une feuille de style.
Pour plus d'informations, rendez-vous dans l'espace du Collège doctoral sur l'intranet (Ernest)
L'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg offre des formations pratiques aux doctorantes et doctorants, pour les aider à structurer leur thèse électronique ou à protéger leurs recherches (propriété intellectuelle et industrielle).
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Urfist
Soutenir sa thèse
Déroulement de la soutenance
30 à 45 minutes de présentation par le doctorant de ses travaux de recherche suivie d'un échange questions-réponses avec les membres du jury. Une procédure de soutenance en visioconférence peut être proposée par l'établissement sous certaines conditions.
Le jury
Le jury de soutenance est constitué de 4 à 8 membres. Au moins la moitié doit être constituée de professeurs ou assimilés, l'autre moitié de personnes extérieures à l'unité de recherche et au collège doctoral. Dans la mesure du possible, il doit également respecter la parité femmes-hommes. Le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un professeur émérite ne peut pas présider un jury de thèse.
Et après la soutenance ?
Le président du jury transmet le rapport de soutenance au collège doctoral au plus tard un mois après la soutenance.
Le candidat effectue un dernier dépôt comprenant :
- Le manuscrit de thèse, avec corrections s'il y a lieu
- Le contrat d'édition électronique de la thèse complété et signé
- Le formulaire d'enregistrement de thèse
Le collège doctoral délivre une attestation de diplôme, sur demande du candidat ou de la candidate.
Pour plus d'informations, consultez la page Soutenir sa thèse sur l'intranet (Ernest)
Déposer sa thèse
Dépôt électronique de thèse
Le dépôt de thèse respecte la réglementation en vigueur dans l'arrêté relatif à la formation doctorale. La thèse doit être déposée au format électronique. Elle est ensuite diffusée sur un serveur sécurisé de l'Université de Strasbourg avec un accès restreint sur authentification, sauf en cas de confidentialité déclarée par la présidente de l'université. La thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant.
Contrat de diffusion
Lors du dépôt de leur thèse, les doctorants signent un contrat de diffusion. Ce contrat précise les modalités de mise en ligne et d'utilisation de la thèse, tant pour l'archivage que pour la diffusion sur les plateformes numériques.
Pour plus d'informations, consultez la page Dépôt du manuscrit de thèse sur l'intranet (Ernest)
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
- L'équipe du Collège doctoral de l'Université de Strasbourg (Direction de la recherche et de la formation doctorale) est à votre disposition pour toute question sur la procédure de dépôt de la thèse : formulaire de contact
- L'équipe du Service des thèses (Service des bibliothèques) est à votre disposition pour toute question sur la structuration de la thèse électronique : bu-theses@unistra.fr
Textes de loi et références
- Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
- Mise en œuvre du comité de suivi à compter du 1er octobre 2017