Aide sociale et solidaire

L’Université de Strasbourg se mobilise pour les membres de sa communauté qui rencontrent des difficultés. Démarches administratives, aides financières, soutien médical et psychologique : des interlocuteurs vous aident à vous épanouir à l’université.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Votre point d’entrée : la Mission solidarité

Vous rencontrez des difficultés ? La Mission solidarité répond à vos questions, vous accompagne dans vos démarches et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

La Mission solidarité organise :

  • un accueil « Accès aux droits » les lundis, mardis de 9h à 12h et les mercredis de 13h à 16h
  • une permanence générale tous les jours de 10h à 17h pour tout autre besoin ou demande d'information

Contactez la Mission solidarité

Accompagnement social

Le service social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) et l’Université de Strasbourg proposent plusieurs dispositifs d’aide et de soutien adaptés à chaque situation.

Retrouvez plus d’informations sur l’accompagnement social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Financements et aides matérielles

Vous avez besoin d’aides concrètes, financières ou matérielles ?

Consultez notre page Financements et aides matérielles

Cellule de veille et d’alerte pour les étudiants internationaux

Vous êtes un étudiant ou étudiante international et vous avez des soucis avec votre titre de séjour, le droit d’asile, la naturalisation ou vous êtes dans une situation précaire (sans-abri, difficultés financières ou de logement) ? La Cellule de veille et d’alerte vous accompagne. Elle alerte la présidence de l’université et travaille avec les autres dispositifs d’aide et les associations compétentes. Elle prépare votre dossier, rassemble les documents nécessaires et peut intervenir pour défendre votre situation auprès des autorités.

La cellule fonctionne de manière souple, informelle, et en toute confidentialité. Si vous êtes en difficulté ou si vous connaissez un étudiant ou une étudiante en difficulté, contactez la Mission solidarité.

Accueil des étudiants et chercheurs en exil

L’Université de Strasbourg accueille les étudiants et chercheurs en exil. Découvrez le diplôme d’université Retour aux études par la langue et l’interculturalité des étudiants réfugiés (DU Relier) et le programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (Pause).

Consultez la page Étudiants et chercheurs en exil
Informez-vous sur le DU Relier
Informez-vous sur le programme Pause

Accueil des victimes et témoins de violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes

L’Université de Strasbourg reconnaît et condamne fermement les violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes. Elle s’engage à offrir écoute, accompagnement et protection à l’ensemble de la communauté universitaire : étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants et personnels.

Informez-vous sur la cellule d’écoute et d’accompagnement des victimes et témoins de violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes

Accompagnement du handicap

Que vous soyez étudiant ou personnel en situation de handicap, la Mission handicap du Service de la vie universitaire (SVU) et le réseau handicap et travail organisent les aides et les aménagements dont vous avez besoin, répondent à vos questions et vous conseillent pour la réussite de vos études ou de votre carrière.

Informez-vous sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’Université de Strasbourg 

Accompagnement médical des étudiants

L’Université de Strasbourg propose des actions de prévention, de dépistage, et une offre complète de soins pour vous accompagner face aux problèmes de santé physique et mentale.

Informez-vous sur l’accompagnement médical à l’Université de Strasbourg

Médecine de prévention des personnels

Vous travaillez à l’Université de Strasbourg ? Le Service de santé au travail (SST) vous aide à prendre soin de votre santé au travail, à prévenir les risques professionnels (y compris les risques psychosociaux et le mal-être au travail) et à adapter vos conditions de travail à votre état de santé.

Contactez le Service de santé au travail (SST)

Service social des personnels

Vous travaillez à l’Université de Strasbourg et vous traversez des difficultés personnelles ou professionnelles ? L’assistante sociale vous écoute, vous accompagne et vous aide à trouver des solutions concrètes. Elle travaille en partenariat avec les services de l’université, les services sociaux et les associations.

Contactez le Service social des personnels