La contraception
Le Service de santé étudiante (SSE) vous permet de :
- Bénéficier de consultations avec examen gynécologique si nécessaire
- Obtenir des informations sur la contraception et recevoir des conseils pour commencer ou renouveler une contraception (orale, patch, anneau, Dispositif intra-utérin – DIU, implant, contraception mécanique)
- Découvrir les méthodes de contraception masculine et bénéficier d'une consultation dédiée
- Accéder gratuitement, en libre-service, à des préservatifs masculins et féminins et du matériel de réduction des risques
- Accéder gratuitement et sans rendez-vous à la pilule du lendemain et à des tests de grossesse
- Bénéficier d'un accompagnement pour une démarche d'Interruption volontaire de grossesse (IVG), être orientée vers les lieux ressources ou réaliser une IVG médicamenteuse à domicile
Comment prendre rendez-vous avec le Service de santé étudiante (SSE) pour une consultation gynécologique ?
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib : choisissez « Médecin généraliste », puis votre lieu de consultation et enfin « Gynécologie médicale ».
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone au +33 3 68 85 50 24.
Les Infections sexuellement transmissibles (IST)
Le Service de santé étudiante (SSE) est un centre d'information et de dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST). Vous pouvez y obtenir des informations, vous faire dépister et recevoir un traitement.
La précarité menstruelle
Face à la précarité menstruelle et pour répondre aux besoins de la communauté universitaire, l'université a installé des distributeurs gratuits de serviettes et tampons sur les campus.
Les violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes
L'équipe soignante a été formée pour l'accompagnement et l'orientation des étudiantes et étudiants en cas de harcèlement ou de violences sexuelles, en toute confidentialité.
Une cellule d'écoute et d'accompagnement (la cellule VSSH) est à votre écoute pour vous apporter un soutien rapide et professionnel. Elle est composée d'une psychologue, d'une intervenante sociale et de juristes. Vous pouvez les contacter par courriel à l'adresse violences-sexistes@unistra.fr. L'équipe vous répondra dans les 48 heures, jours ouvrés.
Cette cellule est tenue à la confidentialité. Elle peut vous aider à comprendre et à parler de ce que vous vivez ou avez vécu. Elle peut aussi vous accompagner si vous décidez d'en informer l'établissement ou la justice française.
Consultez la page Violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes