Recherche Économie Enseignant-chercheur

Une vision européenne de la macroéconomie

Amélie Barbier-Gauchard | Professeure de macroéconomie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg et chercheuse au Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta)

Updated on Sep 03, 2025 |

Published on May 21, 2025

Portrait d'Amélie Barbier-Gauchard
© C. Schröder / Unistra

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Professeure de macroéconomie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg et chercheuse au Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta, Unistra/CNRS/Université de Lorraine/Inrae/AgroParisTech), Amélie Barbier-Gauchard est une spécialiste de la politique budgétaire et des finances publiques, en particulier à l'échelle européenne.

Depuis 2012, Amélie Barbier-Gauchard est vice-doyenne de la faculté et dirige le master en macroéconomie et politiques européennes, depuis 2008. Elle est particulièrement investie dans la réussite étudiante et l'insertion professionnelle des étudiants de la faculté, ayant été à l'origine de la naissance de la cellule Formation, insertion, stage, emploi en 2011.

Considérant l'enseignement et la recherche comme 2 activités complémentaires qui se nourrissent mutuellement, Amélie Barbier-Gauchard est également impliquée dans des projets de recherche aussi bien disciplinaires qu'interdisciplinaires sur les questions européennes. Elle co-dirige l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) sur la Fabrique de la société européenne (Making European Society – MAKErS).

Un mélange de passion, de rigueur et de souci de vulgarisation

Titulaire de la Chaire Jean Monnet (2021-2024) intitulée Comprendre et diffuser l'intégration fiscale européenne (UDEFI), elle travaille aussi au développement d'un réseau international de chercheurs en macroéconomie budgétaire sur cette question. En 2022, elle est par ailleurs nommée membre junior de l'Institut universitaire de France (IUF) pour un projet sur la discipline budgétaire, la transparence budgétaire, la confiance et la crédibilité des gouvernements dans l'Union européenne.

Elle a conseillé divers organismes tels que France Stratégie, le service du Premier ministre français, la Commission européenne, le Parlement européen et le Comité des régions de l'Union européenne. Elle décrit son métier comme un mélange de passion, de rigueur et de souci de vulgarisation.

L'économie, pour moi, c'est la compréhension générale de l'actualité, du monde qui nous entoure, la croissance, l'emploi, les finances publiques… C'est la matière qui m'attirait le plus, dès l'adolescence.