Notre implantation au carrefour de l'Europe

L'Université de Strasbourg occupe une position unique au cœur de l'Europe. Elle se trouve au carrefour entre la France, l'Allemagne et la Suisse, un emplacement stratégique qui lui donne un caractère résolument européen et international.

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Une identité européenne forte

Berceau de la coopération européenne, Strasbourg abrite plusieurs institutions européennes : le Parlement européen, la Cour européenne des droits de l'Homme et le Conseil de l'Europe. La première séance du Conseil de l'Europe a eu lieu dans l'aula du Palais universitaire en 1949, établissant un lien historique entre l'université et les institutions européennes.

Consultez la page 500 ans d'histoire

Cette proximité avec les institutions européennes fait de l'Université de Strasbourg un lieu d'expertise sur les questions européennes, notamment dans les domaines juridiques, historiques et de sciences politiques. En 1953, elle a créé l'Institut des hautes études européennes (IHEE), pionnier dans l'étude des questions européennes.

Robert Schuman et Konrad Adenauer ont jeté les bases des relations franco-allemandes dans les années 1950, et cette coopération est aujourd'hui un pilier de l'excellence de l'Université de Strasbourg. Leur vision a permis de créer un environnement propice à la coopération intellectuelle et à l'échange culturel. Aujourd'hui, le Centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet incarne cet héritage.

Découvrez le Centre d'excellence franco-allemand Jean Monnet

Un pilier des réseaux universitaires européens et transfrontaliers

L'Université de Strasbourg joue un rôle clé dans les réseaux européens de recherche et de mobilité académique. Elle est l'une des 5 universités fondatrices du réseau Eucor – Le Campus européen et pilote l'alliance universitaire EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions). L'Université de Strasbourg est aussi l'un des plus importants budgets Erasmus de France. Elle bénéficie de plus de 50 financements du Conseil européen de la recherche (European Research Council – ERC) (page en anglais)  et fait partie des membres fondateurs de la Ligue des universités de recherche européennes (League of European Research Universities – LERU) (page en anglais). Ses chercheurs participent à des programmes de recherche d'envergure en Europe et au-delà.

Consultez la page Notre engagement pour l'Europe

Une ouverture sur le monde

L'Université de Strasbourg est l'une des plus grandes universités multilingues et multiculturelles en France. Elle compte plus de 20 % d'étudiantes et d'étudiants internationaux de 156 nationalités différentes et des personnels de plus de 80 nationalités différentes. Sur les campus, on peut entendre parler l'anglais, l'allemand, le polonais, le japonais ou encore le mandarin ; la Faculté des langues enseigne 28 langues au total. En parallèle, environ 3 000 étudiants partent en mobilité d'échange dans le monde entier chaque année.

Consultez la page Notre coopération à l'international

Étudier, mener des recherches ou travailler à l'Université de Strasbourg, c'est donc profiter d'un environnement riche, propice aux échanges et à l'innovation, à la croisée des cultures et des savoirs.