Recherche Innovation Personnel

Engagé pour le service public et la recherche

Erwin Guet | Coordinateur opérationnel du réseau des plateformes scientifiques de recherche et de services Cortecs

Updated on Sep 26, 2025 |

Published on May 21, 2025

Erwin Guet © Schroder/Unistra
Erwin Guet © Schroder/Unistra

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

  • Keywords
    Innovation valorisation de la recherche transfert de technologies

Erwin Guet a intégré l'Université de Strasbourg en 2019 en tant que coordinateur opérationnel et référent qualité du réseau des plateformes scientifiques Cortecs, porté par le CNRS, l'Inserm et l'Unistra. Depuis 2022, il accompagne les plateformes volontaires du réseau dans leur démarche qualité ou d'amélioration continue.

Après 10 ans dans l'industrie agro-alimentaire en recherche et développement, en 2019, Erwin Guet souhaite quitter cet environnement productiviste dans lequel il ne se reconnaît plus par le manque de valeurs environnementales et sociales.

« Favoriser la science »

En tant que référent qualité du réseau des plateformes scientifiques Cortecs, son travail consiste d'abord à cartographier les structures strasbourgeoises, jusqu'en 2021. L'idée était de proposer un soutien à leur développement, participer à leur visibilité, leur fournir un appui à la structuration.

Aujourd'hui, 63 plateformes sont labellisées Cortecs, sur une base de 121 manifestations d'intérêt. Erwin Guet travaille étroitement avec Xavier Jaegler, recruté en 2022 en tant qu'ingénieur qualité. Un travail en binôme essentiel.

La mission de service public de l'université m'a fortement attiré avec, en plus, un lien avec la recherche. Parmi les plateformes que je suis, les structures volontaires peuvent bénéficier d'un accompagnement dans la démarche qualité.

L'objectif à terme ?

Les aider à améliorer leur fonctionnement sur des éléments qu'elles considèrent comme étant bloquants, l'idée étant de leur faire gagner du temps sur l'ensemble de leurs activités. J'aime la possibilité de favoriser la science qui peut être développée au niveau des plateformes. C'est une démarche qui se fait main dans la main. Le frein principal, c'est le temps que l'on est capable de dédier à cette démarche. Elle doit être soutenue par les hiérarchies et intégrée dans les activités des personnels et pas venir en plus. C'est important pour mener ensemble des actions, avoir un système qualité pertinent, fonctionnel et durable.