Égalité, parité, diversité

L'université s'engage à offrir un environnement où chacun et chacune peut étudier, travailler et s'épanouir quels que soient son sexe, son identité, sa religion, son orientation sexuelle ou son handicap.

Incarner la politique Égalité, parité, diversité de l'Université de Strasbourg

Au cœur de son engagement pour l'égalité, la parité et la diversité, l'Université de Strasbourg a créé une mission dédiée. La Mission égalité, parité, diversité s'adresse à tous les personnels et les étudiantes et étudiants de l'Université de Strasbourg. Elle a pour mission de :

  • Veiller au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le recrutement, le suivi ou le déroulement des carrières
  • Détecter et dénoncer des cas récurrents d'inégalités ou toute forme de discrimination concernant les personnels et les étudiantes et étudiants de l'université
  • Sensibiliser chacun et chacune aux questions d'abus de pouvoir, de harcèlement moral ou sexuel
  • Viser à l'amélioration de la qualité de vie professionnelle à l'université pour bien articuler carrière et vie personnelle

La mission est à l'écoute de tous sur ces questions. Vous pouvez la saisir par courriel.

Agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes

L'Université de Strasbourg garantit le respect de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie des étudiantes, des étudiants et des personnels. Elle s'engage pleinement à travers un plan d'action conforme à la loi et aux recommandations ministérielles et européennes. Ce plan est structuré autour de 6 axes stratégiques :

  1. Contrôler, prévenir et traiter les écarts de rémunération
  2. Assurer les mêmes opportunités d'emploi pour les femmes et les hommes dans la fonction publique
  3. Faciliter l'équilibre entre le travail et les vies personnelle et familiale
  4. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes
  5. Promouvoir la politique d'égalité
  6. Agir auprès des étudiantes, des étudiants et des futurs étudiantes et étudiants

En savoir plus sur le Plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

S'engager pour l'égalité entre les femmes et les hommes au niveau national et international

L'université joue un rôle majeur au niveau national. Elle fait partie des 11 membres fondateurs de la Conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité et diversité (CPED). Elle l'a présidée de sa création en 2011 jusqu'en novembre 2016. L'université fait aussi partie du groupe de travail sur l'égalité, la diversité et l'inclusion (Equality, diversity and inclusion (EDI) policy group – site en anglais) de la Ligue des universités de recherche européennes (League of European Research Universities – LERU).

Chaque année, la communauté universitaire est invitée à se mobiliser pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. L'objectif est de mettre en lumière la place des femmes dans notre histoire et notre société.

Prévenir et lutter contre les violences et les discriminations

L'Université de Strasbourg reconnaît et condamne fermement tous types de violences et discriminations. Victime ou témoin : découvrez comment réagir et trouver de l'aide.

L'Université de Strasbourg s'engage à offrir écoute, accompagnement et assistance à l'ensemble de la communauté universitaire : étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, corps professoral et personnels. Si vous êtes témoin ou victime de violences ou de discrimination, vous n’êtes pas seul.es.

Une cellule d'écoute et d'accompagnement est à votre écoute pour vous apporter un soutien rapide et professionnel. Vous pouvez la contacter par courriel à l'adresse violences-sexistes@unistra.fr. L'équipe vous répondra dans les 48 heures, jours ouvrés.

Cette cellule est tenue à la confidentialité. Elle peut vous aider à comprendre et à parler de ce que vous vivez ou avez vécu. Elle peut aussi vous accompagner si vous décidez d'en informer l'établissement ou la justice française.

Consultez la page Lutter contre les violences et les discriminations

Chaque 25 novembre, l'Université de Strasbourg marque son engagement à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À cette occasion, elle renforce ses actions de sensibilisation et de prévention à destination de la communauté universitaire.

Le réseau des correspondantes et correspondants égalité de l'Université de Strasbourg

Les correspondantes et les correspondants égalité animent des événements et initiatives pour favoriser l'égalité dans leur faculté, école ou institut, leur service ou leur laboratoire de recherche. Ce réseau de plus de 50 personnes diffuse les actions mises en œuvre par l'établissement dans le cadre du plan d'action égalité. Il permet l'échange de bonnes pratiques et le partage d'initiatives. Il fait le lien entre les facultés, écoles et instituts, les services, les laboratoires, la mission égalité, parité, diversité et la vice-présidence.

Consultez la liste des correspondantes et correspondants égalité sur l'intranet (Ernest, authentification requise)

Contacter la mission égalité, parité, diversité

Villa Benecke
43 rue Goethe
67000 Strasbourg