Présentation
Le Cardo, situé sur le site historique de l’Hôpital Civil de Strasbourg et longtemps désigné sous le double acronyme de « PAPS-PCPI », a été investi en 2020 par deux pôles universitaires : le Pôle d’administration publique de Strasbourg (Paps), regroupant Sciences Po Strasbourg et l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) ; le Pôle de compétence en propriété intellectuelle (PCPI), réunissant l’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle (IEEPI), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi).
Le cardo ou cardo maximus était, lors de l'implantation d'un nouveau camp romain, l'axe Nord-Sud, tandis que le decumanus indiquait l'axe Est-Ouest. Le forum, cœur politique et économique de la ville, était normalement situé à l'intersection de ces deux axes et toutes les nouvelles villes respectaient ce nouveau schéma d’urbanisation.
A Strasbourg, le decumanus était représenté par l’axe de la rue des Hallebardes et de la rue des Juifs, et le cardo suivait l’axe de la rue du Dôme. Le choix de construire ce nouveau bâtiment au cœur de l’hôpital résulte d’une volonté des acteurs urbains et des porteurs du projet d’ouvrir l’espace de l’hôpital civil vers le cœur de la ville, avec la création d’un axe Nord-Sud, de la ville et des quais vers le site de l'hôpital. L'une des entrées principales de ce bâtiment s'ouvre sur cet axe, et offre, de par sa rue intérieure orientée Est-Ouest, un nouvel axe de déambulation qui est le cœur de l'activité de tous les acteurs du site, personnels comme étudiants. Les fouilles préventives avaient également mis en évidence une route Nord-Sud qui menait à l’une des portes de l’hôpital conservée à proximité.