D'abord administratrice d'applications, Emilie Finkbeiner est aujourd'hui responsable de domaine métier et cheffe de projet technique au sein de la Direction du numérique. Elle s'épanouit dans son cadre de travail à l'Université de Strasbourg depuis 2009.
Inscriptions, candidatures, notes, mobilité, offre de formation, sport… Si vous êtes étudiant, vous utilisez forcément au moins une fois par jour une application relevant du domaine de compétences d'Emilie Finkbeiner. Elle en a 30 au total dans son escarcelle, correspondant à autant de services dans le domaine de la formation. Tout ce qui a trait à la pédagogie, comme la plateforme Moodle, relève d'un autre domaine métier.
Objectif, pour elle et ses 4 homologues : gérer au quotidien les applications du domaine, en lien étroit avec les services concernés : études et scolarité, relations internationales, vie universitaire, etc. Dans le cadre de son rôle de cheffe de projet technique, son activité inclut également l'évaluation des demandes d'applications qui lui sont adressées par les services de l'université ayant un besoin spécifique.
« On pourrait créer une appli tous les jours, il y a de la demande ! Tout part de l'analyse des besoins, on va aussi aller voir ailleurs dans le milieu universitaire si une telle application n'existe pas déjà, pour ne pas faire doublon. C'est ce qu'il s'est passé pour notre appli Immersup, qu'on propose aujourd'hui à 11 établissements du supérieur. »
« Ce qui m'anime au quotidien, c'est de savoir pour qui et pour quoi je travaille : pour une université, au service des étudiants et de valeurs, de l'éducation et de la formation. »
J'ai intégré la Direction du numérique en 2009 et même si on travaille à flux de plus en plus tendu, j'y trouve toujours du sens. L'évolution constante des outils informatiques permet de ne pas se lasser, j'ai l'impression d'apprendre encore au quotidien ! C'est aussi un cadre de travail qui offre un bon équilibre entre vies personnelle et professionnelle.