Recherche Chercheur

La chimie inspirée par la nature

Fouzia Boulmedais | Directrice adjointe de l'Institut Charles Sadron

Updated on Nov 06, 2025 |

Published on May 21, 2025

Portrait de Fouzia Boulmedais
© C. Schröder / Unistra

This site is currently being translated into English. Thank you for your patience.

Chercheuse inventive en chimie physique, Fouzia Boulmedais est directrice de recherche à l'Institut Charles Sadron (ICS, CNRS). Ses travaux se concentrent sur l'élaboration de revêtements minces par divers procédés impliquant des molécules variées, avec une application significative dans le domaine biomédical.

Le parcours de Fouzia Boulmedais est marqué par 2 axes principaux de recherche : la construction de films de polymères par électrochimie et de films de polymères biosourcés pour des applications biomédicales. Elle se spécialise en particulier dans le développement de revêtements antibactériens pour les biomatériaux et trouve ses inspirations dans la nature, notamment chez les animaux marins. Ainsi, elle utilise des molécules et macromolécules naturelles, comme les polyphénols, extraites des plantes, ou encore la chitine, extraite des coquilles de crustacés.

Coordinatrice de l'Institut thématique interdisciplinaire Matériaux pour la santé, l'environnement et l'énergie (ITI HiFunMat), elle a co-signé 130 publications et déposé 5 brevets. En 2013, elle reçoit le prix Jeune chercheur de la division de chimie physique, commune à la Société chimique de France et à la Société française de physique.

Une colle inspirée des moules

Explorant la chimie click, Fouzia Boulmedais découvre les propriétés étonnantes des moules, qui se fixent aux coques de bateaux et aux rochers dans des conditions extrêmes. « Leur capacité à produire des protéines formant un filet adhésif m'a inspirée pour synthétiser une molécule en laboratoire capable de réagir avec des enzymes et les fixer sur une électrode. Ce procédé m'a permis de développer un biocapteur capable de mesurer le taux de glucose comme les lecteurs de glycémie des patients diabétiques », raconte Fouzia Boulmedais qui se passionne aussi pour le théâtre d'improvisation, « un art riche de rebondissements comme la science peut l'être ».