Chaire de professeur junior
L’article 4 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche a créé à l’article L952-6-2 du code de l’éducation un nouveau type de contrat de pré-titularisation dénommé « chaire de professeur junior ». Le dispositif a été précisé par le décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021, modifié par le décret n° 2023-75 du 6 février 2023.
Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle du lauréat par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités.
Contrat proposé
L’Université de Strasbourg propose un contrat à durée déterminée de chaire de professeur junior à pourvoir au 1er décembre 2023.
Le profil détaillé est mentionné ci-après et publié sur l’application ministérielle Galaxie.
Section CNU 28/30
Poste 4914 - Télécom Physique Strasbourg (TPS) - Profil "Sciences et Technologies Quantiques Interdisciplinaires (IQST)" - Fiche de poste
Candidature
Les candidatures sont enregistrées sur l’application ministérielle Galaxie du 28 août 2023 à 10h00 (heure de Paris) au 27 septembre 2023 à 16h00, heure de Paris.
Les candidats établissent sur l’application Galaxie un dossier adressé au Président de l’Université de Strasbourg. Ce dossier est composé d’un formulaire de candidature saisie en ligne et comporte une version numérique des documents suivants :
- Une pièce d’identité avec photographie ;
- Une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme, titre ou qualification dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 ;
- Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi ;
- Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l’intention de présenter à l’audition ;
- Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l’intention de présenter à l’audition, sans excéder six documents.
- Par ailleurs, les candidats complèteront la fiche de candidature disponible au téléchargement ci-après.
Les candidats exerçant ou ayant exercé depuis moins de 18 mois une fonction d’enseignant-chercheur, d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat autre que la France, signalent cette qualité dans l’application Galaxie.
Important : les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère (y compris, en langue anglaise) doivent nécessairement être accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.
Les conditions d’admission à concourir sont examinées à la date de clôture des inscriptions. Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les conditions mentionnées ci-dessus à la date limite de candidature (le27 septembre 2023 à 16h00, heure de Paris) sera déclaré irrecevable.
Télécharger la Fiche de candidature à joindre au dossier.