Partir à l'international

L'Université de Strasbourg s'engage à faciliter la mobilité internationale de ses étudiantes, de ses étudiants, de ses enseignantes-chercheuses, de ses enseignants-chercheurs et de ses personnels. Chaque année, près de 3 000 étudiants partent pour un séjour à l'international.

Étudier ou travailler à l'Université de Strasbourg, c'est rejoindre une université ouverte sur plus de 70 pays et forte de plus de 750 partenariats internationaux. C'est aussi profiter de ce large réseau pour vivre des expériences à l'international et développer sa mobilité.

Retrouvez toutes les destinations ouvertes à la mobilité pour les étudiants sur notre outil Où partir en mobilité ?
Consultez la page Partenaires

La mobilité internationale, qu'est-ce que c'est ?

C'est aller suivre des cours dans une autre université, trouver un stage ou un emploi à l'international, améliorer ses compétences dans une langue étrangère, accéder à des archives ou encore échanger sur les bonnes pratiques professionnelles.

Découvrez les témoignages d'étudiantes et d'étudiants sur leurs expériences à l'international

Trouver sa mobilité

Suivre une formation internationale

L'Université de Strasbourg propose plus de 80 formations internationales dans plus de 20 pays partenaires. Vous pouvez y suivre des formations d'excellence binationales, trinationales ou multinationales, c’est-à-dire en partenariat avec un ou plusieurs autres pays. Elles vous permettent de partir étudier dans une ou plusieurs universités étrangères pour un ou plusieurs semestres.

À l'issue de votre formation, vous obtenez à la fois le diplôme de l'Université de Strasbourg et un diplôme par université partenaire dans laquelle vous avez effectué une partie de votre formation.

Pour consulter la liste des formations en partenariat international de l'Université de Strasbourg, contactez la Direction des relations internationales (DRI) par courriel à l'adresse dri-contact@unistra.fr.

Faire une mobilité longue

La mobilité d'études

Étudiant, étudiante, doctorant ou doctorante, vous pouvez faire une mobilité d'études longue de 2 mois à 1 an selon les programmes. L'Université de Strasbourg propose des mobilités longues en Europe et dans le reste du monde dans le cadre du programme Erasmus+, des accords de coopération interuniversitaire (en Suisse et au Royaume-Uni par exemple) et de réseaux partenaires (Eucor – Le Campus européen, le réseau Utrecht – page en anglais).

Consultez la page Erasmus+

Préparez votre mobilité longue en Europe ou hors Europe grâce aux informations pratiques sur l'intranet (Ernest).

La mobilité de stage

Partez en mobilité de stage à l'international pendant 2 à 6 mois pour acquérir une expérience professionnelle dans un contexte international.

Préparez votre stage en Europe et hors Europe grâce aux informations pratiques sur l'intranet (Ernest)

L'assistanat de langue française

Travaillez comme assistant ou assistante de langue française dans un établissement d'enseignement à l'étranger pendant 4,5 à 12 mois pour partager votre culture et améliorer vos compétences en langue.

Préparez votre mobilité d'assistanat de langue grâce aux informations pratiques sur France éducation international

Faire une mobilité courte ou ponctuelle

La mobilité libre

Si vous êtes étudiant, étudiante, doctorant ou doctorante à l’Université de Strasbourg, vous pouvez suivre des cours dans 3 pays différents, dans les 5 universités du réseau Eucor – Le Campus européen.

Préparez votre mobilité libre grâce aux informations pratiques sur l'intranet (Ernest)

La mobilité groupée

Cours, travaux pratiques (TP), séminaire, étude de terrain ou échange interculturel : l'Université de Strasbourg vous accompagne dans vos projets de mobilité groupée dans une université Eucor ou dans la région du Rhin supérieur. Vous pouvez également bénéficier d'aides pour financer votre participation en groupe à des écoles d’été, des séminaires ou des workshops à l'international avec le dispositif Sens§us.

Préparez votre mobilité groupée grâce aux informations pratiques sur l'intranet (Ernest)

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Sens§us sur l'intranet (Ernest)

La mobilité courte des personnels

Si vous travaillez à l'Université de Strasbourg, vous pouvez obtenir une aide pour des mobilités internationales courtes (de 1 jour à 2 mois) pour préparer des projets de coopération internationale, développer ou renforcer des partenariats internationaux, participer à des formations, donner des cours ou encore échanger avec d’autres services ou directions.

Personnels, préparez votre mobilité grâce aux informations pratiques sur l’intranet (Ernest)

Faire une mobilité hybride et virtuelle

La mobilité hybride

La mobilité hybride permet d'alterner entre des activités en présentiel à l'international et des activités en ligne. Si vous êtes étudiant, étudiante, doctorant, doctorante ou membre du personnel à l'Université de Strasbourg, vous pouvez participer à des mobilités hybrides dans les 9 universités partenaires du European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions (EPICUR). Vous pouvez aussi rejoindre des programmes intensifs hybrides (Blended Intensive Programme – BIP).

Préparez votre mobilité Epicur grâce aux informations pratiques sur l’intranet (Ernest)

Retrouvez toutes les informations sur les Programmes intensifs hybrides sur l'intranet (Ernest)

La mobilité virtuelle

Où qu'ils se trouvent, les étudiantes, les étudiants et les personnels de l'Université de Strasbourg peuvent suivre des cours et participer à des formations virtuelles proposées par les 9 universités partenaires du European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions (EPICUR) et les 9 universités partenaires du consortium EMOBI DG2.

Retrouvez toutes les informations sur les mobilités EPICUR sur l'intranet (Ernest)

Retrouvez toutes les informations sur les mobilités virtuelles EMOBI DG2 sur l'intranet (Ernest)

Le stage à distance

Vous faites un stage à distance ou vous encadrez une personne qui réalise son stage à distance, en France ou à l'international ? Avec le projet Partenariat européen pour l'innovation dans les stages à distance (European Partnership for Innovation in Distant Internships – EPIDI), l'Université de Strasbourg vous forme aux bonnes pratiques.

Découvrez le guide des bonnes pratiques de l'EPIDI

Préparer sa mobilité

L'Université de Strasbourg vous accompagne dans vos démarches avant votre départ, pendant votre mobilité et à votre retour.

Préparer sa candidature

Participez à des ateliers de préparation à la candidature à la mobilité.

Retrouvez les informations sur les ateliers de préparation à la candidature à la mobilité sur l'intranet (Ernest)

Pour certaines mobilités, vous aurez besoin de certifications en langues. Préparez et passez vos certifications à l'université avec la cellule de certifications en langues du pôle Langues pour spécialistes d'autres disciplines (Lansad).

Préparer son départ

Une fois votre dossier accepté, préparez-vous au départ avec l'atelier « Préparer sa mobilité en Europe» et l'unité d'enseignement (UE) « Ich bin dann mal weg: préparer sa mobilité dans un pays germanophone ». Consultez les ressources à disposition sur l'intranet (Ernest) : check-list avant le départ, conseils, guide de la mobilité, etc.

Retrouvez les informations sur les ateliers de préparation à la mobilité sur l'intranet (Ernest)
Retrouvez les ressources pour préparer votre mobilité sur l'intranet (Ernest)

Faire une mobilité pendant son doctorat

Doctorantes, doctorants, l'Université de Strasbourg vous encourage à vous ouvrir à l'international : participez au Programme doctoral international (PDI) et aux programmes de mobilité et d'échanges, optez pour la cotutelle ou la codirection de thèse.

Consultez la page S'ouvrir à l'international pendant son doctorat

Faire une mobilité avec un handicap

Vous êtes étudiant, étudiante, doctorant ou doctorante en situation de handicap ? L'Université de Strasbourg vous accompagne dans votre projet de mobilité internationale. Elle contacte votre établissement d'accueil pour organiser les aménagements nécessaires. Elle vous informe sur les aides possibles pour couvrir vos frais, ainsi que ceux de votre ou vos accompagnants.

Pour préparer votre mobilité, contactez la Mission handicap du Service de la vie universitaire (SVU) par courriel à l'adresse svu-handicap@unistra.fr et le correspondant des relations internationales de votre faculté, école ou institut.

Retrouvez la liste des correspondants Relations internationales de l'Université de Strasbourg 

Découvrez les aides complémentaires pour les personnes en situation de handicap

Devenir ambassadeur ou ambassadrice de l'Université de Strasbourg

Vous partez ou venez en mobilité internationale ? Devenez ambassadeur ou ambassadrice ! Partagez votre expérience, représentez l'Université de Strasbourg à l'étranger et faites connaître votre université ici, à Strasbourg.

Découvrez comment devenir ambassadeur sur l'intranet (Ernest)