Se loger

Engagés pour la réussite de ses étudiantes et de ses étudiants, l'Université de Strasbourg et ses partenaires vous informent et facilitent votre recherche de logement.

Se faire accompagner

Pour trouver un logement adapté à votre profil, votre budget et la durée de votre séjour à Strasbourg, rendez-vous sur les sites de Strasbourg aime ses étudiants, Caploji et LOJ'Toît.

Vivre en résidence universitaire

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) propose des chambres et des appartements meublés à loyer bas, ouverts aux étudiantes, aux étudiants, aux doctorantes et aux doctorants, avec priorité donnée aux étudiants boursiers.

Retrouvez plus d'informations sur les résidences du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Demander un logement social

Les étudiantes et les étudiants ont accès aux logements sociaux. Ce sont des logements à loyer modéré, moins chers que les logements privés.

Retrouvez plus d'informations sur la demande de logement social en ligne

Loger à la Maison universitaire internationale (MUI)

La Maison universitaire internationale (MUI) propose plus de 100 logements, avec priorité donnée aux étudiantes, aux étudiants, aux doctorantes et aux doctorants internationaux.

Retrouvez plus d'informations et faites votre demande sur le site de l’association Amitel

Séjourner en foyer

Les foyers proposent des chambres et des studios aux étudiantes, étudiants et jeunes travailleurs. Les foyers sont souvent gérés par des associations caritatives ou religieuses.

Trouver un logement en résidence privée

Pour trouver un logement dans une résidence privée, contactez la résidence et remplissez un dossier de candidature. Les frais de dossier pour réserver un logement en résidence privée correspondent à environ un mois de loyer.

Trouvez les résidences proches de votre lieu d'études

Louer un logement chez un particulier

Rechercher un logement sur Studapart

La plateforme Studapart est partenaire de l'Université de Strasbourg. Studapart propose des annonces exclusives et un accompagnement multilingue, idéal pour les étudiantes, les étudiants, les doctorantes et les doctorants internationaux.

Rechercher un logement sur Lokaviz

Pour louer un logement particulier en toute sécurité, rendez-vous sur LokaviZ. Chaque annonce sur LokaviZ est vérifiée par le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Trouver un logement en échange de services sur ToitChezMoi

Sur le site ToitChezMoi, trouvez un logement de particulier à petit prix ou gratuit, en échange de services.

Choisir la colocation

La colocation permet de partager un logement et ses frais avec d'autres personnes. C'est aussi l'opportunité de créer des liens.

Consulter des annonces de particuliers

En France, les principaux sites d'annonces de particuliers sont SeLoger, Leboncoin et Bien'ici.

Trouver un hébergement temporaire

Réserver un logement de courte durée au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Strasbourg propose de louer des chambres dans ses résidences pour moins de trois mois. Les étudiantes, les étudiants et les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche peuvent aussi trouver des logements dans d'autres villes grâce au service Bed&Crous.

Séjourner en auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont moins chères que les hôtels ordinaires. Il y a trois auberges de jeunesse qui proposent des lits en dortoir et des chambres privées à Strasbourg.

Trouver un logement adapté à sa situation

Se loger en arrivant de l'international 

Si vous venez de l'international, vous pouvez demander un logement du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) lors de votre inscription à l'Université de Strasbourg.
Pour plus d’informations, contactez la Direction des relations internationales par courriel

Se loger pendant son doctorat 

Située sur le campus de l'Esplanade, la résidence du Collège doctoral européen (CDE) réserve 100 studios aux doctorantes, doctorants, chercheurs et chercheuses. Les doctorants du Programme doctoral international (PDI) sont prioritaires. Pour de meilleures chances d'obtenir un studio, remplissez le formulaire de pré-réservation à l'avance.

Contactez le Collège doctoral européen (CDE) par courriel

Se loger pendant une mobilité de recherche à Strasbourg 

La villa Arconati Visconti est réservée à l’accueil des professeurs, chercheuses, chercheurs, post-doctorantes et post-doctorants en visite à Strasbourg. Vous pouvez y louer un logement pour une semaine à 3 mois.

Consultez la page villa Arconati Visconti

La maison universitaire internationale (MUI) peut également loger des chercheurs internationaux en mobilité à Strasbourg. 

Consultez la page de la Maison universitaire internationale

Trouver un logement accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) propose des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). La résidence du Collège doctoral européen (CDE) propose également 4 studios adaptés aux doctorantes et doctorants PMR. La moitié des logements de la Maison universitaire internationale (MUI) sont adaptés aux PMR.

Contactez la Mission handicap du Service de la vie universitaire (SVU)

Retrouvez toutes les informations sur l'accompagnement du handicap à l'Université de Strasbourg

Comprendre ses droits et démarches

Avant de louer un logement, renseignez-vous sur les droits et démarches grâce aux sites etudiant.gouv.fr et service-public.fr

Informez-vous sur les aides pour payer votre loyer et votre dépôt de garantie

Soyez prudents !

Sur internet, vous pouvez trouver de fausses annonces de personnes qui veulent vous voler de l'argent ou vos informations personnelles. Vous pouvez aussi rencontrer des propriétaires malhonnêtes.
Pour plus d’informations sur les arnaques à la location immobilière, rendez-vous sur le site du gouvernement français dédié à la cybermalveillance.