Vous êtes ici :

Les actualités des relations internationales

Et toi, quelles sont les coutumes de ton pays ?

Date de publication : 28/10/22

Est-ce que tous les Japonais aiment les sushis ? Pourquoi faut-il sauter au-dessus d’un feu en Espagne, en Estonie ou encore en Turquie ? Et les pâtes à la carbonara en Italie, avec ou sans crème ? Retour sur la soirée parrainage du mercredi 26 octobre.

Quelques jours avant Halloween, une trentaine d’étudiants internationaux s’est réunie à la Maison universitaire internationale, pour une nouvelle soirée parrainage sur le thème de la découverte culturelle. Après une première activité quizz pour découvrir des sites alsaciens incontournables (La Grande île, La Neustadt, Colmar, Obernai, le Mont Saint-Odile, etc.), c’est en petits groupes que chacun a échangé sur les us et coutumes de sa région d’origine.

Les étudiants présents représentaient presque tous les continents. Et si les réponses fusaient à certaines questions, d’autres ont demandé un peu plus de réflexion : à la question « quels sont les stéréotypes sur ton pays », une étudiante estonienne a avoué que très peu de clichés existent sur son pays, car peu de personne connaissait l’Estonie !

Les étudiants ont par ailleurs démenti le cliché du français impoli en s’accordant tous pour dire que les Strasbourgeois sont très accueillants et aiment dire « Bonjour » à tout moment de la journée, ce qui les a surpris depuis leur arrivée en France.

En Strasbourgeois très polis et ayant à cœur de faciliter l’intégration des étudiants internationaux dans leur vie étudiante mais aussi de citoyen strasbourgeois (et de citoyen alsacien, transfrontalier et français), l’association VRAC avait été conviée à présenter son système de commandes groupées de produits alimentaires locaux et bios en circuits courts. L’association a distribué des bons d’achat à tous les présents. On peut donc être étudiant, sans beaucoup de ressources et manger bio !

Les projets européens : et pourquoi pas moi ? (Webinaire)

Date de publication : 09/11/22

Vous avez envie de monter un master international d'excellence dans votre domaine ? Vous avez envie de développer vos méthodes d'enseignements en échangeant des pratiques innovantes avec vos homologues européens et internationaux ? Vous souhaitez créer de nouveaux dispositifs d'apprentissage ?

Le programme de financement Erasmus+ est là pour vous aider ! Avec des aides financières allant de 50 000 à 1 000 000 euros, vous allez pouvoir avec vos partenaires acheter du matériel, financer la gestion administrative de votre projet, vous consacrer à la création d'un nouveau programme de cours, etc.

Convaincus ? Les candidatures pour les différents appels à projet Erasmus+ s'ouvrent au printemps prochain. Alors n'attendez plus et venez vous renseigner auprès des chargées d'affaires du Pôle unique d'ingénierie de la Direction des relations internationales sur les différentes possibilités que vous offre le programme le 22 novembre à 12h sur Zoom.

En moins d'une heure, nous vous présenterons les éléments clés des appels à projets Erasmus+ comme les partenariats de coopération, les Erasmus Mundus ou encore les actions Jean Monnet.

Un temps sera également consacré à la présentation du Blended Intensive Programme (BIP), le nouveau dispositif de mobilité courte et hybride Erasmus+.

Lancement du Prix Universitaire Franco-Allemand Grand Est

Date de publication 05/09/22

Un prix dédié au franco-allemand

Le prix franco-allemand Grand Est récompense les étudiants et doctorants issus des  cinq universités de la Région Grand Est* auteurs d'un mémoire ou d'une thèse ou porteurs d'un projet portant sur une thématique franco-allemande. La première édition (2022) était placée sous la figure tutélaire de l'écrivain et philosophe Charles de Villers. A l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée, cette seconde édition porte le nom de "Promotion Konrad Adenauer - Charles de Gaulle".

Le prix universitaire franco-allemand Grand Est est un partenariat entre les 5 universités de la Région Grand Est et le rectorat de la Région académique Grand Est, le Goethe Institut Nancy-Strasbourg, l’Université franco-allemande et la Région Grand Est.

Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Champagne Ardennes, Université de technologie de Troyes.

5 catégories récompensées

Le prix franco-allemand Grand Est récompense les mémoires, thèses ou projets sur une thématique franco-allemande dans les catégories suivantes :

► Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Economie et Droit

• mémoires de master 2 ou équivalent
  • mémoires de thèse de doctorat

► Sciences et Techniques – Informatique et Ingénierie

• mémoires de master 2 ou équivalent
  • mémoires de thèse de doctorat

► Projet franco-allemand (projet culturel ou autre) participant de la promotion de la relation franco-allemande ou relevant de l'interculturalité franco-allemande. Le projet devra avoir été conçu et réalisé par des étudiants de licence 3e année ou de master 1re ou 2e année.

Logo de l'Inria

Labels