Notre coopération à l'international

L'identité internationale de l'Université de Strasbourg est au cœur de toutes ses activités. Engagée dans le monde, elle participe activement au développement de la coopération internationale dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Une ouverture sur le monde

Avec plus de 750 partenariats dans 70 pays, l'Université de Strasbourg se distingue par son ouverture internationale. Elle accueille par exemple la Maison universitaire France-Japon, une structure unique en France qui témoigne de partenariats forts avec les universités japonaises. Soutenue par le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, cette maison universitaire participe au renforcement des échanges entre la France et le Japon en matière d'enseignement et de recherche.

L'Université de Strasbourg encourage le passage de la coopération bilatérale aux coopérations en réseau. Elle est membre de nombreuses alliances et réseaux internationaux : la Ligue des universités de recherche européennes (League of European Research Universities – LERU) (page en anglais), l'Association des universités européennes (European University Association – EUA) (page en anglais) et le réseau d'Utrecht (Utrecht Network) (page en anglais). Ces différents réseaux encouragent les mobilités, le partage de connaissances et de bonnes pratiques et l’internationalisation de l'enseignement et de la recherche.

Consultez la page Nos partenaires, alliances et réseaux

L'Université de Strasbourg pilote aussi le Réseau académique pour l'inclusivité, le multilinguisme et l'excellence (Academic Network on Inclusiveness, multilingualism and Excellence – Anime). Orienté vers des établissements d’enseignement supérieur d'Europe centrale et orientale, du Proche-Orient, d'Afrique et d'Amérique latine, ce réseau comprend 13 universités partenaires. Il a entre autres pour but de permettre à ses membres de proposer des réponses communes aux appels à projets des programmes internationaux.

Découvrez le réseau Anime

Une formation internationale

En collaboration avec ses partenaires, l'Université de Strasbourg propose plus de 120 formations internationales qui permettent aux étudiantes, aux étudiants, les doctorantes et les doctorants d'obtenir un double, voire un triple diplôme.

L'université propose aussi plus de 30 formations délocalisées dans des institutions partenaires de nombreux pays. Les étudiants suivent leurs cours dans leur pays de résidence, où les équipes de l'Université de Strasbourg et les partenaires locaux assurent l'enseignement.

Consultez notre offre de formations en partenariat international

L'université encourage l'internationalisation des formations. Son Pôle coopération internationale (PCI) et son Pôle unique d'ingénierie (PUI) accompagnent et conseillent les porteurs de projets de coopération des différentes composantes tout au long de la procédure de soumission, d'instruction, de négociation et contractualisation, de validation, de traitement et de bilan des projets de coopération.

L'Université de Strasbourg renforce ses partenariats à l'international à travers des projets Erasmus+ soutenus par les fonds de politique extérieure. Ces projets facilitent les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur des pays membres d'Erasmus+ et de certains pays non-membres, comme le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Ukraine.

Découvrez les actions Jean Monnet et Erasmus+ de l'Université de Strasbourg.

Une recherche internationale

L'Université de Strasbourg a été la première université à proposer un partenariat au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour accompagner ses outils d’internationalisation de la recherche : les projets de recherches internationaux (International Research Projects – IRP, ex-LIA) et le réseau de recherche internationale (international research network – IRN, ex-GDRI).

Les laboratoires de l'université participent à des projets de recherche internationaux et travaillent avec des laboratoires internationaux associés. Un réseau des Correspondants relations internationales pour la recherche (Corir) accompagne et encourage ces partenariats. Le Pôle unique d'ingénierie (PUI) de l'Université de Strasbourg accompagne aussi les porteurs de projet dans la recherche de financements régionaux, nationaux, européens et internationaux.

Consultez la liste des projets de recherche en cours et passés depuis 2017

Le rayonnement international de l'Université de Strasbourg lui permet d'attirer des chercheurs du monde entier dans ses unités de recherche. L'université s'engage à offrir un environnement favorable aux chercheurs et à améliorer leur épanouissement professionnel. Cet engagement a été récompensé en 2016 par le label de gestion des ressources humaines pour les chercheurs « HR Excellence in Research » (HRS4R) (page en anglais) et par le label « Bienvenue en France » en 2019.

Consultez la page Nos labels

Retrouvez plus d'informations sur la plateforme d'accueil international de l'Université de Strasbourg