Vous êtes ici :

Partenariats internationaux

L’Université de Strasbourg recense plus de 750 partenaires dans plus de 75 pays.  

Elle entretient des liens historiques forts avec l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada.  

Retrouvez l’intégralité de nos partenaires sur notre publicateur MoveOn 

Vous êtes enseignants-chercheurs, chercheurs ou personnel administratif de l’Université de Strasbourg, vous souhaitez conclure un accord de coopération internationale, le pôle unique d’ingénierie de la Direction des relations internationales vous aide dans l’élaboration, la recherche de fonds et la formalisation de votre projet. 

Soumettez un descriptif succinct de votre projet de coopération internationale en utilisant le formulaire de projet de coopération internationale.

Le pôle unique d’ingénierie de la Direction des relations internationales vous contactera pour la suite des démarches. 

 

Nos partenaires stratégiques

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) « Eucor – Le Campus européen » a été créé en 2016.

Il regroupe cinq universités allemandes, françaises et suisse de la région du Rhin supérieur (Universität Basel, Universität Freiburg,Université de Haute-Alsace, Karlsruher Institut für Technologie, Université de Strasbourg).

Il a pour mission d'unir les potentiels et de mutualiser les compétences des enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants des universités membres. Avec le Campus européen, les cinq universités forment un espace scientifique et académique d'excellence sans frontières à rayonnement international.

Découvrir Eucor- Le Campus européen

L'Université franco-allemande (UFA) vise à améliorer la coopération franco-allemande dans l'enseignement supérieur.

Elle promeut les relations et les échanges entre établissements d'enseignement français et allemands en apportant son soutien à des projets binationaux dans le domaine de l'enseignement, tant au niveau des premiers que des seconds cycles, de la recherche et de la formation de futurs chercheurs. Elle  oeuvre également pour :

  • Le renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • L’augmentation de la mobilité des étudiants ;
  • La création, le soutien et la mise en œuvre de cursus intégrés franco-allemands ;
  • Le soutien aux doctorants et aux jeunes chercheurs ;
  • Le renforcement de la compétence binationale des diplômés dans leurs spécialités.

Découvir l'UFA

L'Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) a été créée en 2016 à l’initiative des présidents de la République d'Azerbaïdjan et de la République française. Elle implique l’Université de Strasbourg, l’Université de Rennes 1 et l’Université d’État du pétrole et de liIndustrie d’Azerbaïdjan.

Son programme de double diplôme permet aux citoyens d'Azerbaïdjan de suivre un enseignement supérieur dans leur pays d'origine, selon les normes académiques et scientifiques du système éducatif français, sans quitter leur pays.

Découvrir l'UFAZ

European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions (EPICUR) est la première génération d’alliance universitaire européenne, lauréate de l’appel à projets pilotes lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

L’alliance est composée de 8 institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe. Pilotée par l’Université de Strasbourg, elle a pour objectif de former des citoyens européens bien informés, ouverts d’esprit et responsables, capables de créer de nouvelles connaissances et de devenir des moteurs de l’innovation européenne.

Découvrir EPICUR

La Ligue des universités de recherche européennes (LERU) est une association de 23 universités européennes particulièrement orientées vers la recherche. L’Université de Strasbourg en est l’un des membres fondateurs. L’objectif de ce réseau, créé en 2002, est d’influencer les politiques européennes en matière de recherche et de développer des bonnes pratiques par des échanges d’expériences entre les universités membres.

Découvrir la LERU

Le réseau Utrecht créé en 1987 compte 30 membres dans 24 pays.  Il a pour mission commune de partager les meilleures pratiques et d'améliorer le processus d'internationalisation pour les étudiants et le personnel.

Découvrir le réseau Utrecht

Le consortium académique pour le 21e siècle (AC21) a été créé en 2002. Composé de 14 universités, il vise à promouvoir la coopération en matière d'éducation et de recherche entre les membres, à jeter des ponts entre les différentes sociétés du monde et à transmettre la sagesse à tous les peuples afin qu'ils comprennent et partagent mutuellement les valeurs, les connaissances et les cultures nécessaires pour améliorer la qualité de vie et favoriser la coexistence au-delà des frontières nationales et régionales au 21e siècle.

Découvrir le consortium acdémique 21 - AC21

Agence universitaire de la francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

Découvrir l'AUF

L'Association des universités européennes (EUA) représente plus de 800 universités et conférences nationales de recteurs dans 48 pays européens. L'EUA joue un rôle crucial dans le processus de Bologne et dans l'influence des politiques européennes sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Grâce à une interaction permanente avec des organisations européennes et internationales, l'EUA veille à ce que la voix indépendante des universités européennes soit entendue.

Découvrir l'EUA

L'Union des universités de la méditerranée (Unimed) a été fondée en octobre 1991. Ce réseau d'université du bassin méditeranéen compte 140 universités de 23 pays des deux rives de la méditerranée. Il a pour objectif de promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne pour contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale, et économique.

Découvrir Unimed

Campus France promeut l’enseignement supérieur français auprès des étudiants des 126 pays dans lesquels sont implantés ses 260 espaces.

Ces espaces Campus France renseignent les étudiants sur les formations qui existent en France, les aident à établir leur projet d’études et à s’acquitter des démarches administratives indispensables à leur départ. Par ailleurs, les espaces Campus France sont chargés de mettre en place la procédure Études en France  dans les pays concernés par celle-ci.            

Découvrir Campus France

Network of european universities in life sciences (Eurolife) est un réseau de 9 institutions académiques prestigieuses et de centres européens ayant une réputation d'excellence mondiale en matière de recherche en biomédecine et en médecine à travers l'Europe.

Eurolife encourage et facilite la recherche collaborative, la formation et l'éducation postuniversitaires conjointes, l'échange de chercheurs et d'étudiants et l'élaboration de projets de recherche communs.

Découvrir Eurolife

Le Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et gestion (Réseau DG2) rassemble 13 universités de 9 pays sur 4 continents.  Ces dernières se sont unies pour créer le Consortium de mobilité virtuelle eMobi@Dg2.  Ce projet de mobilité virtuelle permet aux étudiantes et étudiants d’accéder à des cours à distance offerts par les différentes universités du réseau, tout en poursuivant leur programme dans leur université d’attache.

Découvrir le Réseau DG2

Créé en novembre 2020, le réseau Anime (Academic Network on Inclusiveness, multilingualism and Excellence) est portée par par la vice-présidente Europe et relations internationales, la professeure Irini Tsamadou-Jacoberger. Formalisé dans le cadre du programme IDEX « Internationalisation de l’établissement. De la coopération bilatérale à la coopération en réseau », le réseau est orienté vers des établissements d’enseignement supérieur d’Europe centrale et orientale, du Proche-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine, avec qui les possibilités de coopération restaient jusqu’à présent peu exploitées par l’Université de Strasbourg. Anime se veut ainsi un tremplin collectif, pour avancer ensemble dans la réflexion comme dans l’expérimentation : innovation pédagogique, projets d’excellence, échanges de bonnes pratiques, autour de valeurs communes.

Découvrir Anime

L'actualité des réseaux

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur